x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Meleu Mathieu (directeur général de l`Ins), sur Onuci-Fm : “Sur la liste blanche, il y a des personnes de nationalité étrangère”

La mission d'évaluation de l'Onu qui séjourne en Côte d'Ivoire depuis quelques jours a, dans le cadre de ses concertations, rencontré le directeur général de l'Institut national de la statistique (Ins) hier. Au terme de cette rencontre, le professeur Meleu Mathieu, Dg de l'Ins, a fait la déclaration suivante.
"Sur la liste blanche par construction, il y a eu des personnes de nationalité étrangère. Maintenant, tout le problème, c'est quelle est l'ampleur de ces personnes et comment cette liste a été conçue. Elle a été constituée à partir des pétitionnaires enregistrés, c'est-à-dire tous ceux qui ont été enrôlés. On a fait le premier croisement avec la liste de 2000. Or, il s'est trouvé que tous ceux qui sont sur la liste de 2000 et qui sont venus se faire enrôler, on n'avait pas à regarder leur problème de nationalité. En quelque sorte, c'est comme s'ils étaient couverts par l'accord de Ouagadougou qui a dit que tous ceux qui sont sur la liste de 2000 échappaient au contrôle. Donc les étrangers qu'on trouve sur la liste blanche viennent principalement de là. Il y a aussi les fraudeurs, c'est ceux qui ont fait quelques fraudes sur les pièces, c'est-à-dire, ils se sont donné des mamans qui ne sont pas les leurs. Ça aussi, ça arrive. C'est pourquoi, à un moment donné, on a dit, pour éclairer cette situation et compléter le travail technique qui a été bien fait, il faut passer au croisement populaire. Pour éclairer la situation des uns et des autres et pour avoir une liste relativement fiable à la fin "
Propos recueillis sur Onuci FM par Jules Claver Aka





PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ