x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 mai 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Reprise du contentieux électoral : Rien n’a démarré

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Photo d`archives. Passation de charges à la Commission électorale indépendante (CEI) entre l`ancien président, Robert Mambé Beugré et le nouveau, Youssouf Bakayoko (photo)
Le contentieux sur la liste électorale n’a pas repris hier comme prévu et cela risque bien fort de bloquer le processus électoral.

Le dialogue de sourde entre l’opposition et la Commission électorale indépendante a fait ses effets. Prévue pour débuter hier, la reprise du contentieux sur la liste électorale n’a pas été effective hier sur toute l’étendue du territoire. De Bouaké à San Pedro en passant par Daoukro, Abengourou et Yamoussoukro, aucun signe de vie. Selon la radio des Nations unies qui rapportait l’information, les locaux abritant les services de la Commission électorale indépendante (Cei), dans la plupart des villes, étaient désespérément vides pour la reprise du contentieux. «Nous n’avons pas reçu les lites et le mode opératoire. Nous attendons les consignes d’Abidjan», a justifié M. Diabaté Siaka, président régional de la CEI dans la capitale du Bas Sassandra. Même constat, selon Onuci.fm, dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Selon Christophe Akoué, responsable de la CEI dans la commune 1, les listes qui devaient venir d’Abidjan ne sont pas arrivées. Il faut dire que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a dit non au contentieux électoral qui a été annoncé pour hier lundi 10 mai et dont la première phase devrait durer 15 jours sur la liste grise. Cette liste comprend des individus (1.033.000) dont la qualité de la nationalité ivoirienne reste à prouver. La deuxième phase de contentieux reste à situer dans le temps et cela n’est pas pour plaire aux opposants. Ils réclament une et une seule période de contentieux électorale cumulative sur la liste blanche (5.300.000) et la liste grise. C’est en ce contentieux que l’opposition voit une démarche du pouvoir qu’elle accuse de vouloir gagner du temps sur le chronogramme du processus de paix. Car, selon elle, le contentieux a été prévu pour 21 jours arrêté de façon consensuelle lors du dernier passage du Facilitateur Blaise Compaoré à Abidjan. Et ce n’est pas tout. L’opposition, dont l’une des exigences est la publication de la liste définitive le 1er juin 2010, voit en la création d’un organe supplémentaire auprès de la CEI un moyen détourné pour dessaisir les démembrements de la Commission de leurs prérogatives. Comme on le constate à nouveau, tous les éléments d’un nouveau blocage sont réunis.

Cyrille Djedjed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ