x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 mai 2010 | Le Mandat

Marche du 15 mai : Pression sur le camp présidentiel

© Le Mandat Par Emma
RHDP - Pr Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI-RDA, président du Directoire du RHDP
Des observateurs internationaux envahissent Abidjan

La marche de la jeunesse de l’opposition prévue pour le 15 mai prochain suscite beaucoup d’intérêt du côté de l’opinion nationale et internationale. Toute chose qui met une pression supplémentaire sur le camp présidentiel.

La marche projetée par la jeunesse de l’opposition réunie au sein du Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) le 15 mai 2010, retient l’attention de l’opinion nationale et internationale. En effet, pour cet événement majeur et vu l’enjeu qui s’en dégage, des journalistes internationaux ont été aperçus dans la ville d’Abidjan. Personne ne veut rater ce grand moment qui se tiendra à quelques jours des assises de la BAD en Côte d’Ivoire. En plus des hommes de média préalablement accrédités en Côte d’Ivoire qui eux, ont préalablement pris des dispositions à cet effet, d’autres confrères dont nous nous gardons de décliner l’identités, venus de plusieurs coins du monde, sont préalablement à Abidjan pour couvrir la marche de la jeunesse du RHDP. Des hôtels luxueux seraient même réservés pour des journalistes qui arrivent. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a aucun problème sur le plan médiatique en ce qui concerne la marche du 15 mai prochain. Outre les hommes de internationaux, de sources sûres, des organisations internationales de défense des droits de l’homme ont également pris la destination Côte d’Ivoire. Certains seraient depuis quelques jours sur le sol ivoirien pour être les témoins privilégiés de cet événement dit à hauts risques. Vu le refus du camp présidentiel de voir cette marche se tenir.

Une pression sur le camp présidentiel
Une source proche du palais est formelle, cette marche embête le camp présidentiel qui voit ainsi ses intérêts menacés. Cependant, une répression des manifestants pourraient coûter cher aux hommes du pouvoir, puisqu’il serait informé de ce que la communauté internationale suit de près les évènements en Côte d’Ivoire surtout à quelques jours d’une réunion de la BAD où d’éminentes personnalités sont attendues. La présence des journalistes et de certains organismes internationaux semble ne pas être ignorée du pouvoir. Chose qui constitue une pression supplémentaire sur le camp présidentiel. Même s’il envisageait de réprimer la marche des jeunes du Rhdp, il n’en demeure pas moins vrai que cela doit tenir sur des arguments solides. Dès lors, il faut s’attendre à des complots pour jeter le discrédit sur cette manifestation. Comme, faire passer les manifestants pour des putschistes pour laisser croire à une insurrection. Pis, infiltrer, la marche pour semer la zizanie pour laisser penser que les manifestants sont armés. Ce qui donnerait des arguments à l’armée pour attaquer, sur ordre du palais présidentiel. Espérons que cette découverte de ‘’caches d’armes’’ à Anyama ne répond pas à un schéma funeste contre la marche du 15 mai. La présence des observateurs internationaux permettra d’éclairer le monde entier sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Notons que la jeunesse du Rhdp, regroupant les quatre partis les plus représentatifs de l’opposition organise une marche pour exiger une date des élections.

Lance Touré
Lancetoure2006@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ