x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 10 mars 2010 | Le Temps

Football / Vahid Halilhodzic (ex-entraîneur des Eléphants) - “J`avais déjà préparé des tactiques pour affronter le Portugal et le Brésil”

Moins de quinze jours après votre limogeage de la sélection ivoirienne, que devenez-vous?
Je ne suis pas sur le marché du travail. J`ai eu cinq propositions, mais je n`ai pas donné suite. Je suis simplement triste et dégoûté. Ce sont 21 mois qui sont partis en fumée en moins de dix minutes durant la Can. Après 23 matches sans défaite, c`est bizarre. Je vais d`abord prendre du repos, parce que, j`ai quand même pensé à arrêter le football. Quand la politique s`invite dans le sport, c`est compliqué.

La Côte d`Ivoire, emmenée par Didier Drogba, peut-elle aller loin à la Coupe du monde?
Déjà, je tiens à remercier tous les joueurs qui m`ont soutenu après mon départ. C`était incroyable. Ils étaient aussi dégoûtés que moi. Pour le Mondial, ils ont un groupe difficile (Brésil, Portugal, Corée du Nord). Pour passer, il faudra gagner contre l`un des deux gros, le Brésil ou le Portugal. S`ils passent, les Ivoiriens pourraient retrouver l`Espagne...Ce sera dur. En tout cas, c`est une grosse déception pour moi. Pour tout vous dire, dans ma tête, j`avais déjà préparé des tactiques pour affronter le Portugal et le Brésil.

Et l`équipe de France, où ira-t-elle ?
Ce sera difficile pour elle. Son match face à l`Espagne m`a un peu attristé. Le foot, c`est le collectif d`abord. Aujourd`hui, ce que je vois, c`est plutôt du chacun pour soi.

Un retour en France est-il envisageable ?
On verra. Je n`y pense pas trop. Pour l`instant, je réside à Lille et j`irai voir quelques matches ici et là. Aider Paris ? (long silence). Non, pas pour le moment. Ce club, c`est comme la Côte d`Ivoire, c`est ma grosse déception.
Francefootball

Football / Encadrement technique de la sélection nationale de Côte d`Ivoire
Le vide sur le banc de touche des Eléphants inquiète

Après le limogeage de Vahid Halilhodzic le 27 février dernier, le président Jacques Anouma qui avait promis combler le vide dix jours après ne se manifeste toujours pas.

"J`ai mis fin au contrat de Vahid Halilhodzic aujourd`hui à 13 h (ndlr, le 27 février dernier)… Dans une semaine ou une dizaine de jours, son successeur sera connu ". Dixit le président Jacques Anouma le samedi 27 du mois précédent lors de l`émission télévisée " Bilan de la Can 2010 ". Voici maintenant exactement 11 jours, que le patron du football ivoirien a fait ce pronunciamiento. Mais jusqu`à présent point de remplaçant de Vahid. Récemment, interrogé sur le même sujet par une radio étrangère, Anouma avait fait mention de ce qu`il continuait les interviews. Et que les techniciens de divers horizons se bousculaient à sa porte, tous désireux de prendre les rênes de la sélection nationale de Côte d`Ivoire. Dans la grisaille, le coach des Eléphants locaux et adjoint de Vahid a conduit les Eléphants en Angleterre pour un match test tout aussi cauchemardesque, 0-2, devant les Sud Coréens. Indubitablement, le président Jacques Anouma a l`embarras du choix.

En finir avec les spéculations

"Fif-Hiddink : c`est réglé", "Hiddink arrive", "Ouégnin réclame Troussier", "Anouma a rencontré Sven-Gorän Erikson en Angleterre", "Anouma a rencontré Troussier à Paris", "Glen Hoddle fait partie des prétendants" etc. Ce sont, entre autres, quelques unes des manchettes qui sont servies aux sportifs ivoiriens dans les tabloïds nationaux voire internationaux. Que de spéculations ! Il est alors temps, grand temps que le président Jacques Anouma communique sur ce silence coupable. Le moment est venu pour lui de mettre fin à ces agiotages. Il est temps qu`il fasse son choix ; et surtout le bon choix. "A force de trier, on finit par faire le mauvais choix", stipule une lapalissade Akan. Anouma doit faire preuve de magnanimité pour engager un technicien aguerri qui conduira les Eléphants, non seulement à la Coupe du Monde 2010 qui pointe du nez. Mais également à la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Il doit le court terme pour privilégier le long terme. Il gagnerait donc à éviter de s`offrir un "passager" ou un nomade pour une pige de quatre mois qui coûtera les yeux de la tête. Les rumeurs les plus folles faisaient, en effet, état de ce que Hiddink aurait fixé ses émoluments à un peu plus de 480 millions de F cfa pour une présence d`un trimestre sur le banc de touche. Soit 120 millions de F cfa mensuellement. C`est extrêmement excessif, président.
Eugène Djabia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ