x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 mai 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Marche du 15 mai / Mme Simone Gbagbo prévient: "Le RHDP joue avec le piment qui va le brûler"

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Politique : Baisser de rideau sur le 20ème anniversaire de la fête de la liberté.
Le rideau est tombé le dimanche 02 mai 2010 sur les festivités du 20ème anniversaire de la fête de la liberté organisé par le Front Populaire ivoirien. Photo: Mme Simone Gbagbo
Le tout-puissant congrès d’Abobo a, le samedi 8 mai 2010, été le cadre d’une cérémonie organisée par l’ONG, ‘’Eveil économique de la femme et de la jeunesse ivoirienne’’. Mme Simone Gbagbo, Première Dame de Côte d’Ivoire, en était la marraine. Le dimanche 09 mai, elle était à Memni(Alépé) pour la 2è édition de ‘’la journée du militant’’ de la section Fpi de ladite localité.

«Il est important pour nous d’être rassemblés ici sur convocation des Baoulé et Agni d’Abobo pour célébrer Laurent Gbagbo. Cette reconnaissance manifeste, je pense qu’elle est juste. Les Baoulé et les Agni ont largement soutenu Houphouët-Boigny pour le bon travail qu’il faisait.

Si le père disparaît, il faut que ceux qui restent, continuent son œuvre. C’est pourquoi, il faut soutenir Laurent Gbagbo dans son action de développement de la Côte d’Ivoire. Celui qui vient vous dire qu’il faut qu’un Baoulé devienne président, n’a rien compris, car Houphouët n’a pas construit le pays pour qu’une ethnie ou une autre soit forcement au pouvoir.

Il y a des gens qui disent :’’On m’a chassé du pouvoir, il faut que je revienne prendre ma place’’ et il y a un autre qui dit ‘’Comme on dit que je ne suis pas Ivoirien, il faut que je devienne président’’. Mais, nous, on va faire quoi avec ça ? Notre pays est riche, on a découvert le pétrole, le fer, le manganèse, l’or, du diamant. Vous pensez que le colonisateur va nous laisser tranquille ? Nous devons consolider le pouvoir de Gbagbo et le réélire, puis placer autour de lui ceux qui ont la même vision que lui.

C’est toujours du côté de ceux qui s’opposent à l’organisation du cinquantenaire, que viennent tous les ‘’gbangban’’ de notre pays. Le piment qui va les bruler, c’est avec ça qu’ils sont en train de jouer pour le 15 mai». Telle a été la quintessence du message que la première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Evihet Gbagbo a adressé aux communautés Baoulé et Agni d’Abobo d’une part et aux militants Fpi de Memni-Monninkoi d’autre part, le dimanche 9 mai 2010.

Avant elle, c’est la présidente de l’Ong, Mme Kouamé Ablan Marie-Louise qui a exprimé la volonté des communautés Baoulé et Agni d’Abobo, de soutenir le président Laurent Gbagbo, bien que la plupart soit militant du PDCI, comme elle. Aussi a-t-elle expliqué les raisons qui militent en faveur de ce soutien au président Gbagbo.

Elle a clos ses propos que Gbagbo sera réélu président et Simone sera la députée-maire d’Abobo. Assoa Adou, président de la cérémonie et N’dri Apollinaire, gouverneur de Yamoussoukro présentant Mme Marie-Thérèse Houphouët, se sont exprimés respectivement en Agni et en Baoulé devant leurs parents. C’est dans une ambiance bon enfant que la cérémonie a pris fin.

Le dimanche à Alépé, la première Dame a félicité les militants de la section FPI de Memni-Monninkoi pour le travail abattu et l’organisation de la 2ème édition de la ‘’Journée du militant’’. Avant elle, c’est le secrétaire de section, Okoin Mambo René qui a expliqué comment la section a grandi de 6 comités de base pour atteindre plus de 30 aujourd’hui.

Aussi, a-t-il déclaré que les diplômes qui seront décernés aux militants sont la reconnaissance de leur engagement aux côtés du camarade Laurent Gbagbo et au Fpi. Pour le président de la cérémonie, Ado Gossan, La Majorité Présidentielle dont on parle tant existe à Memni depuis des lustres et il n’y aura pas match à Memni lors des élections présidentielles.

Quant à Ogou Félix, représentant le parrain, Ahoua Don Mello, il a révélé que les actions savamment élaborées par le FPI ont permis à celui-ci d’arriver au pouvoir à la surprise générale des forces conservatrives et rétrogrades d’antan. C’est pourquoi, il a dit attendre beaucoup de tous les militants du FPI. Séance tenante, la première Dame a remis les diplômes à six secrétaires de l’OFFPI et à 30 secrétaires de comité de base. La cérémonie a été clôturée par l’inauguration du QG (quartier général) de campagne de la section. Une villa offerte par Gbebi Ivonne, une militante de première heure du Fpi.

M. Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ