x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 mai 2010 |

Côte d’Ivoire: L’opposition prépare sa "révolution blanche" le 15 mai

© Par DR
Dissolution de la CEI et du gouvernement - Images des manifestations de rue du RHDP à Bouaké
Lundi 22 février 2010. Bouaké. La préfecture incendiée, la mairie saccagée, 07 véhicules calcinés
Journaldu cameroun - Malgré la demande de «report» du gouvernement, les jeunes de l’opposition maintiennent la marche du 15 mai. Une situation qui risque de conduire ce pays à de nouvelles violences

L’opposition au régime de Laurent Gbagbo entend descendre dans les rues pour exiger le départ de ce dernier. Une manifestation à haute tension au regard de la situation de ce pays scindé en deux depuis le coup d’Etat manqué de 2002. En conséquence, le gouvernement du Premier ministre Guillaume Soro (chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles) essaie de raisonner les responsables du Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (Rjdp). C’est peine perdu devant la lettre adressée récemment au ministère ivoirien de l’Intérieur. Ils affirment ne pas fléchir sur la date et l’organisation de la marche sur toute l’étendue du territoire. D’après Noël Diomandé Mamadou le président du mouvement, la manifestation tient sur le 15 mai et nous serons tous vêtus de blanc Une couleur qui à leurs yeux symbolise le caractère «pacifique» de cette manifestation pour réclamer le «changement».

Depuis des années, l’opinion ivoirienne vit dans une instabilité institutionnelle et sociale constante. La répression des mouvements de contestation de la dissolution unilatérale du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (Céi) avait fait une dizaine de morts en février dernier. A ce jour, de nombreux signes laissent penser à de probables dérapages si jamais la manifestation de samedi a lieu. Même si l’opposition crie à la manipulation et à l’intoxication, le pouvoir prend très au sérieux cette affaire. L’on annonce pourtant, une rencontre à venir entre le président Laurent Gbagbo et ses challengers. L’ex-président Henri Konan Bédié, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara et autres Innocent Anaky Kobena et Albert Toikeusse Mabri seront invités à convaincre les jeunes de laisser tomber la marche du 15 mai.

Par Luidor NONO N.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ