x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Gbagbo et Soro convoqués par le Facilitateur : Compaoré veut déjouer une guerre imminente en Côte d`Ivoire

Il y a manifestement péril en la demeure. Gbagbo ne rêve plus seulement à une reprise des hostilités. Le chef de l`Etat aurait l`intention de lancer l`assaut contre les ex-rebelles pour récupérer l`autre bout du territoire national tenu par Guillaume Soro et ses hommes. L`imminence de cette attaque qui s`apparente à une "opération dignité II" serait si palpable qu`elle a considérablement bousculé les agendas politiques de ces dernières 72 heures. Guilaume Soro s`est envolé depuis hier matin pour Ouagadougou où il s`est entretenu avec le facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, le président Blaise Compaoré. Officiellement, il s`agit de relancer un processus de paix en panne sèche depuis le début de l`année 2010. Mais selon des sources bien informées, le Premier ministre et secrétaire général des Forces nouvelles s`inquièterait sérieusement de la tournure qu`ont prise les incompréhensions entre les signataires de l`Apo dans la mise en œuvre desdits accords surtout dans son volet militaire. Des simples exigences et interpellations, l`on est passé aux sévères mises en garde et aux ultimatums adressés directement à Guillaume Soro par tous les porte-voix du bloc présidentiel. Un concert de revendications auquel le chef de l`Etat est venu ajouter sa touche personnelle en annonçant pour très bientôt la fin du film Western. Conscient de la gravité de la situation, le Premier ministre avait lancé la semaine dernière un appel au calme, invitant par la même occasion, tous ceux qui éprouvaient des difficultés de compréhension des accords de paix signés à Ouaga à le saisir directement par écrit. Cet appel n`a pas été entendu, la perche de Soro n`a pas été saisie de sorte que les menaces se sont amplifiées les jours qui ont suivi. Ni les visites d`une délégation de haut niveau des Forces nouvelles au président du Fpi Affi N`Guessan et au chef de l`Etat avant-hier au palais présidentiel n`ont réussi à faire baisser la tension. Le récent séminaire qui a réuni les Forces de défense et de sécurité et les Forces nouvelles à Grand-Bassam n`a pas vraiment permis de vider le contentieux sur la question du désarmement. Car les résolutions dudit séminaire ne coïncident pas avec le désarmement tel que voulu par le Fpi et exprimé par le ministre de la Défense Amani N`Guessan au début des travaux de ce conclave. Le désaccord semble dès lors irrémédiable et Gbagbo aurait commencé à prendre ses dispositions pour régler le problème autrementque par le dialogue direct et la concertation.
Selon nos sources, les Forces nouvelles auraient nettement perçu ce message. Guillaume Soro a donc décidé de prendre les devants. Voyage express à Ouaga pour s`entretenir avec le Facilitateur Blaise Compaoré afin d`éviter un clash qui semble désormais inévitable entre les ex-belligérants. Le président du Faso doit en outre rencontrer le chef de l`Etat ivoirien à Bobo Dioulasso (365 km à l`Ouest de Ouaga, à la frontière ivoiro-burkinabé), ce jeudi. Pour certains observateurs proches de la Facilitation, c`est le dialogue de la dernière chance.
S`il échoue, ce sera certainement l`apothéose, la fin du Western. Des sources avancent même des dates, on parle du week-end pascal ou de la période d`après Pâques pour le lancement de cette offensive dont l`objectif serait de "délivrer et de nettoyer" les zones Cno déjà infiltrées.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ