x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Guéguerre camp présidentiel-Forces nouvelles autour du désarmement : Gbagbo veut la tête de Soro

La Côte d`Ivoire s`apprête à vivre une nouvelle crise qui risque d`anéantir les ultimes espoirs d`organisation d`élections libres et crédibles en 2010. Le camp présidentiel vient, en effet, d`ouvrir un autre front de conflit contre les Forces nouvelles. Qu`il accuse ouvertement d`être sorties de son rôle d`arbitre et même de constituer un front à l`avancée du processus de sortie de crise. Mais à y voir de près, c`est la tête du Premier ministre Guillaume Soro qui est mise à prix.
Après avoir obtenu le départ de l`ex-président de la Cei, Gbagbo a décidé de se débarrasser de Soro Guillaume. Depuis quelque temps, les partisans du chef de l`Etat ne cessent de brandir de nouvelles exigences. Ils réclament toute chose susceptible de faire traîner davantage le processus électoral. Ils réclament un audit complet de la liste électorale provisoire des 5,3 millions. Une liste pourtant élaborée suivant un mode opératoire consensuel. Chaque Ivoirien, quel que soit son âge, a dû se déplacer vers les centres d`enrôlement pour se faire enregistrer par les équipes techniques sur présentation de documents administratifs d`identification requis. Après cela, le gisement des personnes enrôlées a été croisé avec des fichiers historiques, retenus une fois de plus, de façon consensuelle par tous les acteurs. Ces croisements ont été réalisés avec tant de rigueur qu`il suffisait d`une lettre mal placée ou du mauvais agencement des noms des individus pour que des milliers de personnes ne soient plus repérables dans le traitement informatique des données.
Au cours de sa dernière session, le Conseil de sécurité de l`Onu a même reconnu que la liste des 5,3 millions était "crédible et équilibrée". Malgré cela, le Fpi persiste et signe, il faut auditer cette liste dite blanche. La seconde revendication du camp présidentiel concerne le désarmement. Il faut que les Forces nouvelles déposent les armes avant les élections. Là encore, on s`étonne de la résurgence d`un tel problème pourtant réglé par l`avenant IV de l`accord de Ouaga et qui précise comment et quand doit se faire le désarmement. Gbagbo et Soro se sont mis d`accord et ils ont signé cet accord. Comme il y a 3 mois, l`on a pensé au départ que le Fpi ne faisait qu`exprimer ses caprices parce que ne voulant pas aller aux élections. Mais depuis quelques jours, les choses ont pris une nouvelle tournure. C`est de front que le Premier ministre est attaqué. Blé Goudé estime déjà que les Forces nouvelles ont abandonné leur rôle de neutralité parce que leur position sur les questions de l`audit, du renouvellement des Cei locales, du désarmement avant les élections, rejoignent celle du Rhdp. Soro est accusé d`être Premier ministre à Abidjan et chef d`Etat ( ?) à Bouaké. Comme pour exiger un désarmement immédiat et rapide avant les élections. Puisqu`au mépris des termes de l`accord conclu entre Gbagbo et Soro sur le désarmement, Alcide Djédjé est allé à la tribune de l`Onu pour dire que cette organisation ne peut cautionner une élection dans un pays coupé en deux.
Face à cette flambée d`exigences, les Forces nouvelles refusent de jouer la lâcheté. Me Affoussy Bamba, la porte-parole, a déclaré que les Forces nouvelles ne cèderont et ne feront rien en dehors des accords. La guerre est donc déclarée entre les deux signataires de l`Apo. L`enjeu au-delà de ce tintamarre de revendications, ce sont les élections. Gbagbo ne veut pas aller aux élections, surtout pas avec Soro comme Premier ministre. De la même manière qu`il a réussi à se débarrasser de Mambé pour gagner du temps, il veut se séparer à présent de Soro. Une confrontation pour mettre tout à plat et repartir sur des bases nouvelles, plus favorables au camp présidentiel n`est pas à écarter. Gbagbo ne transige pas pour son fauteuil. Il n`a que faire des alliés et des accords gênants. Mambé parti, nous avions écrit dans ces mêmes colonnes que le prochain sur la liste serait Soro. Les faits sont en train de nous donner raison. Le bon sens peut en souffrir, Gbagbo n`a pas besoin de raisons valables, des prétextes suffisent. Aujourd`hui, tout le monde observe et tout le monde voit que le camp présidentiel n`est pas prêt à aller aux élections. Mais la question de fond : qu`est-ce que les Ivoiriens peuvent faire pour se soustraire de cette dictature ?
Akwaba Saint-Clair







PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ