x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 mai 2010 | Notre Voie

Reprise du contentieux électoral - Malick Coulibaly dénonce la volte-face du Rhdp

© Notre Voie Par Prisca
Front populaire ivoirien (FPI) : Dr. Coulibaly Issa Malick, directeur national de campagne (DNC) du candidat Laurent Gbagbo
L’occasion était belle pour le directeur national de campagne (Dnc) du candidat Laurent Gbagbo, Dr. Malick Issa Coulibaly, de dénoncer le Rhdp, cette coalition de partis politiques de l’opposition, pour sa volte-face depuis l’annonce, la semaine dernière, de la reprise du contentieux électoral par M. Bakayoko Youssouf, président de la Cei, et Guillaume Soro, Premier ministre, dans un communiqué conjoint.

En effet, Alphonse Djédjé Mady, président du directoire du Rhdp, a rejeté, dans un communiqué, les termes du communiqué signé du Premier ministre et du président de la Cei bloquant ainsi la reprise du contentieux qui devait démarrer hier matin. “Il est surprenant qu’on veuille des élections dès maintenant alors que la liste électorale n’est que provisoire”, s’est indigné Malick Coulibaly, dimanche, à Bangolo, au cours de la cérémonie d’investiture de la direction départementale de campagne de ladite ville.

En effet, le Rhdp soutient que le communiqué conjoint de la Primature et de la Cei vise à retarder la tenue des élections pour faire plaisir au camp présidentiel. Le communiqué annonce le déroulement du contentieux en deux temps : une première phase dite de pré-contentieux qui ne concerne que la liste “grise” avec les plus d’un million de personnes dont l’identité ivoirienne n’est pas confirmée.

Cette phase doit durer 15 jours. Et la deuxième phase dite de contentieux dont la date n’est pas encore fixée. “Si on ne va pas au pré-contentieux, on n’aura pas de liste électorale définitive”, répond-t-il au Rhdp et d’ajouter avec un ton ferme : “Prenez conscience que la Côte d’Ivoire est fatiguée”. Prenant le public à témoin, il affirme qu’“on voit maintenant qui ne veut pas des élections en Côte d’Ivoire”.

Pour la reprise du contentieux, le Dnc a appelé les 15 mille pétitionnaires de Bangolo inscrits sur la liste grise à se rendre massivement dans les Cei locales munis de leurs documents pour prouver leur nationalité ivoirienne afin de se faire inscrire sur la liste électorale provisoire qui comprend plus de 5 millions de personnes.

A en croire Malick Coulibaly, la question de la liste électorale est la première condition à régler pour aller aux élections. La deuxième condition à satisfaire, selon lui, étant la question de la réunification, le Dnc a révélé que Guillaume Soro annoncera, dans les “prochains jours, de grandes résolutions allant dans le sens de la réunification du pays”.

Coulibaly Zié Oumar Envoyé Spécial à Bangolo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ