x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Pour régler le problème de délestage : Gbagbo veut acheter 4000 groupes électrogènes

Il se serait enfin résolu à parler. Depuis que les Ivoiriens sont pris au piège du délestage par faute de son régime, Laurent Gbagbo s`est muré dans un silence de cathédrale. Dans les jours à venir, si l`on en croit des confidences de la presse bleue, le chef de l`Etat devrait s`exprimer sur la question. Mais pour dire quoi ?
Le silence, nous disait Maurice Merleau Ponty, est déjà bruissant de paroles. Dans le cas d`espèce, on avait compris que le sujet était si embarrassant pour Gbagbo Laurent qu`il avait préféré se taire. Car dans cette affaire de délestage, tout a été dit et les responsabilités des uns et des autres a été située.
Il est en effet établi que cette situation découle de l`insouciance et de la mal gouvernance caractérisée du régime Fpi. Qui a réfusé, en dépit des interpellations parfois intempestives de la Compagnie ivoirienne d`électricité (Cie), à effectuer les travaux d`entretien et de réhabilitations nécessaires pour garantir une production optimale d`électricité à l`ensemble des Ivoiriens.
Depuis dix ans que Gbagbo est au pouvoir, aucun investissement n`a été fait. Le président de la Chambre de commerce et d`industrie, Jean-Louis Billon, l`a dit, la Cie l`a confirmé. L`ex-ministre des Mines et de l`énergie, Léon Monnet, n`a pas dit le contraire. Le seul et unique responsable du délestage, c`est l`Etat, c`est Gbagbo.
De fait, la panne survenue à Azito n`a servi que de prétexte puisque Mme Flore Konan, Dg de la Cie, au sortir d`une audience avec Gbagbo, a déclaré qu`il fallait renforcer les capacités de production actuelle de 300 MW pour couvrir les besoins nationaux en électricité. Or la turbine défectueuse d`Azito ne produit que 150 MW. C`est dire que même si cette turbine était réparée d`ici fin mars, le délestage persistera.
La Côte d`Ivoire est donc confrontée à un drame, un problème aux conséquences douloureuses. Et le chef de l`Etat qui devrait monter au créneau depuis s`est installé dans un silence incroyable. Comme si tout cela n`était pas sa tasse de thé. Or Gbagbo qui aime tant parler, Gbagbo qui est si fort, Gbagbo le héros national, l`homme providentiel, devrait venir expliquer aux Ivoiriens pourquoi le délestage est arrivé. Qui en est le responsable ? Qu`est-ce qu`il devrait faire qu`il n`a pas fait ? Est-ce la guerre encore une fois ?
La main sur le cœur, monsieur Gbagbo, parlez et dites la vérité, rien que la vérité.
Selon des informations de dernière minute, le chef de l`Etat se propose d`acheter 4000 groupes électrogènes pour résoudre le problème du délestage avant fin mars. Une solution aussi surprenante qu`incroyable qui résume bien l`incapacité de Gbagbo à diriger la Côte d`Ivoire. Quelles capacités auront ces groupes électrogènes ? Comment seront-ils utilisés ? En réalité, Gbagbo a peur d`un soulèvement populaire d`ici mai et ses conseillers lui ont fermement déconseillé de laisser cette situation perdurer. Mais les solutions préconisées seront-elles à la hauteur ?
Akwaba Saint Clair


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ