x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 28 mai 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Football…Lancement officiel de la mobilisation autour des Eléphants/ Mel Eg : «Le budget d’AF’Sud 2010 s’élève à 4 milliards…»

© Le Quotidien d’Abidjan Par Nathan Koné
Mérite sportif: le ministre Mel Théodore décore les athlètes et les responsables du Tae-kwon-do ivoirien
Mardi 11 mai 2010. Abidjan. Ministère des Affaires étrangères. Le ministre de la Jeunesse, du sport et de la salubrité urbaine, Mel Eg Théodore (photo) décore les athlètes et les responsables du Tae-kwon-do ivoirien, qui viennent de se distinguer sur le plan international
Le patron des sports en Côte d’Ivoire Mel Eg Théodore (soutenu par tout son cabinet), a officiellement ouvert la campagne de mobilisation autour des Eléphants.

Les nouveaux locaux du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, sis à Abidjan-Plateau, ont connu une ambiance de fête. C’était lors du lancement officiel des activités sur la mobilisation autour des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire, tenu mercredi 26 mai. Au cours de sa sortie officielle marquant la grande mobilisation pour AF’Sud 2010, le ministre des Sports Mel Eg Théodore a fait un aveu de taille. Selon le N°1 des sports en Côte d’Ivoire, le budget alloué au Mondial 2010 de football a connu une baisse légère. «L’ensemble des opérations pour AF’Sud 2010 s’élève à 4 milliards F CFA. En 2006 en Allemagne, c’était un budget de 6 milliards F CFA. Chez les Eléphants, les dépenses sont évaluées à 1,8 milliards F CFA et les 2 milliards F CFA restants, sont pour les 500 (406 supporters et les autres sont du ministère et de la FIF) Ivoiriens pris en charge par SEM. Laurent Gbagbo, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire. Je me ferai fort de faire le bilan au peuple ivoirien dès mon retour de la compétion. Mon souhait le plus cher, voir la Côte d’Ivoire au 2ème Tour du Mondial 2010», a affirmé le successeur de Dagobert Banzio devant tous ses invités de marque dont SEM. Jacques Anouma, les différents comités de soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire et des représentants des médias nationaux.

Mel Eg crée le CONAGES

Désormais, les sélections nationales sportives de Côte d’Ivoire vont bénéficier du double soutien de l’Etat ivoirien. Après le Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE), place est faite au Comité national des grands événements sportifs (CONAGES). Une autre structure d’Etat pour booster davantage la machine de mobilisation autour des «Pachydermes» footballeurs ivoiriens durant les grands moments sportifs à travers la planète. Selon le ministre Mel Eg Théodore, il n’y a aucun péril en la demeure des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire. «Le CONAGES vient compléter l’organisation qui existait déjà au niveau de la mobilisation autour des Eléphants. Le CONAGES est chargé de faire des événements sportifs de grands événements sportifs. Cette structure ne sera pas liée uniquement au football car elle a une mission de communication pour les sélections nationales sportives ivoiriennes. Quant au CNSE, il joue bien
son rôle et nous profitons de l’occasion pour féliciter le président Jean-Louis Billon», a longuement expliqué le ministre Mel Eg sur l’existence du CONAGES, une structure confiée à Samir Merrhy (président) et qui sera soutenu par un secrétariat permanent dont les clés sont remises à Léonie Konian.

Par Jean-Cyr Adopo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ