x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 15 mai 2010 | Le Nouveau Réveil

Le président Henri Konan Bédié sur Rfi aujourd`hui : "L`Udpci et le Mfa n`ont pas démissionné du Rhdp"

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Report de la marche du RHDP du 15 mai 2010 - Le président Bédié s`adresse aux Ivoiriens
Vendredi 14 mai 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié anime une conférence de presse pour expliquer la décision prise par la Conférence des leaders du Rhdp les 10 et 11 Mai 2010
Après s`être prêté volontiers à toutes les questions que les journalistes de la presse nationale et internationale ont bien voulu lui poser à la suite de ses propos liminaires, le président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, a accordé une interview à Rfi, hier. "Le Nouveau Réveil" en exclusivité vous propose cet entretien qui sera diffusé ce matin.



Excellence Monsieur le président Bonjour.

Bonjour

Monsieur. le président, merci de nous accueillir pour répondre aux questions de Rfi. Est-ce votre rencontre avec le président Laurent Gbagbo lundi dernier qui vous a conduit à reporter la marche de ce samedi ?

Non. J`ai dit que dans le report de la marche, Laurent Gbagbo n`y est pour rien. Laurent Gbagbo ne nous a pas demandé d`annuler la marche. Bien sûr, en tant que chef de l`Etat, il a souhaité que les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se tiennent dans le calme et non dans les troubles. Mais les raisons que nous avons évoquées pour le report de la marche tiennent au fait que la préparation de cette marche a péché par plusieurs points. Il fallait bien définir les objectifs de la marche à savoir une marche pacifique et non insurrectionnelle, une marche pacifique et non marquée par la violence.

Quand vous dites marche insurrectionnelle, c`est ce que voulaient faire les jeunes du Rhdp ?

C`est ce que j`ai dit à la conférence de presse tout à l`heure. Les jeunes vous le confirmeront. Eux voulaient en découdre avec le pouvoir. Donc ils avaient envisagé une marche insurrectionnelle. Ce n`est pas accuser les jeunes de quoi que ce soit. Au contraire, je tiens à rendre hommage à leur détermination, à la fougue de leur jeunesse et à leur esprit de sacrifice.

Alors cette marche est reportée ? Reportée à quand ? A votre avis, est-ce qu`elle peut avoir lieu très vite après les assemblées générales de la Bad c`est-à-dire début juin ou pas ?

Il faut des conditions pour que la marche ait lieu. Les conditions, c`est la persistance des blocages. Mais, nous espérons que dans la mesure où nous avons été en quelque sorte compréhensif, en laissant les assemblées annuelles de la Bad se tenir sans trouble, le camp présidentiel comprendra qu`il faut aussi mettre de l`eau dans son vin. Et faire en sorte que les opérations du contentieux électoral se poursuivent, s`accélèrent de façon que très rapidement, nous puissions déboucher sur une liste électorale définitive et sur une date certaine des élections. D`ailleurs, sur ce point là, il faut dire que Laurent Gbagbo m`avait donné son accord.

Monsieur le président, le Rhdp, la coalition d`opposition en Côte d`Ivoire, existe-t-il encore ?

Bien entendu. Vous n`avez pas enregistré de démission du Rhdp. Nos amis auraient souhaité que les marches soient maintenues. Mais vous avez vu que ce serait méconnaître les difficultés réelles qui se présentaient sur le terrain.

Quand vous dites nos amis, vous faites allusion aux deux autres leaders du Rhdp qui n`ont pas signé le communiqué reportant la marche, M. Anaky Kobéna et Albert Toikeusse Mabri. Vous êtes-vous parlé depuis mercredi dernier ? Que vous ont-ils dit et que comptent-ils faire ?

Nous n`avons pas eu l`occasion de nous rencontrer depuis disons hier (Ndlr jeudi). Mais l`un est parti à Dakar pour une mission et l`autre est parti à l`intérieur du pays. Mais le plutôt que je saurai qu`ils sont de retour, nous reprendrons langue.

Monsieur. le président, tout ceci n`aurait-il pas pu être évité, car les dégâts sont importants. Les jeunes se sentent, pour certains trahis, voire humiliés. Ils nous l`ont dit. Certains disent qu`ils ont perdu la face. Que doit-on faire pour réparer les dégâts ?

Je crois que nos jeunes sont en politique. Et après les déclarations que je viens de faire, je crois que la sérénité reviendra dans les rangs.

Merci beaucoup Monsieur; le président.

Propos recueillis source: Rfi par Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ