x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 avril 2010 | Fraternité Matin

Processus de paix : Choi invite les artistes ivoiriens à contribuer à instaurer un environnement électoral apaisé

Plus de soixante artistes ivoiriens se sont engagés, ce mercredi 31 mars 2010, à Abidjan à continuer d’œuvrer pour un environnement électoral apaisé. L’engagement pris lors de l’Atelier d’échanges et de sensibilisation initié par l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) en partenariat avec l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unartci), a permis aux artistes de mieux comprendre le rôle, le mandat et les activités de la mission. Ils ont eux aussi fait part de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Y.J Choi, qui a pris brièvement part à la rencontre, a salué les artistes pour leur engagement en faveur de la paix. Il leur a succinctement parlé du processus électoral en précisant les trois objectifs de la mission : à savoir le maintien de la paix et de la stabilité, la liste provisoire électorale et la production de la liste électorale définitive le plus tôt possible. «La situation n’est pas encourageante mais il ne faut pas se décourager», a-t-il lancé. M. Choi a, par ailleurs, exhorté l’ensemble des artistes ivoiriens à projeter une vision du futur du peuple ivoirien. Il les a aussi assurés de la détermination de l’Onuci de s’acquitter des redevances dues au titre des droits d’auteurs

Auparavant, le Directeur de la Division de l’Information publique, Hamadoun Touré, par ailleurs Porte-parole de la mission, a situé le cadre de cette rencontre ainsi que les objectifs à atteindre. «Les artistes sont des relais et des multiplicateurs de messages de paix», a-t-il estimé. Ajoutant que la période que nous traversons suppose «l’apaisement des cœurs et des esprits». Selon lui, Les artistes, à travers leurs œuvres, peuvent contribuer à un environnement électoral apaisé. «Ce rôle, l’Onuci l’a compris et n’a jamais ménagé ses efforts pour vous impliquer et solliciter votre nécessaire engagement à aider au rétablissement de la confiance entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire». Les artistes ivoiriens sont régulièrement associés aux activités de l’Onuci notamment les caravanes artistiques.

Le président de l’Unartci, Gadji Céli Saint Joseph a, à ce propos, remercié la mission pour cette initiative estimant qu’elle donnait espoir à tout un peuple et donnait également du travail aux artistes. Il a rassuré la mission onusienne de la détermination des artistes à aller jusqu’au bout avec l’Onuci et à ramener la paix.

Les artistes ont salué l’engagement du Chef de l’Onuci. Appréciant le règlement régulier des droits d’auteurs dont ils bénéficient, ils ont remercié M. Choi pour le respect de la parole donnée.

Quatre responsables des sections de l’Onuci ont tour à tour présenté leur mandat, leur rôle et leurs activités en faveur des populations: le Directeur de la Division de l’Assistance électorale, Ahmedou El Becaye Seck, le Chef adjoint de la Division des Droits de l’Homme, Guillaume NGefa, Tra Siagbe de l’Unité Genre, la responsable de l’Unité Genre, Dorcella Bazahica. M Seck a déclaré: «Vous êtes des éléments de la société civile; vous devez engager vos compatriotes à s’inscrire dans la logique d’un environnement électoral apaisé à travers des messages d’unité et de paix».

Guillaume NGefa a insisté sur leur importance: «Vous avez la capacité de toucher directement et profondément les esprits et contribuer ainsi à changer le comportement», a-t-il estimé.

M. Tra Siagbe de l’Unité Genre, a également insisté sur l’égalité entre l’homme et la femme pour un environnement électoral apaisé. Les artistes se sont engagés à véhiculer des messages moins dévalorisants de la femme dans leur chanson, leurs écrits et spectacles.

Quant à la responsable de l’Unité Genre, Dorcella Bazahica, elle a plaidé pour une plus grande implication des artistes dans la lutte contre le VIH/Sida. «Vous êtes des modèles et des hommes publics, vos fans vous regardent», a souligné Mme Bazahica.

Au terme des communications, les artistes ont directement échangé avec les chefs des différentes sections. Ils ont surtout abordé des points sur les voies et moyens de mieux collaborer avec l’Onuci pour mieux véhiculer des messages de paix, de cohésion sociale et d’unité. Ils ont exprimé leur besoin de mieux s’informer afin de pouvoir relayer des informations vraies aux populations. Dans ce cadre, ils ont sollicité auprès de la mission, des formations de renforcement de leurs capacités dans les domaines des élections, du genre, du Vih/Sida et des Droits de l’homme. Ils ont également insisté pour dire que ce partenariat était un mariage d’amour et de raison entre l’Onuci et l’Unartci pour changer les mentalités et aller à des élections dans un environnement électoral apaisé.

Source: Onuci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ