x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 mai 2010 | Nord-Sud

Tentative de déblocage du processus electoral : Plus d`une heure de dialogue Gbagbo-Bédié, hier

© Nord-Sud Par Prisca
Relance du processus de sortie de crise : Gbagbo a rencontré Bédié
Lundi 10 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Président Henri Konan Bédié. Le Président du PDCI-RDA reçoit le chef de l`état dans le cadre de la relance du processus de sortie de crise. Photo: de g. à dr. Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié
Le tête-à-tête qui a eu lieu, à Cocody, hier lundi, entre le chef de l`Etat, Laurent Gbagbo et l`ex-président de la République, Henri Konan Bédié augure d`un dégel dans les rapports entre le pouvoir et l`opposition, selon le Premier ministre qui en a témoigné.

La rencontre annoncée, dimanche soir, entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, par ailleurs président du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci) a bel et bien eu lieu. Elle s`est tenue à la résidence du dernier nommé, à Cocody quartier des ambassades, entre 11 h 46 et 13h, soit un peu plus d`une heure d`horloge. Outre les deux hommes, dont les résidences sont d`ailleurs distantes de quelque 200 mètres, Guillaume Soro, Désiré Tagro ministre de l`Intérieur, Bouréima Badini représentant du facilitateur et Djédjé Mady secrétaire du Pdci ont pris part aux échanges. Ces derniers se sont retirés sur le coup de 12 h 56, laissant les hôtes dans un tête-à-tête qui prendra fin une dizaine de minutes après. Il n`y a pas eu de communiqué final, MM. Gbagbo et Bédié ne se sont pas prononcés non plus. C`est à Guillaume Soro qu`il est revenu d`en évoquer et commenter l`ordre du jour : « les questions de l`actualité ». Le chef du gouvernement a ainsi partagé son constat que le chef de l`Etat s`est rendu à la résidence de M. Bédié pour un échange. Le n°1 du gouvernement dit avoir eu le «privilège» d`assister à une séance de travail au cours de laquelle a prévalu une atmosphère « fraternelle et conviviale ». C`était utile, a-t-il observé, en faisant allusion à l`impasse dans laquelle se trouve l`Accord politique de Ouagadougou. Pour M. Soro, « C`est une initiative qui consacre la grande volonté d`initier le dialogue et de régler les problèmes par le dialogue ». Mieux, poursuivra-t-il, c`est un dialogue qui est encouragé par la facilitation.

Une rencontre d`espoir…

Y a-t-il eu un acquis ? Rassurant, le Premier ministre répond : « nous avons passé en revue les questions de l`actualité politique de notre pays et je peux vous dire que sur toutes ces questions, il y a eu une convergence de points de vues qui permet évidemment de faire des progrès ». A ses dires, le tête-à-tête Gbagbo-Bédié est prometteur à plusieurs égards, tant il permettra la réunification du pays et scellera la paix durable. D`autres rencontres suivront cette première d`«espoir», a aussi précisé Guillaume Soro. Il a souhaité que les Ivoiriens en retiennent l`esprit de dialogue et l`initiative ivoirienne dans le règlement des problèmes du pays.
Notons que le Premier ministre est arrivé sur les lieux vers 11 h. Il a été accueilli par l`ex-chef du gouvernement du régime Bédié, Daniel Kablan Duncan, l`ex-ministre Ahoussou Jeannot, Djédjé Mady et Lenissongui Coulibaly. Ce comité d`accueil a reçu Laurent Gbagbo une quarantaine de minutes plus tard. Seulement que le président Bédié est venu accueillir son illustre hôte sur le perron. Là, le visiteur a reconnu des visages qui lui sont familiers. Laurent Gbagbo a notamment exprimé le plaisir de retrouver Romain Porquet, chef du protocole de M. Bédié. Une pose-photo a été le dernier acte avant l`ouverture de l`audience.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ