x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 28 avril 2010 | Islam Info

Interview avec... Tchiffi Zié : “L’Islam est une perle dont les musulmans ignorent la valeur !”

Le palais royal de l'Eburnie, siège et résidence officielle du secrétaire général permanent de toutes les têtes couronnées d'Afrique a été baptisé le vendredi 19 mars 2010.C'est un don du colonel Kadhafi chef de l'Etat de la Libye au Forum des rois et chefs traditionnels d'Afrique. Lors de cette manifestation qui s'est déroulée devant des hommes politiques, des diplômâtes et des membres de la société civile, sa majesté Tchiffi Zié nous a accordé une interview.

Sa majesté quel est l'intérêt de ce palais?

Le palais de l'Eburnie qu'abrite désormais la Côte d'Ivoire, n'est pas le fruit du hasard; mais plutôt l'œuvre de Dieu. C'est un cadre consacré à la recherche permanente de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans une approche purement africaine .Cette infrastructure n'apparient pas à la seule Côte d'ivoire, mais à toute l'Afrique .Tous les Africains doivent désormais savoir que la chefferie traditionnelle a une base et que tous les problèmes africains peuvent se régler chez nous ici.

Dans le cas spécifique de notre pays, l'arbre à palabre doit renaître en Côte d'Ivoire afin de trouver des solutions à nos problèmes internes. Dans ce sens, c'est un instrument désormais disponible pour aider notre pays à trouver la paix. Je dirai donc qu’ Il faut que nous apprenions à nous aimer et à ne voir que l'intérêt de la Côte d'Ivoire. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. Aucune personne, qu'elle soit européenne ou africaine ne viendra construire notre pays à notre place.

Comment avez-vous rencontré le colonel Kadhafi ?

Concernant ma rencontre avec le guide, je dirai qu'elle relève également de la volonté d'Allah. .En effet, le guide suprême de la Jamahiriya .était de passage en Afrique de l'Ouest. Au cours de cette visite, il a effectué un séjour à Abidjan. En tant que chef traditionnel nous avons été invités à le recevoir. Pendant cette visite, Allah m'a inspiré de l'introniser comme chef traditionnel, ivoirien. L'idée a été acceptée par la présidence. Et lorsque le colonel Kadhafi nous a reçus au palais présidentiel, c'est le président de la République, son excellence Laurent Gbagbo lui-même qui a posé la couronne sur la tête de notre illustre visiteur qui a beaucoup apprécié ce geste. Par la suite, j'ai contacté les autres chefs et rois et je leur ai dit qu'il manquait au guide suprême son trône, marque de royauté et de la chefferie. Avec leur accord, j'ai fait confectionner ce trône que j'ai remis à l'ambassade de Libye ici en Côte d'Ivoire qui l'a fait parvenir au guide. La même année, le guide a reçu à Tripoli tous les rois et chef traditionnels africains. à l'occasion d'une rencontre sur l'unité africaine, A ma grande surprise, notre couronne et le trône royal sont apparus. Et il a été intronisé ce jour-là roi des rois de toute l'Afrique par les sultans, rois et chefs traditionnels .Et c'est ainsi que par la grâce d'Allah qu'il est entré en contact avec moi.

Comment avez-vous été choisi pour diriger ce forum devant toutes ces têtes couronnées ?
C'est la main d'Allah que je vois dans cette nomination. C'est lui qui m'a mis là. En effet dans le cadre de cette rencontre sur l'intégration africaine, à Benghazi tous les rois et chefs ont décidé à l'unanimité que ce soit moi qui prononce un discours en leur nom .Et c'est en ce moment que j'ai été nommé comme coordonnateur du Forum des rois et chefs traditionnels d'Afrique. En cette occasion, le guide nous a demandé qu’est ce qu'il pouvait faire afin que les rois et chefs traditionnels participent à l'intégration africaine. Beaucoup de propositions ont été faites. Moi j'ai demandé un siège pouvant permettre aux chefs et rois de réfléchir sur ce projet. La mienne a été retenue. C'est ainsi qu'est né l'idée de ce palais royal

Ne pensez-vous pas être un pion au service du colonel Kadhafi qui lui, permettrait de dominer l'Afrique?
Beaucoup de personnes dont de nombreux chefs d'Etat ont partagé cette opinion à un moment donné de sorte qu'en février 2009, au sommet d'Addis-Abeba ,ils ne nous ont pas permis de prendre la parole. Mais ,En février 2010, ces mêmes chefs d'état ont compris que le Forum était un instrument mis en place par le Guide à la disposition des Etats africains. Le guide a construit des banques, des hôpitaux, des hôtels partout en Afrique; mais est ce qu'il les utilise lui-même? En définitive, le Forum et le palais sont des instruments qu'il met à la disposition des Etats africains pour régler leurs crises.

Il se dit que vous n'êtes pas accepté par toutes les autorités traditionnelles du pays?
J e reviens encore à ce que je disais. Je suis là où je suis parce qu'Allah a voulu que je sois là. Sinon comment expliquer que parmi tous ces chefs et toutes ces têtes couronnées qui étaient présents à Tripoli, c'est moi qu'on ait choisi? Cela relève tout simplement de la volonté d'Allah, le tout puissant qui donne le pouvoir à qui il veut et qui l'arrache à qui il veut et qui est omnipotent.
Par ailleurs, que les rois et chefs traditionnels ne s'en fassent pas. Je ne suis pas là pour usurper la place de qui que ce soit! Au contraire, je suis leur serviteur, je me bats pour leur cause. Je me bats pour la reconnaissance de leurs droits. C'est le sens du Forum des rois, Cheicks, Sultans, Princes, chefs coutumiers et leaders traditionnels d'Afrique qui a pour objectif de revaloriser la chefferie et la royauté traditionnelle. Pour preuve, mon ex demeure est au service des rois ivoiriens.

Majesté, pourquoi avoir attendu d'arriver à Tripoli pour vous convertir à l'islam? N'est-ce pas un moyen d'entrer dans les bonnes grâces du colonel Kadhafi comme l'ont fait certains hommes politiques ?
D'abord, Il faut retenir une chose. Je ne suis pas devenu musulman pour plaire à quelqu'un. Ma conversion relève d'un fait que moi-même je n'arrive pas à expliquer jusqu'à présent.

Pouvez-vous être plus explicite?
Un prêtre m'a dit de me convertir à l'islam Sachez que j'étais chez moi un matin quand un prêtre est venu frapper à ma porte en me disant ceci:«j’ai reçu une révélation selon laquelle tu dois te convertir à l'islam» J'étais surpris. Et j'ai fait appel à ma secrétaire, Miss Bouabré. Et devant cette dernière, le prêtre a confirmé cette vison. Ma grande sœur qui était venue me rendre visite au même moment a assisté à l'entrevue. Quelques temps après en Allant à Tripoli, j'étais avec feu Kassoum Coulibaly (paix à son âme) et l'imam Legré Yaya et j'ai émis le vœu de devenir musulman à mon arrivée à Tripoli. Effectivement, à tripoli, je me suis dis que la mission que je devais accomplir ne pouvait se faire sans l'aide d'Allah. J'ai donc demandé a ce qu'on me convertisse d'abord avant que j'entame cette mission qu'Allah a bien voulu me confier. C'est ainsi que je suis devenu Musulman

l'islam a-t-il apporté quelque chose de particulier à votre vie?
L'islam est une religion que les gens ne connaissent pas. Et c’est une chance pour ceux qui sont nés musulmans. C'est une perle qu'ils ont en main dont ils ignorent l'importance. Sachez qu'Allah a transformé ma vie ! Je sens sa présence à mes cotés quand je l'invoque; je vois sa main dans tout ce que je fais et par sa grâce, il me permet d’accomplir la mission à moi confiée. Par exemple, nous étions en République Démocratique du Congo et j'ai imploré Allah pour qu'il mette fin à la guerre devant les chefs traditionnels et la guerre a pris fin. Parfois, j'ai des inspirations qui me dépassent mais qui ne peuvent venir que d'Allah ! Ce que je puis dire, c'est qu'Allah nous permet d'obtenir ce que nous voulons quand on l'implore avec sincérité. Moi en tout cas j'ai la certitude que depuis que je suis devenu musulman, Allah met sa barakadans tout ce que je fais si bien que la foi qui est en moi peut déplacer des montagnes. C'est pourquoi, le premier acte que j'ai posé lors de l'inauguration de ce palais royal, a été la lecture intégrale du saint coran.

Est-ce que votre titre ne cache pas des ambitions politiques? En d'autres termes, Est-ce que vous ne voulez pas vous servir de votre titre comme tremplin pour un poste politique par exemple?
Soyons logique ! Que voulez- vous que je gagne en devenant homme politique alors que ma structure coiffe tous les rois et chefs traditionnels? En cherchant à devenir un homme politique, je réduis les pouvoirs qu'Allah a bien voulu me confier. On m'honore en me mettant à la tête des rois d'Afrique et moi je restreins mon pouvoir en voulant devenir un homme politique. Ce n'est pas logique. Ce que Allah m'a accordé, n'a pas de limites territoriales

Est-ce sincère?
Qu'on se tranquillise. Je ne suis pas intéressé par le pouvoir et je condamne tous ceux qui ont des ambitions inutiles. Je suis intéressé par la politique de la cohésion sociale, la politique d'intégration, de rassemblement, d'union des africains .c'est ce qui m'intéresse.

Pensez-vous que votre institution ait un avenir en ce 21ème siècle caractérisé par le modernisme?
Vous me posez cette question parce que vous ne connaissez pas notre histoire. Sachez qu'un peuple ne peut vivre sans âme ! Et nous ne pouvons vivre sans nos us et coutumes. Il faut se rendre dans les pays asiatiques qui concurrencent les pays occidentaux pour comprendre l'intérêt des traditions dans le processus de développement. C'est pour vous dire que nous avons besoin .de nos traditions pour nous développer'. Il faut un repère pour aboutir au développement. Tout développement part de ce qui existe déjà. Le développement, c'est la transformation de ce qui est déjà là ce n'est pas la transformation de ce qui n'existe pas Nous sommes condamnés à cohabiter avec le modernisme mais nous ne devons pas oublier notre base.

Que faites vous dans ce sens?
Notre institution a un combat de longue haleine à mener et cela sur plusieurs plans. Nous travaillons de façon discrète et les choses changent petit à petit. Sachez que J'ai commandé une brochure à des chercheurs pour qu'on enseigne nos langues nationales au primaire et à la maternelle. A cela s'ajoute un Fonds Tchiffy zié pour l'Education et la Culture afin d'aider à l'intégration de nos cultures dans nos écoles. Par ailleurs, nous sommes en perpétuel contact avec les télévisions pour les programmes culturels. De même, nous avons un projet de prix au Fespaco par rapport à la culture. En d'autres termes, nous sommes en train de nous battre pour un changement de mentalité au profit de notre culture Enfin, nous sommes en train de mettre en place un tribunal coutumier afin d'éviter aux Africains, d'aller aux postes de police pour s'entredéchirer. Il faut que nos enfants sachent qu'ils ont des repères, il faudrait qu'ils sachent qu'ils ont d'autres voies.

Majesté, dans un journal de la place, vous avez demandé l'intégration des enfants d'origine étrangères nés ici en Côte d'Ivoire, dans la liste électorale. Ne pensez-vous pas voguer à contre-courant de certaines opinions répandues actuellement ?
Je vous remercie pour cette question. Tout ce que je demande à Allah c'est de me préserver de l'injustice et c'est dans ce sens que je demande que ces enfants qui sont nés ici en Côte d'Ivoire soient intégrés sur la liste électorale.

Connaissez-vous des gens qui sont apatrides ?
Et bien ce sont ceux-là. Voilà des jeunes Maliens, Burkinabés, etc. qui sont nés ici depuis des dizaines d'années et qui ne connaissent d'autre pays que le nôtre. Chez eux on ne les connaît pas ! On dit qu'ils sont Ivoiriens ! Chez nous ici on dit qu'ils sont étrangers !

Où voulez-vous qu'ils aillent ?
Ils sont devenus donc apatrides !
A mon sens, on ne peut pas prôner l'intégration et prôner le nationalisme. D'ailleurs, les frontières dont nous avons hérité de la colonisation n'ont pas tenu compte de nos réalités historiques, culturelles et sociologiques. Ces frontières artificielles ont été faites pour émietter l'Afrique afin de mieux nous dominer. Et c'est justement contre cette colonisation qui continue que le guide de la révolution, le colonel Kadhafi, se bat en voulant créer les Etats-Unis d'Afrique. Sachez que pris individuellement nous ne pesons pas lourd.Pour conclure donc je vous dirai que toutes ces crises que nous vivons peuvent se régler si nous prenons en compte les voies de règlement propres à l'Afrique.

Que voulez-vous dire par là ?
Pour répondre à votre question, je vous ramène à l'arbre à palabre africaine. Sachez que j'ai été le premier à préconiser le dialogue direct entre le président Laurent Gbagbo et le premier ministre SORO Kigbafori Guillaume .C'était en 2006 bien avant que d'autres personnes qui s'arrogent la paternité de cet accord qui fait la une de l'actualité aujourd'hui. Tant que nous ne prendrons pas en compte nos moyens de règlements de conflits, nous ne sortirons jamais de ces perpétuelles crises qui ne font que nous affaiblir.

kemebrama@hotmail.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous