x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 juin 2010 | Le National

Assemblées annuelles de la BAD - Le CEPICI, les ports de San Pedro et d’Abidjan ont exposé

© Le National Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire abrite les assises de la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle du FAD
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture. Photo: M. Thierry Tanoh
Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, les ports de San Pedro et d’Abidjan n’ont pas raté une seule occasion pour séduire les milliers de participants, venus des quatre coins du monde pour participer aux Assemblées Annuelles de la BAD à Abidjan. Ils ont pris part de façon active à l’exposition qui a été organisée depuis le 22 Mai 2010 sur l’esplanade de l’Hôtel Ivoire.
Considérée comme le moteur de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA), la Côte d’Ivoire réalise une large part de son produit Intérieur (PIB) grâce à son commerce intérieur. Les échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire, s’effectuent essentiellement par voie maritime. Principale plate-forme portuaire du pays dont il assure près de 90% des échanges extérieurs, le port d’Abidjan est donc le « baromètre » de l’économie ivoirienne. Le port d’Abidjan joue un rôle très important dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Il occupe une place prépondérante dans la chaine de production économique de la Côte d’Ivoire, dont il abrite environ 60% des entreprises industrielles. Celles-ci recouvrent plusieurs secteurs dont la métallurgie, la pétrochimie, la cimenterie, les engrais et produits chimiques, le traitement de café et de cacao, la conserverie de thon…Le port d’Abidjan représente un centre d’éclatement et de redistribution. En effet, outre sa fonction de production industrielle, il est également un centre d’éclatement, de dégroupage et de redistribution des marchandises, à partir duquel toutes les régions du pays et de nombreuses autres destinations internationales sont approvisionnées. En terme de création d’emplois, le complexe portuaire d’Abidjan avec la zone industrielle qu’il abrite est pourvoyeur de près de 40 000 d’emplois directs dont 5000 dockers ainsi que de nombreux autres emplois, liés aux diverses activités informelles qui se développent autour des activités classiques. Instrument de contribution aux ressources de l’Etat, le port d’Abidjan, réalise 85% des recettes douanières qui représentent 60% du budget général de l’Etat. Au cours de cette exposition, les responsables du port autonome d’Abidjan ont présenté ses atouts aux visiteurs et annoncé les perspectives. Il s’agit par exemple de la réhabilitation et de la modernisation des infrastructures existantes, l’extension du port d’Abidjan sur de nouveaux sites et la création des activités nouvelles.
A côté du port d’Abidjan, le port autonome de San Pedro a mis un accent particulier sur son importance dans la relance de l’économie ivoirienne. Le port autonome de San Pedro(PASP) est un port avec un terminal à conteneurs, disposant d’un linéaire de quai de 300 mètres et d’un tirant d’eau 12 mètres a été aménagé et concédé depuis le 1er janvier 2009, à l’armateur Suisse Mediterranean Shipping Compagny (MSC), pour le développement du transbordement. Cette société suisse a permis au port autonome de San Pedro l d’être un port moderne avec des opérations performantes. Six projets clés de développement du port à court et moyen terme ont été présentés par les responsables. Il s’agit de la construction d’un poste céréalier, d’un quai minéralier, de l’acquisition d’un scanner à rayon X, de l’étude pour l’actualisation du schéma directeur du port de San Pedro, de la visualisation du domaine portuaire et de la construction d’un nouveau quai.
Le CEPICI, le centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire, a participé à cette exposition pour présenter les avantages qu’il offre aux entreprises qui désirent s’installer en Côte d’Ivoire. LA mission classique du CEPICI est d’accueillir d’assister et d’orienter les investisseurs ivoiriens et étrangers. A ce titre, il entreprend de vastes programmes d’informations des milieux d’affaires sur l’économie ivoirienne, l’environnement, les possibilités et les incitations concernant l’investissement en Côte d’Ivoire. En plus, il se présente comme le principal centre de promotion « du produit Côte d’Ivoire ».
Cette exposition organisée depuis le 22 mai 2010 répondait à un appel de M. Donald Kaberuka, président du Groupe de la Banque africaine de développement à l’endroit de la Côte d’Ivoire : « je me réjouis du partenariat exemplaire entre la Banque et la Côte d’Ivoire, noué depuis près de quatre décennies et matérialisé par une soixantaine de projets, de programme et d’étude, financés et exécutés de façon satisfaisante. Le Groupe de la BAD continuera de renforcer la qualité de ses interventions en Côte d’Ivoire pour accompagner les nobles efforts déployés par les autorités du pays en vue d’améliorer le sort de ses populations. Notre préoccupation actuelle, dans la relance de cette coopération, après la sortie de crise, est de mobiliser plus de ressources pour accompagner le gouvernement et le secteur privé ivoirien ». Les ports d’Abidjan et de San Pedro et le CEPICI ont répondu à cet appel à travers cette exposition.
Colbert Kouadjo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ