x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 16 mars 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Mondial 2010…Encadrement technique des Eléphants : Comment Me Roger Ouégnin et l’Asec manoeuvrent pour imposer Troussier

La bataille pour diriger la Côte d’Ivoire au Mondial 2010 en AF’Sud, est en train de sourire à Philippe Troussier qui a largement bénéficié du gros soutien de ses ex-employeurs. Décryptage.

A l’annonce des postulants pour «driver» les Eléphants de Côte d’Ivoire après l’éviction de Vahid Halilhodzic, les grandes manœuvres ont démarré. Au niveau international, le président Jacques Anouma va entamer une tournée européenne au cours de laquelle il va rencontrer les prétendants au banc de la sélection nationale senior de football de Côte d’Ivoire. Sur la dernière short-list figurent de grosses pointures telles que Guus Hiddink (Pays-Bas), Bruno Metsu (France), Glenn Hoddle (Angleterre), Sven-Gorän Eriksson (Suède). A eux est venu s’ajouter Philippe Bernard Troussier Omar, un cadre ivoiro-français. De son passage en Côte d’Ivoire soit à l’Asec Mimosas (1989-1992) et chez les Eléphants seniors (l992-1993), il (Troussier) a su rallier à son talent de coach de football de nombreux admirateurs parmi lesquels figurent Me Roger Ouégnin (le véritable patron des clubs ivoiriens de football) et certains de ses anciens joueurs cadres tels Saint-Joseph Gadji Céli (capitaine à l’Asec et en équipe nationale), Abdoulaye Traoré alias Ben Badi(buteur de l’Asec et des Eléphants).
Lancé dans la course pour la succession de Vahid Halilhodzic, Troussier va se voir soutenir par (le tout-puissant) Me Roger Ouégnin. Avec sa stratégie redoutable comme une tornade baptisée la ‘‘méthode chinoise’’, le patron de l’Asec Mimosas va tisser sa toile pour rallier à sa cause de revoir l’Ivoiro-français Troussier à la tête de l’encadrement technique des «A» de Côte d’Ivoire.

Le grand ‘‘show’’ du PCA de l’Asec peut commencer

C’est le samedi 20 mars prochain que va être officialisé le nom de celui qui va succéder à Vahid Halilhodzic sur le banc de la sélection nationale ivoirienne senior de football. Si Guus Hiddink (lire ci-dessous les propos) s’est désisté par rapport à ses engagements avec la Russie, une sélection européenne avec laquelle il est lié jusqu’au 31 juillet 2010 et puis, avec la Turquie, une autre équipe avec laquelle il va assumer sa nouvelle mission sur les 4 bonnes années à venir…il n’y a qu’une piste sûre et possible : celle de Philippe Troussier. Mais, avant, quel nettoyage a été opéré par Me Roger Ouégnin, un dur à cuire du football ivoirien au niveau de la CAF et de la FIFA. Très écouté et beaucoup craint par les ‘‘pontes’’ de l’appareil fédéral du ‘‘ballon rond’’ au plan local, l’Avocat-président de l’écurie mimosas peut commencer ses grandes manœuvres pour imposer Troussier. Selon des indiscrétions, il va rallier à sa cause Salif Bictogo, président de la Conférence des présidents dont Me Roger Ouégnin (devenu depuis peu le président d’honneur) a eu à assurer en son temps la destinée en tant que 1er responsable. Après avoir convaincu le PCA du Stella club d’Adjamé, Salif Bictogo, Me Roger Ouégnin part l’esprit libre parce que l’ensemble de ses pairs nationaux auront ainsi épousé l’idée de voir Troussier redevenir coach des Eléphants ivoiriens à la suite d’un passage éclair en 1994. En réunissant les suffrages en sa faveur, le PCA va se tourner vers deux icônes de l’histoire des Mimos : Saint-Joseph Gadji Céli et Abdoulaye Traoré ‘‘Ben Badi’’. A la faveur d’une cérémonie sympathique organisée récemment à Sol béni, antre fétiche de l’Asec Mimosas, le PCA va lancer publiquement le mode de ralliement au retour de Philippe Troussier.

Troussier avec les Eléphants, une solution sûre?

Avec ses anciens «thuriféraires» Gadji Céli et Abdoulaye Traoré, soutenus par la Conférence des présidents, Me Roger Ouégnin a réussi son pari de faire revenir Troussier (son ancien employé) au bercail. Au bord de la lagune Ebrié, Philippe Troussier est encore vivace dans la conscience collective. La preuve, il est surnommé le «Sorcier» blanc.
Et comme Jacques Anouma a longtemps privilégié la piste française pour coacher les Eléphants ivoiriens, il a réceptionné avec une ferveur le 1er choix de Me Roger Ouégnin et de ses pairs nationaux ainsi que le duo de légendes composé de Gadji Céli et de Abdoulaye Traoré ‘‘Ben Badi’’. Selon Me Roger Ouégnin, Troussier est l’homme de la situation chez les Eléphants. «Moi je l’ai mis à l’essai à l’Asec. C’est vrai, c’est un très bon formateur. Nous voulons voir notre équipe nationale grandir. Donc mon avis, c’est Troussier», a-t-il clarifié.
Comme lui, Ben Badi et Gadji Céli préfèrent l’ancien entraîneur du Japon (2000-2002). Ils sont unanimes sur un fait : seul Troussier peut remettre sur les bons rails Didier Drogba et ses coéquipiers de la sélection «ivoire». «J’admire beaucoup Troussier pour sa rigueur et son sens du devoir. C’est aussi un homme de caractère. Troussier ne badine pas avec le travail. C’est un bosseur», a assuré Ben Badi dans les colonnes d’un confrère ivoirien.
En roue libre depuis que Guus Hiddink a pris le large pour ses engagements d’une part avec la Russie (fin le 31 juillet 2010) et la Turquie (début le 1er août 2010 sur 4 ans soit jusqu’en juin 2014), Troussier attend son heure. «Il connaît bien la maison ivoire, l’environnement et la mentalité de ces talents qui composent les Eléphants ivoiriens», a reconnu pour sa part le ‘‘King’’ Gadji Céli.
Avec son caractère et surtout sa rigueur, Philippe Bernard Troussier Omar pourra donner une vraie âme à cette équipe-là. Il en est conscient.

Jean-Cyr Adopo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ