x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 avril 2010 | Nord-Sud

Menaces d’attaques sur Bouaké : Le porte-parole des F.N. apporte des éclaircissements

© Nord-Sud Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Soldats des Forces armées des Forces nouvelles
Le calme est revenu à Bouaké, depuis hier. Les motos perquisitionnées, la veille par des soldats Fn en armes, ont été rendues aux propriétaires qui en ont fait la demande. Quant à ceux d’entre eux qui ne se sont pas encore présentés, ils sont attendus au poste de commandement opérationnel (Pco) sis au rond-point du grand marché ou au 3eme bataillon. La sortie musclée des soldats ‘’bérets verts’’ de Chérif Ousmane avait presque convaincu les populations d’une reprise imminente des hostilités. Conscientes de ce fait, le porte-parole des Forces nouvelles, Sékongo Félicien dit Zagadou Paulin, a, au cours d’un point de presse tenu hier à son cabinet, apporté des éclaircissements sur les menaces d’attaques dont il est, de plus en plus, question dans la zone. « Ces derniers temps, a introduit le porte-parole des Forces nouvelles, des rumeurs font état de la présence à Bouaké de personnes infiltrées en vu de la reprise des hostilités. C’est cette raison, selon ces rumeurs, qui a motivé les activités militaires de jeudi dernier dans toute la ville de Bouaké. L’on affirme même que la guerre est imminente. Il n’en est rien. Ces activités militaires ne sont rien d’autre que des contrôles de routine », a rassuré Sékongo Félicien. Avant d’ajouter que « L’action des éléments militaires vise à la sécurisation des populations à travers l’identification des mototaxis. Le transport de personnes étant délicat, quoi de plus normal que l’on daigne s’assurer qu’il se fait dans les règles et avec pour souci premier de sécuriser les personnes transportées. ». C’est pourquoi, au nom des Forces nouvelles, le porte-parole invitera les Ivoiriens à abandonner les positions belliqueuses pour emprunter sans calcul les voies de la sagesse. « Que ceux qui pensent que la guerre ou la reprise des hostilités pourrait faire avancer les choses, se détrompent. Tout est possible dans la paix. Alors qu’on évite de toujours vouloir cultiver l’esprit de guerre dans la pensée des Ivoiriens, à travers les communications » a-t-il préconisé.
Abordant le processus de sortie de crise, Zagadou Paulin a salué les initiatives du Premier ministre qui a donné des instructions pour la reprise de l’encasernement des forces en présence. Sur la base de ces instructions, a rappelé le porte-parole « Les Forces nouvelles sont en train de travailler pour sortir un chronogramme non seulement de l’encasernement mais surtout pour le redéploiement total des services de douanes et autres administrations financières ». En principe, c’est aujourd’hui (samedi) que se tient à Korhogo une rencontre des Forces nouvelles sur la question. Concernant le processus électoral, les Forces nouvelles soutiennent et encouragent la Commission électorale indépendante (Cei) à rouvrir sans délai le contentieux électoral en vue de la publication de la liste électorale.
Au cours de ce point de presse, Sékongo a également fait cas de la grève des transporteurs qui sévit en ce moment dans notre pays. Il a appelé, au nom de son mouvement, à la reprise des discussions entre le gouvernement et les syndicats de transporteurs. Pour lui, le pays connaît d’énormes difficultés suite à cette crise entraînant de graves répercussions sur l’économie nationale. Alors, il conseille de ne plus en rajouter aux souffrances des populations en laissant perdurer cette grève.

Allah Kouamé à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ