x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 mars 2010 | Le Patriote

Me Affoussy Bamba (Porte-parole des FN) à Blé Goudé : "Tes propos n’engagent que toi seul"

Le Patriote : « (…) Si les Forces Nouvelles ne déposent pas les armes, ce sont les armes qui vont les déposer.. », a déclaré Charles Blé Goudé samedi dernier, lors d’un meeting à Daloa. Quels commentaires ces propos vous inspirent-ils?

Maître Affoussy Bamba: Cela ne sert à rien de polémiquer. Blé Goudé n’est pas le signataire de l’Accord politique de Ouagadougou. Il faut que cela soit clair. Vous aussi les journalistes, vous créez la polémique. Le seul signataire de l’APO, c’est le Chef de l’Etat. Du côté des Forces Nouvelles, le signataire de l’APO est le secrétaire général Guillaume Soro. Et le Facilitateur. Donc, il y a trois signataires de cet accord. En dehors d’eux, tous ceux qui peuvent parler, qui ne sont pas la voix officielle de ces personnes-là, pour moi, ne représentent rien.

Le Patriote : Blé Goudé est quand même une voix officielle. Il est le Directeur de campagne du candidat Gbagbo, en charge de la jeunesse.

Me A.B. : Il a beau être directeur de campagne, Blé Goudé n’est pas le porte-parole officiel du candidat Gbagbo. Les propos de Blé n’engagent que lui. Si le Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, signataire de l’APO, dit au cours d’une déclaration officielle, à la télé ou au cours d’un meeting pour battre sa campagne que «si les Forces nouvelles ne déposent pas les armes, ce sont les armes qui vont les déposer», en ce moment-là, je peux comprendre que c’est de la folie. En dehors de lui ou de son porte-parole officiel, j’estime que ce genre de propos ne mérite pas de réplique. Moi, je parle en ma qualité de porte-parole officiel des Forces Nouvelles. J’ai été désignée devant un parterre de journalistes à Bouaké par le Secrétaire général des Forces Nouvelles, qui a mis un porte-parolat en place dont je suis la responsable. C’est moi qui coordonne l’action de cette équipe. Donc, quand je parle, ce sont les Forces Nouvelles qui parlent. Et ce que je dis, j’ai été chargé par le secrétariat général pour le dire. Ne me mettez donc pas sur le même pied d’égalité que Blé Goudé, qui n’est directeur de campagne adjoint d’un candidat.

Le Patriote : Pascal Affi N’Guessan, porte-parole du candidat Gbagbo a lui aussi soutenu vendredi dernier qu’il donne deux mois aux Forces Nouvelles pour désarmer.

Me. A.B : Si le porte-parole du candidat Gbagbo qu’il est, dit qu’il donne deux mois aux Forces Nouvelles pour désarmer, alors même que l’APO est très clair, je lui demanderais de bien prendre connaissance de cet accord. L’Accord de Ouagadougou est très clair sur la question. Il dit que le désarmement concerne les Forces qui ne rentrent pas au sein de l’armée aussi bien du côté des Forces nouvelles que du côté des groupes d’autodéfense et des milices. Ceux-là doivent désarmer deux mois avant la date fixée pour l’élection présidentielle. S’il dit que les Forces nouvelles doivent désarmer dans deux mois, qu’il me dise alors si l’élection présidentielle est fixée à un mois. C’est à partir de cette date que le compte à rebours commence. (…) C’est pour cela que je n’arrête pas de dire à chaque fois que le désarmement n’est pas une condition pour aller à l’élection présidentielle, parce que les gens font une confusion. Le désarmement a deux volets. Ceux qui ne restent pas dans l’armée et ceux qui y restent. Pour ceux-là, on parle de réunification. Et la réunification n’a lieu qu’après l’élection présidentielle. A savoir que la mise en place ne se fait qu’après un mois que le nouveau Président eut prêté serment. Les choses sont très claires à ce niveau. Quand Affi N’Guessan parle de deux mois, je le renvoie à l’APO.

Propos recueillis par Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ