x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 23 mars 2010 | Le Patriote

Délestage, coupures d’eau, cherté de la vie - Des femmes crient leur ras-le-bol -« Gbagbo, arrête de nous pousser à bout ! »

Bassines, cuvettes et seaux sur la tête, pour certaines. Télévisions, minichaînes, DVD et autres appareils électroménagers en main, pour d’autres. Ce sont près d’une centaine de femmes, réunies au sein de l’Association des femmes pour la libération de la Côte d’Ivoire, qui ont manifesté hier à Abobo, précisément au quartier Plaque 2, non loin de l’hôpital Houphouët Boigny. Une manifestation pour exprimer leur ras-le-bol face au délestage, aux coupures intempestives d’eau et surtout à la cherté de la vie. Tout un ensemble qui, selon elles, est la cause principale de la grande souffrance que vivent aujourd’hui, les populations ivoiriennes. « Depuis le début du délestage, ce sont tous nos appareils qui sont en train d’être détruits. Pour ce qui est de l’eau, c’est souvent toute une bataille qu’il faut mener pour s’en procurer. Alors comment peut-on vivre de nos jours sans eau ni électricité ? Et comme si cela ne suffisait pas, on continue de nous rendre de plus en plus pauvre», déplorent-elles, par la voix de leur porte-parole, Mme Kouassi Yvonne. Visiblement remontées contre le régime actuel, les femmes ne sont pas passées par quatre chemins pour crier leur colère : « Nous sommes fatiguées. Que Gbagbo arrête de nous faire souffrir. Qu’il arrête de nous pousser à bout. Sinon, son régime et lui sauront de quel bois se chauffent les femmes », a martelé leur porte-parole affirmant : « nous devenons pauvres de plus en plus ».
Saisi de cette situation de cri du cœur des femmes, le ministre Joël N’Guessan, porte-parole du Dr Alassane Dramane Ouattara, candidat du RDR à la prochaine élection présidentielle, s’est rendu sur les lieux. Expert dans le domaine de l’électricité et de l’eau, Joël N’Guessan a expliqué aux femmes que le délestage et les coupures d’eau sont entièrement dus à la politique de mauvaise gestion menée par le pouvoir FPI. « Au lieu d’investir dans ces secteurs clés, ils ont préféré utiliser l’argent pour faire autres choses », a-t-il souligné. Avant de partager son espoir avec les femmes. « Il est vrai que vous souffrez énormément. Mais très bientôt, ce malheur va prendre fin. Car ADO arrive avec des solutions concrètes pour régler vos problèmes », a indiqué le ministre Joël N’Guessan, sous un tonnerre d’applaudissements.

Diawara Samou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ