x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Situation sociopolitique : Les Forces nouvelles et le Fpi, les deux signataires de l`Apo ont échangé, hier

Forte de sept (7) membres, une délégation des Forces nouvelles, conduite par le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l`homme, M. Koné Mamadou, a été reçue hier par le président du Fpi, M. Affi N`Guessan, qui était entouré des durs rêveurs de son parti, notamment Sokoury Bohui, Williams Atteby, etc…qui tirent le processus de sortie de crise vers le bas avec leurs projets de désarmement avant les élections, de recomposition des Cei locales et de réunification totale du pays avant les élections ou de l`audit de la liste électorale provisoire, dite liste blanche des 5.300.000 Ivoiriens. C`était au domicile du président du Fpi, Pascal Affi N`Guessan, à la Riviera. Vu la longueur du temps mis pour cette rencontre (9h 15 à 11h 56), il est à deviner aisément le caractère houleux des échanges. Surtout que l`un des pontes du Fpi qui se trouve être malheureusement le représentant de la Côte d`Ivoire à la tribune des Nations unies l`ambassadeur Alcide Djédjé, venait d`indexer les Forces nouvelles comme étant l`obstacle aux élections de sortie de crise en Côte d`Ivoire à la dernière réunion du Conseil de sécurité de l`Onu à Washington. De toutes les façons, le jeu en valait la chandelle puisqu`il s`agissait de la rencontre des deux parties signataires de l`accord politique de Ouaga qui, en principe, devait conduire la Côte d` Ivoire à des élections 10 mois après sa signature.
A leur sortie d`audience, le ministre Koné Mamadou, porte-parole de la délégation des Forces nouvelles, a confié à la presse ce qui suit : "Depuis quelques jours, les Forces nouvelles ont entrepris une tournée politique pour expliquer à tous les acteurs majeurs de la sortie de crise, les conclusions auxquelles elles ont abouti à l`issue de leur séminaire et conclave. C`est dans cet ordre d`idée que nous sommes arrivés ici ce matin pour rencontrer le Fpi. Nous avons eu des entretiens très riches, des propositions et observations pertinentes ont été faites de part et d`autre. Nous avons pris bonne note et je pense que chacun ira rendre compte à sa hiérarchie. Nous avons échangé sur la question du désarmement et sur celle du contentieux de la liste électorale et les décisions à prendre seront prises au niveau où il faut les prendre. Les positions de part et d`autre ne sont pas tranchées. Nous ne sommes pas à une guerre et quand on vient à une concertation, on ne vient pas avec des positions tranchées, on vient échanger."

La date des élections

Sur ce chapitre, et d`ailleurs comme sur bien d`autres, sinon sur tous les chapitres, le porte-parole de la délégation des Forces nouvelles dira de façon expéditive. "Nous n`avons pas évoqué cette question au cours de notre rencontre. Je pense que ce sont des questions qui vont être évoquées sur d`autres tribunes". Quant à son hôte Pascal Affi N`Guessan sur cette même question des élections, il a également envoyé les journalistes balader en ces termes : "Le principe même de cette rencontre est une avancée. Et nous tenons à rendre hommage aux Forces nouvelles et à remercier le Premier ministre, Guillaume Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles d`avoir permis cette rencontre. Car, pour que nous sortions de la crise et que nous allions à des élections apaisées, il faut que nous échangions, nous discutions autour des questions qui peuvent nous diviser…Nous sommes dans un processus inclusif et nous devons faire attention à ce que les uns et les autres disent et être ouverts à tous pour trouver ensemble les meilleures voies…". Dès le départ de ses visiteurs, Affi N`Guessan a reçu M. Meleu Mathieu, directeur général de l`Ins, opérateur technique dans l`établissement des listings électoraux avec la Sagem sécurité.

Liah Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ