x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 mai 2010 | Le Patriote

L’Appel d’Anaky aux Ivoiriens : "Sortez tous le 15 mai, c’est l’affaire de tous"

© Le Patriote Par DR
Politique nationale - Le Ministre Anaky Kobena Innocent, président du Mouvement des Forces d’avenir (Mfa)
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Au début du mois d’Avril 2010, devant l’impasse totale dans laquelle s’est trouvé plongé le processus de sortie de crise, en Côte d’Ivoire, les responsables de jeunesse des quatre partis politiques du RHDP (PDCI-RDA, RDR, UDPCI, MFA) ont décidé d’organiser le 15 mai 2010 une grande marche pacifique pour la libération de la Côte d’Ivoire.
En effet, la jeunesse de Côte d’Ivoire dans toutes ses composantes – fatiguée des nombreux artifices dressés par le Camp présidentiel sur le chemin du retour à une vie constitutionnelle normale, et des incessants reports de la date de l’élection présidentielle – a décidé d’organiser, le 15 mai prochain, une grande manifestation sur l’ensemble du territoire national.
Cette autre initiative des jeunes de Côte d’Ivoire, qui a reçu la caution et l’aval de l’opposition politique réunie au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) (Cf. Réunion du Directoire du Mercredi 6 mai 2010) rappelle à nos souvenirs, la répression sanglante et barbare perpétrée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et autres milices progouvernementales – les 24, 25 et 26 mars 2004 dans des communes d’Abidjan – alors que l’opposition ivoirienne projetait d’organiser une marche pacifique pour exiger que le Camp Présidentiel respecte ses engagements, et réclamer la pleine et stricte application des accords librement contractés.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Sortez tous le 15 Mai 2010 pour rendre un hommage mérité à ces jeunes martyrs de la marche de la Côte d’Ivoire vers une véritable et totale démocratie, mais surtout pour montrer à ceux qui croient vous tenir et se maintenir par la terreur et la peur de la répression et des armes, que vous avez désormais dépassé ce stade!
Nos nombreux morts ne doivent pas être morts pour rien et pour la victoire de leurs assassins!

Ivoiriennes, Ivoiriens,
La marche du 15 mai 2010, c’est l’affaire de toutes ces populations ivoiriennes qui souffrent de mal vivre depuis près de 10 ans, ceux qui ne mangent qu’une fois par jour et rarement à leur faim, ceux qui ont commencé à oublier le goût de la viande ou du poisson, ceux que la rentrée des classes terrorise parce que n’ayant pas les moyens d’acheter livres, cahiers et crayons, ceux qui, en cas de malaise ou de maladie, savent se diriger vers les pharmacies par terre pour des produits douteux dont ils se contentent parce que moins chers;

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Oui, c’est notre affaire à tous, nos bourreaux implacables ayant froidement laissé s’abattre sur nous les coupures d’électricité et d’eau !
Oui, la marche du 15 mai 2010, c’est en définitive, l’affaire de tous ces «sacrifiés» et ces «exclus» du régime de la Refondation, de toutes ces braves femmes qui ne savent pas comment nourrir leurs enfants, et de tous ces jeunes diplômés qui sortent depuis une dizaine d’années de nos universités et grandes écoles, pour être engloutis dans le gouffre de l’attente sans espoir du premier emploi, les cabines téléphoniques installées tous les 30 mètres affichant déjà «complet».
Ce jour du 15 mai 2010 est un jour où la Côte d’Ivoire poussera son cri de cœur et de l’âme, pour signifier à lui-même et à la face du monde, qu’il n’en peut plus, qu’il a droit à la vie, à un minimum de bonheur, qu’il refuse désormais de continuer à être la bête ivoire à laquelle on l’a réduite.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Vous devez tous sortir le 15 Mai 2010 pour dire NON A LA DICTATURE DE LAURENT GBAGBO, et à acculer son régime moribond jusque dans ses derniers retranchements.
«Vox populi vox Dei», la grande sortie populaire du 15 Mai 2010 se fera contre vents et marées, c’est ainsi que le peuple de Côte d’Ivoire en a décidé!
Malheur à tous ceux qui seront habités de l’idée perverse de demander le report ou l’annulation de ce mouvement du peuple de Côte d’Ivoire!
Malheur à tous ceux qui voudront entraver cette sortie pacifique, et qui essaieront d’y provoquer des troubles et des actes de violence!
Car ici, le peuple de Côte d’Ivoire écoute et observe, et saura reconnaître les siens!
Ou on est avec le peuple de Côte d’Ivoire, ou on a pactisé avec ses bourreaux!

DIEU bénisse la Côte d’Ivoire!

Fait à Abidjan, le 9 mai 2010
Innocent Kobéna ANAKY
Président du MFA
Candidat à l’élection présidentielle
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ