x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Yamoussoukro : Planification du développement économique ivoirien / Pierre Magne, opérateur économique: “La Côte d`Ivoire est un pays complètement déglingué”

© Le Nouveau Réveil Par Serge T
Mini coupe du monde : le lancement du tournoi a eu lieu en présence de nombreuses personnalités
Mardi 13 avril 2010. Abidjan. Salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. De nombreux membres du gouvernement et autres personnalités assistent au lancement du tournoi qui mettra en compétition des jeunes abidjanais de moins de 17 ans. Photo: de g. à dr. Jacques Anouma (FIF) et Pierre Magne (SITAB)
Les premiers travaux du séminaire de la Cgeci sur "Côte d`Ivoire 2040: Le défi du meilleur" ont offert un tableau sombre de l`économie ivoirienne. Amadou Sanankoua, l`un des experts de ces assises, présentant la synthèse du diagnostic macro-économique, a noté que la Côte d`ivoire a enregistré un recul regrettable par rapport à des pays tels que la Malaisie, la Tunisie, l`Iles Maurice avec lesquels elle avait le même niveau dans les années 60-70. Certains, dira-t-il, se sont inspirés de l`exemple ivoirien. "Mais aujourd`hui, ces pays sont loin devant elle sur les plans du développement économique, social, de l`environnement des affaires..." précise Amadou. Qui donne les résultats des institutions internationales telle la Banque mondiale qui classe la Côte d`Ivoire en matière de compétivité mondiale et du développement humain, mais aussi d`insécurité judiciaire des affaires et de bonne gouvernance, 168e sur 180 pays; Transparency International, 154e sur 180 et Forum économique mondial, 116e sur 133. Le taux de pauvreté est à plus de 48%; il faut plus de 60 jours pour créer une société en Côte d`Ivoire alors qu`il en faut moins dans les pays comme la Malaisie. Le pays connaît un niveau de dégradation avancée de ses infrastructures sociales et économiques. Bref, la Côte d`Ivoire est à la traîne dans divers domaines de développement et cela pèse énormément dans la balance au niveau mondial et naturellement l`affaiblit dans la conception de compétitivité multiforme. Pierre Magne, opérateur économique et modérateur lors de la communication faite par Amadou Sanankoua, a asséné que "la Côte d`Ivoire est un pays complètement déglingué", une façon pour lui d`exprime son malaise devant "le grand recul que présente le pays". Qui offre, pourtant de grandes possibilités de développement économique industriel et social. Pour l`heure, la Côte d`Ivoire n`offre pas de meilleures conditions pour mener sereinement des affaires et prospérer en vue de créer la richesse et combattre efficacement la pauvreté et le chômage qui s`engraissent tous les jours.

PARFAIT TADJAU
Envoyé spécial

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ