x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 22 mars 2010 | Le Patriote

Pour ses actions en faveur de la promotion de la lecture chez les enfants: Mme Dominique Ouattara,grand prix d’honneur du mécène culturel

La FONDACI a décernée le prix d'honneur du Mécène culturel à Mme Dominique Ouattara pour les nombreuses actions en faveur des enfants.

Un bienfait n’est jamais perdu, dit-on. Malgré sa discrétion, les actions généreuses de Mme Dominique Ouattara finissent toujours par éclater au grand jour. Jeudi après-midi, la présidente fondatrice de Children of Africa, une fondation qui vole au secours des enfants démunis et des populations défavorisées, a reçu à sa résidence située à Cocody, Riviera Golf, délégation de la Fondaci(Fondation des artistes de Côte d’Ivoire). Conduite par son président Aimond William, qu’accompagnaient Dothy Z, Don Mike le Gourou, Ken Adamo et Guédéba Martin, elle est venue remettre solennellement à Mme Dominique Ouattara le Prix d’Honneur du Mécène culturel, que la Fondaci vient de lui décerner, pour ses nombreux actions humanitaires et surtout son combat farouche pour l’accès des enfants à l’éducation et à la culture, à travers la promotion de la littérature enfantine.
Manifestement émue par ce geste, celle que les enfants de Côte d’Ivoire et d’Afrique affectueusement « Maman Dominique », a témoigné sa gratitude à la Fondaci pour cette distinction. « Vous avez tenu à me remettre personnellement ce grand prix d’honneur et c’est pour moi, une réelle satisfaction de savoir que votre Fondation accorde une place de choix à la culture de nos enfants », a indiqué Mme Dominique Ouattara tout en précisant qu’elle reçoit ce prix avec honneur et fierté. Pour elle, la Fondaci encourage par cette initiative, la promotion de la culture et de l’éducation qui ont toujours été l’un des objectifs majeurs de la Fondation Children of Africa. « Je pense profondément, a ajouté la présidente de Children of Africa, qu’un peuple cultivé et moderne est la meilleure et la plus puissante des armes, contre tous les maux qui minent notre continent ». C’est pourquoi, elle a réitéré son engagement, avec le bibliobus, à repousser, les limites de l’inculture et de l’analphabétisme partout où ils se trouvent. « Que ce soit dans nos rues ou dans nos quartiers, le bibliobus de la Fondation Children of Africa, qui compte plus de 5000 livres, des films documentaires et des dessins animés, passe partout, pour donner à nos enfants, le goût de lire et de se cultiver », a poursuivi Mme Dominique Ouattara. Avant d’encourager les membres de la Fondaci à œuvrer pour que la culture vive en Côte d’Ivoire. Ensuite, elle a remercié les artistes pour « la joie et le bonheur que vous donnez à chacun de nous dans notre vie de tous les jours ». Elle leur a aussi et surtout réaffirmé son soutien pour le « juste combat » qui leur permettra d’obtenir un statut social reconnaissant leur mérite et leur talent.
Peu avant, Aimond William avait rappelé que l’ambition de sa structure est d’œuvrer pour le bien-être des artistes, qui vivent péniblement de leur art. Puis, il a souhaité que Mme Dominique Ouattara aide la Fondaci à aller plus haut. Une requête à laquelle, la présidente fondatrice de Children of Africa a décidé de donner suite. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider », a-t-elle promis.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ