x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 juin 2010 | Nuit & Jour

Journée mondiale des huissiers de justice / Honoré Aggrey (vice-président de l’Union Internationale des Huissiers) : « En Côte d’Ivoire, le métier de Huissier de Justice est en total violation avec les règles officielles »

La journée mondiale des Huissiers de Justice instituée par l’Union Internationale des Huissiers de Justice et officier judiciaire s’est tenue le jeudi dernier. Cette année autour du thème : « L’Huissier de Justice et les modes alternatifs de règlement des conflits », une conférence de presse a été prononcée par Honoré Aggrey vice-président de cette union.

On reproche souvent à la justice sa lenteur, son coût. Les justiciables sont nombreux à perdre patience ou à se décourager par avance à tenter une action judiciaire. Le risque de cette attitude est à long terme la récession contractuelle la sclérose des échanges. Si l’huissier de justice est le garant de la bonne exécution des décisions de justice et par la même pivot des échanges économiques, son rôle peut se situer en amont de tout conflit grâce aux méthodes extrajudiciaire que sont les modes alternatives de règlement des conflits. Les modes alternatifs de résolution de conflit ou Marc se rapprochent aux processus et aux techniques de résolution des conflits en dehors des procédures juridiques conventionnelles. La pratique la plus connue des Marc est aujourd’hui la médiation qui intervient au côté de la négociation, de l’arbitrage et de la conciliation. Pour les justiciables, les intérêts sont nombreux : absence de lourdeur dans les procédures au processus, coût contrôlés de la prestation choisie et préférence pour la confidentialité. Quotidiennement, l’huissier de justice est amené à faire trouver ou accepter des solutions à des situations conflictuelles qu’il apaise par ses conseils ou à l’occasion de ses interventions. Au travers des constats ou même de ses actes de signification d’exécution lorsqu’il dénoue les oppositions entre un créancier et son débiteur. C’est pourquoi, pour les eux, il est naturel de placer celui-ci au cœur des modes alternatifs de règlement des conflits. Pour ces hommes de droits, ils pensent ainsi préserver par leurs actions, le pouvoir décisionnel des parties au différend. Pour Honoré Aggrey, vice-président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires, les Huissiers peuvent aussi être le messager de l’idéologie de l’harmonie que visent les Marc. Dans la même veine, l’huissier prouve depuis toujours qu’il sait être un arbitre éclairé et impartial entre les parties. Il connaît et utilise les vertus du dialogue et de la communication. Son rôle au sein des modes alternatives des conflits existe de façon avérée ou latente dans tous les pays. C’est ce que l’Union Internationale des Huissiers de Justice veut faire découvrir tout le long de cette année marquant ainsi à sa manière la 3e journée internationale des Huissiers de justice. Cette union est composée de 70 membres à travers le monde entier et est née en 1952 à l’initiative de quelques pays Européens. Elle comprend 3 organes principaux : Le congrès, le conseil permanent et le bureau de l’Union. L’objectif principal poursuivit est la création d’un droit de l’exécution. Cette 3e édition a entre autres pour but de « faire connaître l’huissier de justice et permettre d’indiquer la place et son rôle dans la société », selon Honoré Aggrey. Pour le vice-président de cette ‘’union’’ les problèmes s’expliquent par le fait que ‘’en Côte d’Ivoire, le métier de Huissier de Justice est en total violation avec les règles officielles’’.

Williams Arthur Prescot.

Photo : Le ministre de la justice et garde de…….

Légende : Le ministre a instruit de mettre de l’ordre dans la corporation des Huissiers de Justice.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ