x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Blocages du processus électoral : Le processus électoral désormais aux mains du ministère de l`Intérieur ?

Croisement populaire, croisement humain, semblent être la nouvelle trouvaille du camp présidentiel pour régler le contentieux tant de la liste blanche que de la liste électorale grise. Le ballon d'essai a été lancé par Meleu Mathieu, Dg de l'Ins et membre influent du camp présidentiel, qui se serait ravisé aussitôt après. Mais en réalité, pour qui connaît ces refondateurs, leur but principal et inavoué est de dessaisir la Commission électorale indépendante (Cei) de ses prérogatives en matière électorale, afin de confier ces mêmes compétences, à Tagro Désiré, ministre de l'Intérieur, qui meurt d'envie d'avoir pour lui, l'organisation du scrutin présidentiel et des autres scrutins à travers ses "commis" que sont les sous-préfets et préfets à sa solde.
C'est tout simplement pour ça qu'on parle de plus en plus dans les milieux politiques ivoiriens de nouveau mode opératoire dans le règlement du contentieux des listes électorales et cela, bien entendu en lieu et place du mode consensuel, inclusif et ouvert. Tout est en train d'être mis en place par le camp présidentiel pour jeter à la poubelle, le mode opératoire issu de l'Apo et accepté par tous les acteurs de la scène politique ivoirienne.
Dans tous les cas, ce que nous savons de Gbagbo et de ses affidés de la refondation ou dans la refondation, c'est qu'ils essaient toujours. Avant de frapper par rapport à la réaction des institutions de la République et du peuple lui-même, premier concerné par les décisions. C'est ce qui exactement se prépare avec ce que l'on considérerait comme anodin, mais qui est plutôt dangereux et saugrenu : le projet de croisement populaire de "Mister Mathew" de l'INS.
LIAH IGNACE


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ