x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 juin 2010 | Ministères

Communiqué ONUDI/AfrIPANet : Enquête 2009/2010 auprès des Investisseurs en Côte d’Ivoire

© Ministères Par Emma
Crise de l’énergie : Les industriels sinistrés par le délestage sur le réseau électrique
Mardi 2 mars 2010. Abidjan. Zone industrielle de Yopougon
En collaboration avec le Réseau des Agences de Promotion des Investissements en Afrique, (AFRIPANET), l’ONUDI réalise la quatrième édition d’une série d’enquêtes sur les investissements en Afrique (2001, 2003, 2005. L’enquête 2010 se déroulera en Côte d’Ivoire du 17 juin au 21 août 2010.

Les informations recueillies seront analysées et mises à la disposition des parties prenantes concernées sur une plateforme électronique appelée « Plateforme de Suivi et de Gestion des Investissements » conçue par l’ONUDI dans le cadre du Programme Régional pour la Promotion des Investissements en Afrique.

Les entreprises des secteurs des services et manufacturier/minier sélectionnées par la méthode aléatoire sont vivement invitées à y prendre part.

Les avantages qu’elles en tireront :

En donnant leurs perceptions sur l’environnement de l’investissement et des affaires, les entreprises du secteur privé contribueront à l’analyse et à la discussion sur le climat des affaires national et régional et participeront à la défense de politiques visant l’amélioration dudit environnement.
Les informations contenues dans la Plateforme permettront aux entreprises participantes, selon le niveau de visibilité choisi :
d’analyser les tendances en matière d’investissement sur le continent et dans le monde ;
d’identifier des opportunités d’affaires et des sources de technologies ;
de trouver des partenaires d’affaires parmi les participants qui ont choisi d’être visibles ;
de se promouvoir sur la Plateforme si elles choisissent d’être visibles ;
de s’évaluer par rapport à la concurrence et aux besoins des clients/donneurs d’ordres afin d’opérer les mises à niveau techniques et technologiques nécessaires ;
de créer un réseau.
Autres points forts faisant de cette enquête ONUDI/AFRIPANET une initiative unique en sont genre :

L’enquête 2010 fait partie d’une série réalisée sur l’investissement en Afrique dont les données analysées et rassemblées dans la Plateforme seront périodiquement mises à jour pour aider les différentes parties prenantes à prendre leurs décisions et concevoir leurs stratégies opérationnelles sur la base d’informations factuelles.
L’entreprise enquêtée choisit d’être partiellement visible ou de rester dans l’anonymat. Quelle que soit l’option, les informations collectées sont traitées de façon strictement confidentielle par l’équipe de l’enquête et paraîtront sous forme d’agrégat dans la Plateforme de Suivi et de Gestion des Investissements sans référence aux répondants.
Jusqu’à 22 pays africains sont couverts, dont la Côte d’Ivoire l’un des pays phare de l’enquête avec un échantillon de près de 1000 entreprises.
Le Programme privilégie une approche consensuelle et uniformisée en matière de promotion des investissements aux niveaux national et continental. En atteste la participation, côte à côte, des secteurs public et privé : le Président du Comité national de pilotage est le Ministre de l’Industrie et le vice président est le Président de la CGECI.
De même, le Comité de Mise en Œuvre présidé par le CEPICI institution hôte et leader en Côte d’Ivoire comprend la Direction des Statistiques Industrielles et des Systèmes d’Information (D2SI) du MIPSP, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat de Côte d’Ivoire (BSTPCI), la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), la Fédération Nationale des Industries & Services de Côte d’Ivoire (FNISCI), l’Institut National des Statistiques (INS), et le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), superviseur principal de l’enquête.
Pour de plus amples informations, Consulter le site Internet : www.unido/afripanet/survey ou Contacter :


La Représentation de l’ONUDI en Côte d’Ivoire
Monsieur Alessandro PARLATORE : au 20 30 21 45
Le coordonnateur national, Mme TOURE Mariam : 20 21 40 77 Poste 246 ou Mobile : 02 50 71 05

Le CEPICI : Madame VANIE Julie : 20 21 40 77, Poste 241 ou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ