x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 avril 2010 | Fraternité Matin

Rhdp : Tagro reçoit les jeunes du rassemblement de la démocratie et de la paix

© Fraternité Matin Par Prisca
Politique : Les jeunes Houphouëtistes rencontrent les FDS.
Les Jeunes du RHDP ont eu une rencontre d`échange le mercredi 07 avril 2010 avec les Forces de Défense et de Sécurité à l` Etat Major au Plateau.
Les leaders des jeunes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) sont sortis très mécontents, hier après-midi de l’audience que leur a accordée le ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, à son cabinet. Il n’avait qu’à voir l’attitude du président de la Jpdci, Kouadio Konan Bertin pour s’en convaincre. Non seulement, il avait la mine renfrognée mais aussi il s’est refusé à faire quelque déclaration que ce soit à la presse, oubliant même qu’il avait à ses côtés le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu, Abou Moussa.

Qui a pris part également à la rencontre, tout comme le Représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, Bouréima Badini. De fait, le ministre Tagro a convoqué les présidents Karamoko Yayoro (Rjr et président en exercice du Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix), Kouadio Konan Bertin (Jpdci), Diomandé (Jmfa) et Yao Kouadio Séraphin (Judpci) pour leur demander de reporter la marche de protestation projetée à partir du 15 mai pour exiger, selon eux, l’organisation des élections.

La raison principale, a expliqué le ministre, est la tenue des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) en Côte d’Ivoire du 24 au 28 mai 2010. «S’il y a une photo de famille à poser, s’il y a un point à faire, c’est avec lui (Désiré Tagro, Ndlr), il n’est pas là. Donc on se retrouve pour une conférence de presse», a lâché Kouadio Bertin, très remonté. Alors qu’il voulait se retirer, Karamoko Yayoro l’en dissuadera. Et c’est Abou Moussa de l’Onuci qui donnera le contenu des discussions.

«Nous avons été invités par le ministre Tagro de l’Intérieur pour prendre part à une discussion entre la jeunesse du Rhdp et lui en tant que ministre de l’Intérieur qui représente le gouvernement. C’est à propos de la marche qui est prévue le 15 mai. Bien que la jeunesse n’ait pas encore formellement écrit au ministre, il a eu écho de cette marche dans les journaux. La jeunesse du Rhdp a promis de formellement notifier au ministre cette marche mais il était question de voir si cette marche pouvait être reportée au-delà du 30 mai pour tenir compte de la réunion de la Bad», a explique le diplomate onusien. Avant d’ajouter que les parties vont se retrouver la semaine prochaine pour qu’une une décision définitive soit prise.

«L’ordre du jour a été annoncé sur place, donc il est question maintenant de retourner et d’en rediscuter et revenir la semaine prochaine afin de faire le point. Donc aucune décision n’a été prise pour l’instant». Interrogé pour savoir s’il acceptait l’idée du report, le président en exercice du Rjdp, Karamoko Yayoro, a dit que lui et ses camarades s’en remettront à la base. Même si, pour l’instant, il considère que la manifestation demeure. «Nous avons entendu ce que le ministre a dit. il a présenté la situation. nous avons donc pris bonne note.

Nous irons rencontrer toutes nos bases et nous aviserons. Pour l’heure, ce qu’il faut retenir, c’est que la marche est maintenue pour le 15. Nous reviendrons donc la semaine prochaine pour donner notre position», a soutenu le président du Rjr. Qui n’a pas manqué de déplorer la situation difficile que traverse le pays et qui justifie, selon lui, cette manifestation de protestation. «Il faut le dire, l’assemblée générale se tient pendant quatre jours mais les Ivoiriens vont continuer de souffrir. Et nous avons le devoir d’y voir plus clair. Vous savez que le processus est bloqué...” a-t-il ajouté.

Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ