x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 mai 2010 | Fraternité Matin

Présidentielle : Mabri demande à ses militants de manifester pour arracher la date des élections

© Fraternité Matin Par DR
Sortie de crise: le RHDP veut reprendre la rue
Photo d`archives. Au premier plan, de g. à dr. Dr Alassane Ouattara (RDR) et Henri Konan Bédié (PDCI). Au centre, Dr Albert Mabri Toikeusse (UDPCI)
Au cours des meetings qu’il a animés à Guitry, Kazébéri, Lakota, Goudi, Blé et Divo où le dernier meeting a eu lieu hier, au stade municipal, il a fait un tour d’horizon de l’actualité socio-politique du pays. S’adressant aux populations de ces différentes localités, il a déclaré: «Sortez le 15 mai pour arracher la date des élections à Laurent Gbagbo qui a peur de les organiser parce qu’il sait qu’il va les perdre.»


L’ancien ministre du gouvernement de réconciliation nationale a indiqué qu’étant le fils de Félix Houphouet-Boigny, il est candidat à l’élection présidentielle «pour amener la paix, le changement, la bonne gestion et rassembler tous les fils du pays». Il a demandé le soutien, la bénédiction de tous pour atteindre ce but «afin de sortir la Côte d’Ivoire de la souffrance, de la pauvreté. Pour lui, la refondation est un désastre». Et d’ajouter: «La Côte d’Ivoire va mal. C’est un pays qui ne ressemble plus à la Côte d’Ivoire. Elle ne fait que reculer depuis que Laurent Gbagbo est au pouvoir. Les enfants ne vont plus à l’école, les machettes ont remplacé les stylos, on ne peut plus se soigner, on a faim... Il faut donner un repos médical à Gbagbo pour que la Côte d’Ivoire soit guérie.»

Pour lui, «la Côte d’Ivoire n’est plus un pays de droit. Pour la simple raison que, précise-t-il, depuis plus de deux ans, les barons de la filière café-cacao sont en prison sans jugement parce qu’ils risquent de citer des proches collaborateurs de Gbagbo et lui-même comme étant tous des complices du détournement de l’argent des paysans.» Il a soutenu que l’usine de transformation de cacao acheté à Fulton (Usa), à 100 milliards de Fcfa ne fonctionne pas. Et pourtant, révèle Dr Albert Mabri Toikeusse, «4 milliards de Fcfa sont versés aux Américains chaque année pour cette usine. Quand on est au pouvoir, il ne faut pas prendre tout l’argent du pays comme le font le Fpi et Laurent Gbagbo qui ont rendu les paysans très pauvres». De là à déclarer que «les refondateurs sont venus pour détruire tout ce qui a été fait par Félix Houphouet-Boigny parce qu’ils n’ont rien appris auprès du premier Président de la République», il n’y a qu’un pas qu’il a franchi.

Albert Mabri Toikeusse a affirmé que la Côte d’Ivoire est, sous l’ère des refondateurs, devenue un pays où l’excellence n’est plus qu’un vieux souvenir. Elle encourage désormais la médiocrité. «Cela nous fait honte», s’est-il indigné. Et de poursuivre : «On a semé la division parce qu’on veut se maintenir au pouvoir à tout prix». Aux religieux, le président de l’Udpci a demandé de prier pour que «Dieu nous enlève Laurent Gbagbo à la tête du pays» pour mettre fin aux souffrances endurées par la population.

S’agissant du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le président de l’Udpci a dit qu’il représente aujourd’hui une force. Car, dit-il, l’union fait la force. Avant de confirmer que d’autres partis politiques et des candidats indépendants à la prochaine présidentielle s’apprêtent à faire leur entrée au Rhdp. Parce que c’est le bon combat qui est mené par les membres de cette structure.

Au cours de cette tournée politique dans la région du Sud-Bandama, des commissions féminines, de jeunes et des coordinations ont été investies à Guitry, Kazébéri, Lakota et Divo. A tous ces responsables qui ont demandé des moyens de déplacement, le président de l’Udpci a prodigué des conseils en les invitant à sillonner toute la région pour ratisser large. Ceux-ci lui ont promis la victoire au soir de l’élection présidentielle.

Il faut noter la présence des anciens ministres Roland Zakpa Komenan et Séri Assia Jérôme du Pdci aux côtés du président du parti arc-en-ciel.



Soumaila Bakayoko

Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ