x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le dimanche 11 avril 2010 |

Le président polonais meurt dans un accident d`avion

© Par DR
Catastrophe aérienne - L`avion du président polonais Lech Kaczynski s`écrase en Russie avec 87 passagers à bord
Samedi 10 avril 2010. Photo d`archives: Le président Lech Kaczynski en 2007, à Paris
L`avion dans lequel se trouvait le président polonais Lech Kaczynski s`est écrasé à l`atterrissage, samedi à l`aéroport de Smolensk, dans l`ouest de la Russie. Selon un bilan rectifié du ministère russe des situations d`urgence, 96 personnes, dont 88 membres de la délégation polonaise qui se rendaient à Katyn, ont péri dans l`accident. "Il n`y a pas de survivants dans la catastrophe", a indiqué le gouverneur Sergueï Antoufiev. Un deuil national d`une semaine a été décrété en Pologne. "Le monde contemporain n`a pas connu de telle tragédie", a déclaré le premier ministre polonais Donald Tusk.

Le président polonais Lech Kaczynski avec son épouse et des familles d`officiers polonais exécutés il y a soixante-dix ans par la police de Staline se dirigeait à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur leurs tombes. Outre le président Kaczynski et son épouse, les principaux chefs de l`armée polonaise, dont le chef d`état-major polonais Franciszek Gagor, le vice-ministre des affaires étrangères Andrzej Kremer, le gouverneur de la banque centrale, Slawomir Skrzypek, le chef du Comité olympique polonais et l`ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski ont péri dans l`accident.

En attendant l`organisation d`une élection présidentielle anticipée, qui doit intervenir avant la fin juin, c`est le président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, qui assurera les fonctions de chef de l`Etat, conformément à la constitution polonaise.

"TRAGÉDIE INIMAGINABLE"

Les corps des victimes de la catastrophe vont être transférés à Moscou pour être identifiés, a déclaré le premier ministre russe. "Rien de pareil n`est jamais arrivé", a déclaré Vladimir Poutine, qui s`est aussitôt rendu sur place et a promis "une enquête minutieuse". L`accident a provoqué une vague d`émotion sur la scène internationale. Washington a déploré une "terrible tragédie". Barack Obama a déclaré que le décès du président polonais était "épouvantable pour la Pologne, les Etats-Unis et le monde". Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon s`est dit "choqué", François Fillon a fait part de sa "très grande tristesse", tout comme de nombreuses capitales à travers le monde.


L`ancien président polonais Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, a qualifié le crash de "tragédie inimaginable". "Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd`hui l`élite polonaise y a péri, alors qu`elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués" en 1940, s`est-il écrié en apprenant l`accident de l`avion du président.

UNE ERREUR DE PILOTAGE ?

En s`approchant de la piste d`atterrissage, "l`avion s`est accroché à des arbres, est tombé et s`est décomposé", a précisé M. Antoufiev. L`accident s`est produit à l`extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk "dans la situation d`un fort brouillard", a précisé un responsable du département d`enquête du parquet, Vladimir Markin.

Une erreur du pilote de l`avion pourrait être à l`origine de la catastrophe aérienne. "Il apparaît qu`une erreur de l`équipage au moment des manoeuvres d`approche pour l`atterrissage est à l`origine de la catastrophe", a indiqué rapporté l`agence RIA Novosti, citant une source dans les forces de l`ordre russes. L`agence Interfax a pour sa part rapporté que les autorités russes proposaient à l`équipage polonais d`atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard, mais le pilote a décidé d`atterrir près de Smolensk. L`avion s`est écrasé lors de la quatrième tentative d`atterrissage.

www.lemonde.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ