x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 avril 2010 | Le Patriote

Marche du 15 mai - Le RJDP informe la direction de la Police nationale

© Le Patriote Par Prisca
Politique : Les jeunes Houphouëtistes rencontrent le chef d`état-major des FDS
Les Jeunes du RHDP ont eu une rencontre d`échange le mercredi 07 avril 2010 avec les Forces de Défense et de Sécurité à l` Etat Major au Plateau. Photo: le général Philippe Mangou, entre Kouadio Konan Bertin (KKB), président des jeunes du PDCI-RDA, à gauche, et Karamoko Yayoro, président des jeunes du RDR, à droite
La jeunesse du RHDP est déterminée à organiser sa marche le 15 mai prochain. Ses leaders l’ont encore signifié hier, au cours d’une rencontre avec le Directeur général de la Police nationale, le Général Brindou M’Bia. Face au DG de la Police nationale, Karamoko Yayoro, président du RJR et président en exercice du RJDP, Kouadio Konan Bertin de la JPDCI, Yao Séraphin de la JUDPCI et Diomandé Mamadou Noël de la JMFA ont ont été clairs. « Le 15 mai, nous ferons notre marche à Abidjan et sur toute l’étendue du territoire national. Ce sera une marche pacifique que nous voulons grandiose, pour réclamer les élections. (…) Nous n’avons pas encore défini l’itinéraire, mais ce qui est sûr c’est que la destination sera la Place de la République ici au Plateau », a signifié d’entrée le président en exercice du RJDP. Selon lui, personne n’ignore en Côte d’Ivoire la gravité de la souffrance dans laquelle se trouvent aujourd’hui les populations ivoiriennes. C’est pourquoi, a ajouté le président Yayoro, il s’agira aussi pour la jeunesse du RHDP d’exprimer, à travers cette marche, la désapprobation du peuple de Côte d’Ivoire quant aux questions sociales, telles l’augmentation du prix du carburant, la situation de délestage, l’élévation du coût de la vie, etc. « Pour nous, il est important que cette manifestation ait lieu pour que nous ayons des élections justes et transparentes, afin que notre pays puisse enfin se doter d’un pouvoir légal et légitime », a souligné Karamoko Yayoro. Tout en souhaitant une collaboration républicaine des Forces de l’ordre, pour assurer la sécurité au cours de cette marche du 15 mai. Rappelant à son tour le contexte dans lequel s’était déroulée, la veille, la rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Kouadio Konan Bertin de la JPDCI a salué l’ambiance des échanges avec la hiérarchie policière. « Nous sommes plus heureux lorsque nous échangeons avec vous. Car, contrairement à notre rencontre avec le ministre Désiré Tagro, l’ambiance ici est plutôt fraternelle et courtoise », s’est réjoui KKB.
Prenant bonne note de cette visite d’information de la jeunesse du RHDP et rappelant à nouveau le bon déroulement de la précédente marche du RJDP sur la RTI, le 26 janvier dernier, le Directeur général de la Police nationale a indiqué à ses hôtes que ses services restent disposés à encadrer toutes les manifestations publiques. Cependant, a-t-il précisé, celles-ci doivent se tenir dans un cadre républicain. C’est pourquoi, a-t-il demandé aux leaders du RJDP de revenir le voir une fois qu’ils auront finalisé, le lundi prochain, les détails de leur manifestation avec le ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro. Rappelons que celui-ci, recevant les jeunes houphouëtistes le mercredi dernier, avait émis le vœu d’un report de cette marche à cause de la tenue en Côte d’Ivoire, les 27 et 28 mai prochains, des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Réalisée par JCC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ