x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 17 avril 2010 | Le Patriote

Exposition : "La Danse des couleurs "des mois, Un pont jeté entre l’Inde et la Côte d’Ivoire

Donner de l’allant au dialogue culturel entre l’Afrique et l’Orient, en général et particulièrement entre l’Inde et la Côte d’Ivoire. Voilà l’objectif que vise l’exposition "la Danse des couleurs" qui se déroule du 22 avril au 30 juin prochain à "la Rotonde des arts contemporains" logée au sein de la galerie Nour Al Hayat-Plateau. Donnant les détails de cet événement qui se pose comme un pont jeté entre les capitales ivoirienne et indienne, Abidjan et New Delhi, le Pr Yacouba Konaté était face à la presse, jeudi dernier, au sein de la Rotonde des arts qui pilote cette exposition en collaboration avec la Fondation Nour al Hayat. « L’Afrique, en général, et la Côte d’Ivoire, en particulier, a été en rapports séculaires avec l’Orient et l’Inde. La présente exposition propose une série d’œuvres qui renvoient à plusieurs registres de l’art contemporain indien tels que la peinture et la sculpture. Les artistes sélectionnés le sont sur plusieurs générations», a-t-il situé comme contexte de cette exposition. L’émérite Critique d’Art et Philosophe n’a pas manqué d’indiquer que l’un des objectifs spécifiques de l’événement est de permettre, aux jeunes artistes ivoiriens, ancrés dans la culture occidentale, de multiplier leurs pôles de référence en s’imprégnant de l’écriture picturale indienne. Cela répond également de la volonté de «briser l’influence unique de la peinture occidentale, car la multiplicité des références permet de se cultiver ».

Expliquant la thématique de "la Danse des couleurs", Yacouba Konaté fonde son argumentaire sur les valeurs de l’Inde, un pays où «la religion Bouddhiste a une forte présence, des paysages mythiques d’un réalisme merveilleux, des sculptures à fortes personnalités visuelles portant des idées… ». C’est cet ensemble que quatorze artistes présentent à travers la sculpture et la peinture.

L’exposition est placée sous le patronage du Premier ministre, Guillaume Soro et la présidence de l’ancien Premier ministre, Seydou Elimane Diarra.

JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ