x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 25 mai 2010 | Demain

Qatar, de solides atouts

« Nous avons l’intention d’organiser la coupe du monde la plus futuriste que cet événement n’aura jamais connue. Un Mondial ouvert à une large population prenant en compte toutes les cultures ». Ces propos sont du directeur de la communication du comité de candidature du Qatar, Nasser Fahad Al-Khterer.

Et pour démontrer sa volonté et ses capacités d’organiser ce grand rendez-vous footballistique, le Qatar, représenté par Sheick Mohammed Ibn Hamad, président du « Comité de candidature Qatar Bid 2022 », a présenté récemment à la FIFA, à Zürich un solide dossier de plus de 3000 pages (documents, brochures, etc.). Il s’intitule : « Organiser l’une des coupes du monde les plus futuristes ». Voici en gros le projet du Qatar pour le mondial dans 12 ans. Projet que nous avons pu à l’occasion de notre séjour dans ce merveilleux pays, apprécier dans toute sa plénitude


Ce qui était au départ un simple projet, et une vue de l’esprit (dans l’entendement de quelques sceptiques) est désormais une réalité : le Qatar est effectivement candidat à l’organisation du mondial 2022.

Inspiré par le choix de l’Afrique du Sud à l’organisation du mondial 2010, le Qatar veut être le premier pays du Moyen Orient à abriter une coupe du monde. Pour y parvenir, les Qataris ne lésinent pas sur les moyens. Ainsi, ils comptent construire 12 stades d’une capacité d’environ 46000 spectateurs (Al Shamal, Al Khor, Al Wakrah, Al Rayyan, Al Gharafa) et des terrains d’entraînement équipés de nouvelles technologies, notamment le système de refroidissement.
Dans ce pays où il fait extrêmement chaud, le Qatar a décidé de défier la nature en mettant en place un système de refroidissement dans les stades ! Il permettra de maintenir la température à 27° sur la pelouse, dans un stade ouvert, ainsi que dans les tribunes. Les sièges seront équipés de systèmes permettant de mettre l’air conditionné en marche selon la volonté des spectateurs. L’objectif est de combattre la forte chaleur qui avoisine 41°c au mois de juin dans ce pays. Cette option technologique vise donc à mettre les spectateurs dans de meilleures conditions.
L’expérimentation est faite avec le stade du club d’Al Saad, le club quarantenaire de Doha. « Nos stades auront le carbone zéro qui rafraîchira l'équipement utilisant la technologie solaire pour assurer que la température ne soit pas supérieure à 27° », a rassuré Nasser Fahad Al-Kheter.

Infrastructures hôtelières, touristiques, transport

Dans le souci de permettre à la grande masse de suivre ce prestigieux événement footballistique, le Qatar veut, en plus des infrastructures hôtelières déjà existantes, construire d’ici 2022 plus 110000 chambres dont 90000 réservées à la coupe du monde. Outre ces réalisations, le pays qui est en pleine émergence avec l’esprit de créativité de Qatari Diar compte déjà de nombreuses infrastructures hôtelières pouvant accueillir les participants aux manifestations. Des hôtels de grand luxe, de tous les standings. En plus des hôtels et des différents moyens d’hébergement des participants, notons le nouvel aéroport de Doha construit selon les normes modernes de technologie. L’aménagement de nombreux sites touristiques ajoutera aussi au confort des participants et invités.

En vue de faciliter le déplacement de tous ceux qui effectueront le voyage du Qatar, il est également prévu le développement des moyens de transport. Tous les stades seront ralliés par les spectateurs dans un temps record d’une heure.

Une équipe compétitive, une population passionnée

Le mondial 2022 ne se résumant pas à une simple fête sportive, pour le Qatar, il est mis sur pied une Académie de sport : ‘‘Aspire’’. Son objectif est de travailler à la formation des footballeurs. Ici, le Qatar envisage de former les meilleurs footballeurs de la planète ; parmi ceux-ci figureront, nul doute, ceux qui écriront les plus belles pages du football Qatari en 2022.

L’ambition de l’académie est de former les meilleurs jeunes espoirs sportifs (footballeurs, athlètes, basketteurs, handballeurs, etc.), de la région qui deviendront des athlètes internationaux et de futurs modèles pour les jeunes. Pour ce faire, ‘‘Aspire’’ offre les meilleurs équipements éducatifs et sportifs à des étudiants triés sur le volet. Le campus d’Aspire se compose de salles de cours, de laboratoires scientifiques, d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre, d’un internat, d’une infirmerie et de nombreux équipements de loisirs. L’élément le plus remarquable de l’académie et qui a été mis en service en septembre 2004, c’est le complexe sportif qui peut s’enorgueillir du dôme de sports en intérieur le plus grand au monde.

Dans l’optique d’avoir une équipe compétitive et conquérante d’ici 2022, le Qatar met tout en œuvre pour développer son football. Ainsi, depuis quelque temps, ce pays est devenu l’eldorado du football. Prisé par les joueurs qui rêvent pour la plupart d’y terminer leur carrière, le Qatar offre de meilleures conditions de travail et de vie. Pour donner de l’allant à leur jeu, les équipes qataries recourent aux meilleurs joueurs de la planète pour l’animation de leur championnat. Ainsi, l’on retrouve dans le championnat qatari, des joueurs comme l’Ivoirien Amara Diané (PSG), le Brésilien Juninho, ex-joueur de Lyon, qui ont fait les beaux jours du championnat français et qui évoluent maintenant sous les couleurs d’Al Ryyan, qui a remporté le trophée de la coupe de l’Emir, le week-end dernier face à Umm Salat.

C’est une population passionnée de sport en général et de football en particulier qui attend, avec impatience, que lui soit octroyée l’organisation du mondial 2022. Pour la finale de la coupe de l’Emir, ce sont plus de 50000 spectateurs qui ont pris d’assaut le stade Al Khalifa pour voir l’opposition Al Ryyan et Um Salat. Parés dans les couleurs de leurs équipes respectives, les supporteurs ont, durant toute la rencontre, donné de la voix jusqu’au coup de sifflet final.

Candidat à l’organisation du mondial 2022, le Qatar, en plus d’avoir un dossier solide et bien ficelé, dispose de tous les atouts pour abriter ce grand rendez-vous footballistique mondial.

Elisabeth Goli
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ