x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 26 mai 2010 | Le Patriote

3ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) : L’Art au service des actions socio- économiques

Il y aura, bien sûr, de la musique, la bonne. Surtout que le public va communier avec des artistes dont la renommée va au-delà de toutes les frontières. Mais, l’une des innovations majeures de la troisième édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), ce sera la panoplie d’actions sociales et économiques telles que le renforcement du plateau technique du Centre de santé d’Anoumabo, des dons à la pouponnière de Yopougon et la floraison d’activités commerciales qui graviteront autour du Festival. Le mythique groupe Zouglou, Magic System , initiateur du FEMUA était face à la presse, samedi dernier au Golf Hôtel à la Riviera (Cocody), avec ses partenaires pour les menus détails de l’événement qui se tiendra du 4 au 6 juin prochain dans le village d’Anoumabo, commune de Marcory. « Ce sera le FEMUA de la consécration, non seulement par la qualité de l’affiche des artistes nationaux et internationaux, mais également par les actions de portée sociale que nous allons mener au bénéfice des populations qui ont besoin d’être soulagées, car chaque année, nous voulons faire un peu plus pour les populations qui ont plus que besoin de nous», a indiqué Traoré Salif, connu sous le pseudonyme d’A’Salfo, lead-vocal du groupe, par ailleurs Commissaire général du festival. En convergence de vue avec le meilleur groupe mondial des musiques urbaines, la société de téléphonie mobile, MTN Côte d’Ivoire, sponsor officiel du FEMUA, par la voix de ses représentants, rassure sur la teneur des actions citoyennes qui seront menées au profit des habitants d’Anoumabo et, partant, de toute la commune de Marcory durant le festival et au- delà.
Le festival, en lui-même, mettra sur scène, entre autres icones telles que le Franco- malien Mokobé, Bill Aka Kora (Burkina Faso), Sékouba Bambino (Guinée), Ismaël Lo (Sénégal), O’Nel Mala (Côte d’Ivoire) y compris "les Magiciens" eux- mêmes. Et le chef du village d’Anoumabo, Nicodème Kanga n’a pas manqué de donner des gages pour la réussite de festival: « Magic System fait la fierté d’Anoumabo et ce village est désormais connu de par le monde grâce à ce groupe. Anoumabo est prêt à accueillir tous les festivaliers dans la pure hospitalité africaine et en sécurité».

Pour précision, Magic System, au cours des éditions précédentes, a doté le dispensaire d’Anoumabo de médicaments et construit une école dans le village.

Les lampions du FEMUA 2010 sont ainsi allumés. Les activités culturelles, sociales et économiques vont s’entrechoquer pour le mieux-être des populations d’Anoumabo et d’Abidjan en général.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ