Le Révérend Michel Vako est écrivain. Il est marié à Estelle Denise et père de trois enfants.
Président de l’Union des Eglises Evangéliques de Pentecôte de Côte d’Ivoire, il a fondé l’Institut Biblique International qui forme des pasteurs en deux ans, la Faculté de Théologie Charismatique qui forme des étudiants jusqu’au doctorat en théologie, le M.I.O (Mouvement International de l’Onction), le camp de prière et de retraite spirituelle SILO, le Lycée Moderne Michel Vako, l’O.N.G ‘’la Main d’Amour’’ qui s’occupe des orphelins.
Nombreux sont ceux qui vous connaissent. N’empêche qu’il ne serait point superflu de vous poser la question selon laquelle qui est le Révérend Michel Vako ?
Pour commencer, je remercie le Seigneur qui a fait de moi ce que je suis. Je vous remercie aussi pour l’interview que vous m’accordez. Je suis Michel Vako, Pasteur-écrivain.
Pouvons-nous savoir depuis combien de temps avez-vous décidé de faire l’œuvre de Dieu ?
Je suis né de parents serviteurs de Dieu. Dès ma naissance, mon père m’a consacré à Dieu et m’a donné le nom de Ange Michel. J’ai grandi sachant qu’un jour, j’allais servir le Seigneur, vu que j’ai toujours été sensible aux choses de Dieu. Cela n’a pas tardé, car depuis 1989, je suis au service de Dieu.
Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer dans votre rôle d’homme d’action pour la gloire de Dieu ?
Elles sont nombreuses, mais le Saint-Esprit a toujours été à mes côtés pour m’encourager à continuer la course. J’aimerais vous éviter des détails, mais j’ai connu le passage dans le désert et le passage dans la vallée de la mort. Dans toutes ces épreuves, le Saint-Esprit m’a permis de vaincre. Aujourd’hui, j’ai un nouveau témoignage, rempli de paix et de bonheur. Le Saint-Esprit a fait fleurir mon désert et il a transformé la vallée de la mort en vallée de vie. J’en parle largement dans mes livres ‘’ J’ai vu la puissance de Dieu’’ et ‘’ l’onction’’
L’homme de Dieu et la politique. Pensez-vous que les deux sont compatibles ?
Dans l’ancien testament, il y avait des serviteurs de Dieu qui occupaient des postes politiques.
Mais, c’était dans le but d’accomplir un plan prophétique de Dieu au bénéfice de son peuple ‘’Israël’’. Dans le nouveau Testament, le Christ qui est notre exemple ne s’intéressait même pas à la politique. Je préfère suivre l’exemple de mon maître, le Christ. L’univers politique est trop différent des principes de l’évangile. Retenez que la plupart des serviteurs de Dieu qui se sont mêlés à la politique et qui sont devenus des présidents ont mal terminé leur mandat. D’où je dis, laissons la politique à ceux qui sont appelés à cela. Et en tant que serviteurs de Dieu, aidons-les par nos prières et nos conseils pour qu’ils réussissent leur mission ; parce que la gestion des hommes n’est pas du tout facile. Pour autant, un chrétien qui est un simple fidèle de l’église peut faire de la politique et postuler à la fonction de Chef d’Etat s’il a les qualités requises.
Aujourd’hui, nous constatons que nombreux sont les hommes de Dieu qui prédisent l’hécatombe pour la côte d’Ivoire et d’autres, un avenir radieux. Quel est votre part de vision pour la Côte d’Ivoire ?
Vous savez, il y a eu tellement de prédictions d’hommes de Dieu sur notre pays. Ce qui a porté un discrédit sur notre corporation. Je crois qu’avant de prophétiser, il nous faut d’abord mettre de l’ordre dans notre milieu. S’il vous plaît, on ne peut pas se lever un beau matin et s’auto-proclamer Apôtre et le lendemain Bishop et Prophète, puis commencer à crier sur tous les toits que la Côte d’Ivoire sera ci ou cela ; c’est de la manipulation. Les ivoiriens sont fatigués de prophéties imaginaires. Ils sont plutôt dans l’attente des choses concrètes qui peuvent satisfaire leur espérance. Avant de prophétiser sur les hommes politiques et la Côte D’Ivoire, en tant que serviteur de Dieu, nous devons d’abord balayer devant notre maison et d’abord prophétiser sur nous, car , il y a trop de libertinage et de désordre dans notre corporation.
Le révérend Vako est auteur de près de 30 livres écrits. D’où vous tirez cette inspiration. ?
J’ai étudié la théologie pendant de nombreuses années en France, sans connaître grande chose sur le Saint-Esprit. Aussi, je n’avais jamais entendu parler de l’onction. Ma conception théologique me rendait incrédule vis-à-vis des miracles, des délivrances et de la guérison divine. Toutefois, lorsqu’en 1987, j’ai été baptisé du Saint-Esprit et en 1989, baptisé de l’onction de feu, ma vie n’a plus jamais été la même. J’ai su que Dieu est réel, qu’il parle et enseigne. Ma source d’inspiration est donc le Saint-Esprit.
On assiste à des palabres dans le monde des chrétiens évangéliques. Quel est votre avis ?
C’est un problème de leadership et d’argent. Jésus nous a mis en garde contre ces deux prédateurs qui sont l’orgueil et l’amour de l’argent. L’orgueil veut toujours nous conduire à être le premier pour dominer, commander, présider, quand bien même on n’a pas les qualités intellectuelles, morales et spirituelles. C’est ce qui envoie les palabres.
Secondo, on se bat à devenir à tout prix le chef parce qu’on pense qu’il y a assez d’argent à gagner dans l’affaire. L’amour de l’argent et le désir de devenir à coup sûr riche, nous fait perdre un peu le but pour lequel, nous sommes serviteurs de Dieu. Lorsque la chair prend donc le dessus, elle engendre la colère, les frustrations, les haines et les palabres. Ma prière est que le Saint-Esprit nous aide à redevenir humbles.
Un appel à lancer en direction des chrétiens ivoiriens très souvent divisés et naturellement aux hommes politiques ?
Ma mission consiste à prier. J’ai des supérieurs hiérarchiques dont la mission est de lancer les appels. Je ne cesse de prier pour que le Seigneur Jésus-Christ inspire les hommes politiques pour qu’ils retrouvent la solution au problème de notre pays et le vrai chemin de la réconciliation et de la paix. L’heure est plutôt à la prière qu’aux paroles. Que donc les chrétiens reprennent les armes de la prière pour que Dieu sauve notre pays et nos églises des esprits de division, de jalousie et de haine.
Parlez-nous de la conférence Internationale de l’onction que vous avez récemment organisée ?
Effectivement, j’ai reçu du Saint-Esprit d’organiser au nom du M.I.O (Mouvement International de l’Onction) cette conférence. Elle a eu lieu à SILO du mercredi 10 au dimanche 14 Mars 2010. Il y avait en tout 5 000 personnes dont 200 pasteurs de différentes dénominations. D’autres sont venus du Burkina Faso, du Sénégal et de l’Allemagne pour assouvir leur soif de l’onction. Toutes ces 5000 personnes ont été logées et nourries par la Michel Vako Ministries. Ceci est un miracle du Seigneur, parce qu’au départ de l’action, je n’avais rien. A Dieu seul toute la gloire.
Qu’est ce qui vous a motivé à faire cette conférence ?
L’onction ayant été discréditée pendant un certain moment dans notre pays, il était nécessaire en tant que ministère d’onction d’organiser une plate forme pour redonner à l’onction, son image réelle et démontrer par des enseignements pratiques sa nécessité. Pour témoigner des effets produits par l’onction dans mon ministère, nous avons fait un défilé devant les fidèles et invités au son de notre fanfare. Les différentes églises que j’ai fondées se sont succédées pour le défilé.
Après, ce fut le tour des différentes structures dont l’Institut Biblique International, la Faculté de Théologie Charismatique, l’Ecole Primaire Michel Vako, le Lycée Moderne Michel Vako, l’O.N.G ‘’ la Main d’Amour’’, les éditions ‘’La voix de l’onction’’, le camp de prière et de retraite spirituelle, le studio de production audio-visuel.
Il semble que des personnalités ont été nommées Ambassadeurs de christ ?
Au terme de tout ceci, il y a eu 28 personnes qui aiment l’onction et qui soutiennent l’œuvre de Dieu en Côte d’Ivoire et ont reçues les diplômes d’honneur d’Ambassadeur de Christ. Ce sont entre autres l’ancien ministre des cultes Monsieur Désiré Gnonkonté, Monsieur Pascal Djéréké, directeur de la BNI Finance, Madame Atsin Viviane, Directrice de l’Ecole Nationale de Police, Monsieur Joseph Legblé , Expert-comptable, Madame Anastasie Darboux, ex-directrice d’ECOBANK en Guinée Bissau, Monsieur Irié Bi Sié, Commissaire de police, monsieur Norbert Kouassi Moihé de la PETROCI etc.
A la deuxième édition, l’année prochaine, d’autres seront aussi distinguées parce que le Saint-Esprit est entrain de toucher les grandes personnalités de ce pays. Il faut donc les encourager à persévérer dans la foi et dans les œuvres.
Votre dernier mot
Il est temps de respecter Dieu et notre prochain. Ne prenons pas sa Parole et son nom pour escroquer des ignorants. N’utilisons pas son onction pour soutirer de l’argent aux fidèles.
L’église souffre de tout ceci. Les gens n’ont plus confiance en nous. Les pasteurs ne sont plus respectés parce que nous sommes mêlés de près ou de loin à trop de salles affaires. Nous devons tous nous repentir et demander pardon à Dieu, car si les choses bloquent dans notre pays, nous avons aussi une part de culpabilité. Ne courrons plus après les postes politiques et l’argent. Reprenons nos bâtons de pèlerins et évangélisons en prêchant le vrai évangile. Ainsi, les mentalités changeront et la crainte de Dieu s’installera dans les cœurs. Sur ce, Dieu ouvrira les écluses des cieux pour faire descendre sur notre pays une pluie d’onction et de bénédiction qui nous conduira vers un grand développement.
Réalisée Abraham
( Col. Jules B.)
Président de l’Union des Eglises Evangéliques de Pentecôte de Côte d’Ivoire, il a fondé l’Institut Biblique International qui forme des pasteurs en deux ans, la Faculté de Théologie Charismatique qui forme des étudiants jusqu’au doctorat en théologie, le M.I.O (Mouvement International de l’Onction), le camp de prière et de retraite spirituelle SILO, le Lycée Moderne Michel Vako, l’O.N.G ‘’la Main d’Amour’’ qui s’occupe des orphelins.
Nombreux sont ceux qui vous connaissent. N’empêche qu’il ne serait point superflu de vous poser la question selon laquelle qui est le Révérend Michel Vako ?
Pour commencer, je remercie le Seigneur qui a fait de moi ce que je suis. Je vous remercie aussi pour l’interview que vous m’accordez. Je suis Michel Vako, Pasteur-écrivain.
Pouvons-nous savoir depuis combien de temps avez-vous décidé de faire l’œuvre de Dieu ?
Je suis né de parents serviteurs de Dieu. Dès ma naissance, mon père m’a consacré à Dieu et m’a donné le nom de Ange Michel. J’ai grandi sachant qu’un jour, j’allais servir le Seigneur, vu que j’ai toujours été sensible aux choses de Dieu. Cela n’a pas tardé, car depuis 1989, je suis au service de Dieu.
Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer dans votre rôle d’homme d’action pour la gloire de Dieu ?
Elles sont nombreuses, mais le Saint-Esprit a toujours été à mes côtés pour m’encourager à continuer la course. J’aimerais vous éviter des détails, mais j’ai connu le passage dans le désert et le passage dans la vallée de la mort. Dans toutes ces épreuves, le Saint-Esprit m’a permis de vaincre. Aujourd’hui, j’ai un nouveau témoignage, rempli de paix et de bonheur. Le Saint-Esprit a fait fleurir mon désert et il a transformé la vallée de la mort en vallée de vie. J’en parle largement dans mes livres ‘’ J’ai vu la puissance de Dieu’’ et ‘’ l’onction’’
L’homme de Dieu et la politique. Pensez-vous que les deux sont compatibles ?
Dans l’ancien testament, il y avait des serviteurs de Dieu qui occupaient des postes politiques.
Mais, c’était dans le but d’accomplir un plan prophétique de Dieu au bénéfice de son peuple ‘’Israël’’. Dans le nouveau Testament, le Christ qui est notre exemple ne s’intéressait même pas à la politique. Je préfère suivre l’exemple de mon maître, le Christ. L’univers politique est trop différent des principes de l’évangile. Retenez que la plupart des serviteurs de Dieu qui se sont mêlés à la politique et qui sont devenus des présidents ont mal terminé leur mandat. D’où je dis, laissons la politique à ceux qui sont appelés à cela. Et en tant que serviteurs de Dieu, aidons-les par nos prières et nos conseils pour qu’ils réussissent leur mission ; parce que la gestion des hommes n’est pas du tout facile. Pour autant, un chrétien qui est un simple fidèle de l’église peut faire de la politique et postuler à la fonction de Chef d’Etat s’il a les qualités requises.
Aujourd’hui, nous constatons que nombreux sont les hommes de Dieu qui prédisent l’hécatombe pour la côte d’Ivoire et d’autres, un avenir radieux. Quel est votre part de vision pour la Côte d’Ivoire ?
Vous savez, il y a eu tellement de prédictions d’hommes de Dieu sur notre pays. Ce qui a porté un discrédit sur notre corporation. Je crois qu’avant de prophétiser, il nous faut d’abord mettre de l’ordre dans notre milieu. S’il vous plaît, on ne peut pas se lever un beau matin et s’auto-proclamer Apôtre et le lendemain Bishop et Prophète, puis commencer à crier sur tous les toits que la Côte d’Ivoire sera ci ou cela ; c’est de la manipulation. Les ivoiriens sont fatigués de prophéties imaginaires. Ils sont plutôt dans l’attente des choses concrètes qui peuvent satisfaire leur espérance. Avant de prophétiser sur les hommes politiques et la Côte D’Ivoire, en tant que serviteur de Dieu, nous devons d’abord balayer devant notre maison et d’abord prophétiser sur nous, car , il y a trop de libertinage et de désordre dans notre corporation.
Le révérend Vako est auteur de près de 30 livres écrits. D’où vous tirez cette inspiration. ?
J’ai étudié la théologie pendant de nombreuses années en France, sans connaître grande chose sur le Saint-Esprit. Aussi, je n’avais jamais entendu parler de l’onction. Ma conception théologique me rendait incrédule vis-à-vis des miracles, des délivrances et de la guérison divine. Toutefois, lorsqu’en 1987, j’ai été baptisé du Saint-Esprit et en 1989, baptisé de l’onction de feu, ma vie n’a plus jamais été la même. J’ai su que Dieu est réel, qu’il parle et enseigne. Ma source d’inspiration est donc le Saint-Esprit.
On assiste à des palabres dans le monde des chrétiens évangéliques. Quel est votre avis ?
C’est un problème de leadership et d’argent. Jésus nous a mis en garde contre ces deux prédateurs qui sont l’orgueil et l’amour de l’argent. L’orgueil veut toujours nous conduire à être le premier pour dominer, commander, présider, quand bien même on n’a pas les qualités intellectuelles, morales et spirituelles. C’est ce qui envoie les palabres.
Secondo, on se bat à devenir à tout prix le chef parce qu’on pense qu’il y a assez d’argent à gagner dans l’affaire. L’amour de l’argent et le désir de devenir à coup sûr riche, nous fait perdre un peu le but pour lequel, nous sommes serviteurs de Dieu. Lorsque la chair prend donc le dessus, elle engendre la colère, les frustrations, les haines et les palabres. Ma prière est que le Saint-Esprit nous aide à redevenir humbles.
Un appel à lancer en direction des chrétiens ivoiriens très souvent divisés et naturellement aux hommes politiques ?
Ma mission consiste à prier. J’ai des supérieurs hiérarchiques dont la mission est de lancer les appels. Je ne cesse de prier pour que le Seigneur Jésus-Christ inspire les hommes politiques pour qu’ils retrouvent la solution au problème de notre pays et le vrai chemin de la réconciliation et de la paix. L’heure est plutôt à la prière qu’aux paroles. Que donc les chrétiens reprennent les armes de la prière pour que Dieu sauve notre pays et nos églises des esprits de division, de jalousie et de haine.
Parlez-nous de la conférence Internationale de l’onction que vous avez récemment organisée ?
Effectivement, j’ai reçu du Saint-Esprit d’organiser au nom du M.I.O (Mouvement International de l’Onction) cette conférence. Elle a eu lieu à SILO du mercredi 10 au dimanche 14 Mars 2010. Il y avait en tout 5 000 personnes dont 200 pasteurs de différentes dénominations. D’autres sont venus du Burkina Faso, du Sénégal et de l’Allemagne pour assouvir leur soif de l’onction. Toutes ces 5000 personnes ont été logées et nourries par la Michel Vako Ministries. Ceci est un miracle du Seigneur, parce qu’au départ de l’action, je n’avais rien. A Dieu seul toute la gloire.
Qu’est ce qui vous a motivé à faire cette conférence ?
L’onction ayant été discréditée pendant un certain moment dans notre pays, il était nécessaire en tant que ministère d’onction d’organiser une plate forme pour redonner à l’onction, son image réelle et démontrer par des enseignements pratiques sa nécessité. Pour témoigner des effets produits par l’onction dans mon ministère, nous avons fait un défilé devant les fidèles et invités au son de notre fanfare. Les différentes églises que j’ai fondées se sont succédées pour le défilé.
Après, ce fut le tour des différentes structures dont l’Institut Biblique International, la Faculté de Théologie Charismatique, l’Ecole Primaire Michel Vako, le Lycée Moderne Michel Vako, l’O.N.G ‘’ la Main d’Amour’’, les éditions ‘’La voix de l’onction’’, le camp de prière et de retraite spirituelle, le studio de production audio-visuel.
Il semble que des personnalités ont été nommées Ambassadeurs de christ ?
Au terme de tout ceci, il y a eu 28 personnes qui aiment l’onction et qui soutiennent l’œuvre de Dieu en Côte d’Ivoire et ont reçues les diplômes d’honneur d’Ambassadeur de Christ. Ce sont entre autres l’ancien ministre des cultes Monsieur Désiré Gnonkonté, Monsieur Pascal Djéréké, directeur de la BNI Finance, Madame Atsin Viviane, Directrice de l’Ecole Nationale de Police, Monsieur Joseph Legblé , Expert-comptable, Madame Anastasie Darboux, ex-directrice d’ECOBANK en Guinée Bissau, Monsieur Irié Bi Sié, Commissaire de police, monsieur Norbert Kouassi Moihé de la PETROCI etc.
A la deuxième édition, l’année prochaine, d’autres seront aussi distinguées parce que le Saint-Esprit est entrain de toucher les grandes personnalités de ce pays. Il faut donc les encourager à persévérer dans la foi et dans les œuvres.
Votre dernier mot
Il est temps de respecter Dieu et notre prochain. Ne prenons pas sa Parole et son nom pour escroquer des ignorants. N’utilisons pas son onction pour soutirer de l’argent aux fidèles.
L’église souffre de tout ceci. Les gens n’ont plus confiance en nous. Les pasteurs ne sont plus respectés parce que nous sommes mêlés de près ou de loin à trop de salles affaires. Nous devons tous nous repentir et demander pardon à Dieu, car si les choses bloquent dans notre pays, nous avons aussi une part de culpabilité. Ne courrons plus après les postes politiques et l’argent. Reprenons nos bâtons de pèlerins et évangélisons en prêchant le vrai évangile. Ainsi, les mentalités changeront et la crainte de Dieu s’installera dans les cœurs. Sur ce, Dieu ouvrira les écluses des cieux pour faire descendre sur notre pays une pluie d’onction et de bénédiction qui nous conduira vers un grand développement.
Réalisée Abraham
( Col. Jules B.)