x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 mai 2010 | Le Patriote

Vie politique en Côte d’Ivoire : le monde à l’envers

© Le Patriote Par Emma
Report de la marche du RHDP du 15 mai 2010 - Le président Bédié s`adresse aux Ivoiriens
Vendredi 14 mai 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié anime une conférence de presse pour expliquer la décision prise par la Conférence des leaders du Rhdp les 10 et 11 Mai 2010
La participation à la vie politique devrait paraître comme une sorte de consécration à ceux dont la réussite est éclatante dans d’autres domaines (enseignement, barreau, médecine, affaires, économie, …). Ainsi, la politique devrait couronner une carrière accomplie. C’est le cas de : Alassane D. Ouattara, Henri K. Bédié, Jacqueline Oble, Francis Wodié, et bien d’autres. Mais sous nos tropiques c’est l’effet contraire qui semble évident.

En effet, en Côte d’Ivoire c’est par effraction qu’on entre dans la sphère politique. Des messieurs qui n’ont ni exercé dans l’administration ni occupé des postes de responsabilité s’accaparent avec arrogance l’espace politique. Et deviennent subitement des stars politiques. C’est le cas du très brillant tricheur Blé Goudé. Incapable d’avoir une licence d’Anglais, notre donneur de leçon, l’idole des médiocres se voit propulser Directeur de campagne adjoint du candidat Laurent Gbagbo. Ce monsieur est devenu le principal générique de notre RTI. La star politique ne s’arrête là. Il débite à longueur de journée et sans interruption des injures aux personnalités politiques qui ont pour simple tord la conquête du pouvoir. Le fils de « Woody » ira jusqu'à dire : « Ouattara est une fausse solution ». Et « Bédié et Ouattara sont des marionnettes de la France ». Le petit vieux patriote qui combat avec véhémence la calvitie à très certainement atteint la ménopause intellectuelle. Alors comprendre des programmes de gouvernement devient du coup un exercice périlleux pour l’ex fraudeur. Il revient donc aux candidats de s’adonner à une lecture expliquée pour tenir de Blé Goudé et consort.

Nous sommes en printemps des stars politiques qui polluent notre pays déjà confronté aux effets de déchets toxiques convoyés sous la refondation. Ainsi ces pensionnaires de l’académie « la refondation » que sont Elie Halassou, Sam l’africain, Richard Dacoury, Ahoua Stallone …marchent en ce moment sur l’eau parce que devenus trop puissants n’hésitent pas à jeter l’opprobre sur les hommes politiques. Les opposants sont devenus à leurs yeux de véritables moins que rien. Ces opposants qui dans l’intérêt supérieur de la nation osent annuler des marches pacifiques visant à obtenir une date exacte et définitive des élections. L’important pour nos stars politiques, c’est leur soupe. La préserver est leur principale obligation.

Le paradoxe est que ces guignols politiques qui autrefois affirmaient avoir enrôlé plus de quatre(4) millions d’ivoiriens pour Gbagbo ne veulent plus entendre parler d’élection. Nos académiciens mettent le cap à présent sur la désinfection, le nettoyage et le déparasitage des listings électoraux comme préalable à la tenue des élections. Et pendant que ces messieurs sont occupés à chercher des désinfectants et autres potions, la population ivoirienne est assignée à la pauvreté, aux souffrances, à la précarité, à la cherté de la vie et aux inégalités flagrantes. Il suit de là que les ivoiriens deviennent de plus en plus sensibles à l’argent qu’aux programmes de gouvernement. Car dit on : « ventre affamé n’à point d’oreilles ». Ainsi les discours de l’opposition qui n’ont d’autres objectifs que l’organisation des élections justes et transparentes gage de développement véritable semblent ne pas avoir d’écho. Les élections deviennent ainsi une arlésienne.

L’alternance tant souhaitée autrefois par l’ex opposant devenu l’homme fort du pays s’éloigne des ivoiriens. Pendant qu’elle s’enracine au Mali, au Ghana, au Bénin, et se rapproche de la Guinée, l’alternance démocratique devient une vue d’esprit en Côte d’ Ivoire.

Nous sommes peut-être en droit de nous demander si notre pays n’est pas entrain de devenir atypique?

RICHARD DOGNI dit Général Lokoko
Secrétaire général du Congrès des Anciens de la Fesci (CAFES)
2ème vice président de la Coalition pour le Changement (CPC)
richardogni@yahoo.fr /01 50 66 00
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ