x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 mai 2010 | Partis Politiques

Marche du 15 mai à Abidjan : la Déclaration du Rdr / Royaume uni

© Partis Politiques Par DR
Sortie de crise: le RHDP veut reprendre la rue
Photo d`archives. Manifestation de rue des femmes du RHDP à Abidjan
Notre pays va de plus en plus mal. L’avenir de plusieurs générations est pris en otage par un parti au pouvoir qui s’est avéré non seulement incapable de résoudre ses problèmes, ceux du pays et de mettre fin à la souffrance des populations, mais aussi d’organiser des élections crédibles et ouvertes. Nos populations vivent entre l’insécurité grandissante, les délestages, les déchets toxiques, la pauvreté grandissante, dans la faim et l’indignité qui leur est imposée.

Nous avons bien avancé, disent-ils, mais à reculons selon nous et plus le temps passe, plus nous nous éloignons d’une élection générale. Pour nous, il n’est pas normal ou envisageable que notre pays fête ses 50 ans d’indépendance, sans élection, avec un président à cheval sur sa « légalité », sa supposée légitimité et l’imposture même. Le refus d’écouter la population, les partis politiques, mais aussi de respecter d’abord sa propre parole et ensuite les accords que personne ne l’obligeait à signer est une insulte au peuple entier.

Nous assistons chaque jour à la consécration d’une nouvelle bourgeoisie arrogante, multiforme, inconsciente et irresponsable et qui en plus s’organise comme une mafia locale, appuyée par des intellectuels généralement soumis ou achetés et d’une mauvaise foi manifeste. Quant au pouvoir FPI et sa suite, à courir de capitale en capitale, on y sera encore pour les trente années à venir au moins, étant donné que notre continent en compte plus de cinquante.

Pour dire non à l’anarchie et à la barbarie, pour dire non à un pouvoir qui de toute évidence refuse des élections dans une arrogance meurtrière, se remettant à diviser les populations de notre pays en nous enfonçant chaque jour un peu plus, le RHDP a décidé de dénoncer l’imposture en utilisant un moyen légal de contestation, la marche. Les jeunes de nos partis ont décidé de sortir pour dire au monde entier à travers cet acte que notre pays est pris en otage par une minorité qui fête la liberté sans en connaître ou sans en respecter les fondements même ; pour dire que notre pays est mal dirigé sinon pas dirigé du tout, pour dire que nos populations ont atteint le seuil de l’intolérable et qu’elles souffrent dans une indifférence totale.

La Côte d’Ivoire n’est pas à sa première marche, encore moins à sa dernière. Pour des « marcheurs » qui autrefois ont enrichi nos cordonniers, tenter de dissuader le RHDP à travers des manœuvres d’intimidations, des complots de dernière minute ou des découvertes supposées « d’armes de guerre » et toute la fanfaronnade qui s’en suit est une stratégie machiavélique héritée de la politique du pire à laquelle nous assistons depuis dix ans.

Le RDR au Royaume Uni, tient à dire au pouvoir FPI que le monde a changé et qu’ils doivent sortir de leurs cavernes pour découvrir la vérité pour citer Platon dans le Livre VII de la République. Nous disons aussi à notre armée de prendre toute la dimension de sa responsabilité à travers des actions républicaines, au service de notre peuple au lieu d’en être le bourreau. Rien ne sera plus toléré. A ce niveau, le RDR UK a pris tous les contacts nécessaires afin que tout acte de violence contre les militants et populations soit puni avec la force des lois internationales en vigueur et que chaque responsable identifié puisse répondre de ses actes devant les tribunaux internationaux. Marcher est un Droit et nul ne saurait nous l’enlever à travers des intimidations ou des prétextes fallacieux.
Le RDR Royaume Uni soutient avec la dernière énergie cette marche du 15 Mai dans notre pays pour dénoncer les blocages et exiger la tenue immédiate d’élections transparentes afin de défaire notre pays de ces amateurs arrogants et irresponsables.

Le RDR Royaume Uni tient aussi à rassurer nos militants sur place en Côte d’Ivoire et leur demande de rester sereins et imperturbables mais surtout très mobilisés afin que cette marche soit une réussite pour que le monde entier soutienne la cause de la vérité. C’est bien le lieu pour nous de demander à la communauté internationale de rester vigilante face à ces tours de magicien local.

Le RDR UK a pris toutes les dispositions nécessaires et exhorte nos leaders à lancer des appels à nos militants afin que la mobilisation soit totale sur place dans notre pays.

Nous lançons un autre appel pressant à tous les démocrates qui partagent nos idéaux de paix et de fraternité pour soutenir nos efforts dans le but d’organisation d’élections transparentes dans notre pays afin qu’il soit révélé aux minoritaires du FPI leur poids réel dans une Côte d’Ivoire qui a bien changé et qu’ils empêchent d’évoluer.

A nos militants au Royaume Uni, nous leur demandons de rester encore et toujours à l’écoute pour d’éventuels mots d’ordre qui leur seront communiqués ultérieurement.

Oui pour le 15 mai, pour une Côte d’Ivoire unie et solidaire à travers sa diversité comme source de sa force.

Oui pour le 15 mai pour dénoncer les blocages et exiger des élections avec des listes connues de tous et de toutes.

Oui pour le 15 Mai pour signifier à M Gbagbo et la minorité présidentielle que la Côte d’Ivoire n’est l’arrière cour ou la plantation de personne.

A travers notre mobilisation, rien ne sera plus comme avant dans notre pays.

Chers Ivoiriens, le pays nous appelle.

Vive la Côte d’Ivoire.

Pour le RDR Royaume Uni,

Issiaka Konaté, Délégué Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ