x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 avril 2010 | Le Patriote

Processus de sortie de crise/ Sekongo Félicien (porte-parole des FN) : “Il faut éviter de cultiver l’esprit de guerre”

© Le Patriote Par Prisca
Sortie de crise: Me Affoussy Bamba clarifie la position des Forces nouvelles
Lundi 22 mars 2010. Abidjan, Cocody, Hôtel du Golf. La porte-parole des Forces nouvelles, Me Affoussy Bamba, entourée de ses principaux collaborateurs, Sékongo Félicien (photo) et le commissaire Ouattara Seydou, lève toute équivoque sur la volonté des ex-rebelles à conduire à bon port les accords politiques de Ouagadougou
«Ces derniers temps, des rumeurs font état de la présence à Bouaké de personnes infiltrées en vue de la reprise des hostilités. Cette raison aurait motivé les activités militaires du 15 avril dernier dans toute la ville. L’on a même affirmé que la guerre est imminente. Il n’en est rien». C’est ce qu’affirmait hier à Bouaké, M. Sekongo Félicien, lors de son point de presse hebdomadaire animé au Secrétariat général des Forces. En sa qualité de porte-parole des Forces Nouvelles, il a soutenu que «ces activités militaires n’étaient rien d’autre que des contrôles de routine’’. «L’action des militaires visait à la sécurisation des populations à travers l’identification des motos taxis», a-t-il affirmé, avant d’inviter les populations à vaquer tranquillement à leurs occupations. M. Sekongo Félicien a aussi et surtout invité les Ivoiriens à abandonner les positions belliqueuses pour emprunter sans calcul les voies de la sagesse. «Les Forces Nouvelles voudraient qu’on mette en avant l’intérêt général au détriment des petits calculs tendancieux. Que ceux qui pensent que la reprise des hostilités pourrait faire avancer les choses se détrompent. Rien n’est possible sans la paix», a-t-il indiqué. Il a ainsi fustigé tout ceux qui s’adonnent au jeu de pourrissement de l’atmosphère sociopolitique. «Qu’on évite de toujours vouloir cultiver l’esprit de guerre dans la pensée des Ivoiriens», a-t-il ajouté. Réagissant sur une préoccupation, toujours en rapport avec l’annonce qui a fait état de sortie d’armes lourdes à travers la ville de Bouaké et l’arrestation de mercenaires, le porte-parole a marqué tout son étonnement devant une telle affirmation. «Je ne sais pas d’où vous tenez cette information, je n’en sais rien et rien de cela n’a eu cours ici à Bouaké», a-t-il soutenu. D’autres points ont également été égrenés par le conférencier.

Notamment la grève des transporteurs. «Pour ce qui concerne la grève des transporteurs dans la partie sud du pays, les Forces Nouvelles appellent à la reprise des discutions entre gouvernement et syndicats de transporteurs», a-t-il suggéré.

Affirmant que cette crise entraîne de graves répercutions sur l’ensemble des populations. M. Sékongo estime qu’il ne faut donc pas en rajouter aux difficultés des Ivoiriens en laissant perdurer cette crise. A propos du processus de sortie de crise le porte-parole des Forces Nouvelles soutien que l’ensemble du mouvement se félicite des instructions données par le Premier ministre pour l’encasernement des Forces en présence. «Sur la base de ces instructions, les Forces Nouvelles sont en train de travailler pour sortir un chronogramme, non seulement de l’encasernement mais surtout pour le redéploiement total des services de douane et autre administration financière», a-t-il révélé.

MAIGA Idrissa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ