x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 13 mars 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Electricité / Discours attendu du chef de l’Etat sur le délestage : Les coupures d’électricités prendront fin plus tôt que prévu

C'est finalement aujourd'hui samedi 13 mars 2010 que, le président de la République Laurent Gbagbo s'adressera aux Ivoiriens, pour réexpliquer les causes du délestage et annoncer les ébauches de solutions en cours.

Interpellé, le chef de l'Etat Laurent Gbagbo s'est résolument engagé à faire mentir ses détracteurs, après de longues consultations et réflexions sur la recherche et la mise en œuvre de solutions adéquates. Le Président Laurent Gbagbo devra, sauf un report de dernière minute, s'adresser à ses concitoyens aujourd'hui (samedi 13 mars), pour exprimer sa préoccupation. Selon des sources, c'est pour prendre toutes les garanties possibles que le Président Gbagbo aurait mis du temps à réagir. C'est encore pour ces mêmes raisons qu'il a reçu à sa résidence le 7 mars 2010, les acteurs du secteur de l'électricité à Cocody, puis au Palais de la Présidence de la République. L'objectif pour le chef de l’Etat est de s'assurer de tous les détails. Au-delà du message à la nation du président de la République, les Ivoiriens attendent des décisions concrètes.

Des solutions attendues
Depuis le déclenchement de la crise énergétique en Côte d’Ivoire, plusieurs démarches ont été entreprises afin de trouver une solution rapide, quoique le gouvernement ait été dissout. Le nouveau ministre des Mines et de l’Energie qui a hérité de cette crise, ne baisse lui aussi pas les bras. Il en est de même pour le ministère de l’Economie et des Finances. Actuellement, l’on avance que des fonds sont en cours de décaissement afin résorber cette crise qui impacte les activités du secteur privé dont certaines sont menacées de fermeture. Vu que les fermetures entraîneront, à n’en point douter, des pertes d’emplois et le chômage qui est déjà à son comble.

C’est pour toutes ces raisons qu’au-delà du discours du chef de l’Etat, l’on s’attend à des mesures susceptibles d’aider le secteur privé à poursuivre ses activités. Car, depuis la crise de l’énergie, le secteur privé paie un lourd tribut. En ce sens qu’en raison du délestage, les acteurs sont contraints à fonctionner avec des groupes électrogènes. Or, l’usage de ces machines entraîne des surcoûts que ne peut supporter le secteur privé. C’est la raison pour laquelle, ceux-ci exigent des compensations. Ils attendent cela du chef de l’Etat. Avant le chef de l’Etat, le BNETD (Bureau national d’étude technique et de développement) a, lors de la visite du ministre Augustin Komoé Kouadio, fait un certain nombre de propositions alléchantes. Pour le BNETD, eu égard à la délicatesse du problème, il urge à court terme, de mettre en place un comité de gestion de la crise énergétique, de diffuser et défiscaliser les panneaux solaires pour permettre de réduire la demande de consommation domestique, de faciliter l’accès des clients industriels (environ 2.800) aux groupes électrogènes par une défiscalisation des équipements et du combustible. A moyen terme, le BNETD souhaite la location de groupes de production (environ 100 MW), soit un investissement d’environ 8 milliards de FCFA sur une période de 3 mois, la mise en œuvre des politiques d’économies d’énergie. A long terme, il a été préconisé la construction de la tranche 3 d’Azito, la réalisation du bouclage financier du barrage de Soubré en vue de sa réalisation.

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ