x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 juin 2010 | Nord-Sud

Vérification de la liste blanche : Voici comment les 1.700 000 d’enrôlés seront contrôlés

Un communiqué de la Primature, du 19 juin 2010, a annoncé le lancement de la vérification de la liste électorale provisoire dite liste ''blanche''. Vu que les populations concernées par cette opération n'auront pas à se déplacer, comment cette vérification va-t-elle se faire ?

La vérification de la liste électorale provisoire dite liste ''blanche'' a débuté depuis hier lundi. Selon la méthode adoptée, le 4 juin dernier par les structures impliquées dans le processus électoral et d'identification, ces vérifications ne porteront que sur les références et les mentions figurant sur les actes d'état-civil des pétitionnaires croisés par ascendance avec les différents fichiers au niveau central soit, 1 792 356 pétitionnaires. En d'autres termes, ne seront pas concernés par cette vérification, les pétitionnaires croisés en direct avec le fichier électoral de 2000 et ceux croisés avec le fichier « fusion ivoirien », soit un total de 3 485 036 pétitionnaires épargnés de la vérification. Après examen, les individus dont les informations ne concorderont pas avec les données disponibles dans les différents fichiers, seront soumis à une vérification physique au niveau des départements avec les registres d'état-civil, sur la base d'une liste établie par circonscription. Ainsi, les personnes dont les informations d'état-civil n'auront pu être retrouvées seront documentées et leurs dossiers remis à la Commission électorale indépendante (Cei) et au Premier ministre qui se chargeront d'en informer les partis politiques. Toutefois, « aucune réclamation en radiation ne peut être faite à ce stade. La procédure normale du contentieux sur la liste électorale provisoire reste en vigueur, tel que l'indique le cadre légal et réglementaire du processus électoral », stipule la méthode de vérification adoptée. Toute chose confirmée, hier, par un haut responsable d'une structure impliquée dans le processus électoral. « Que les gens soient rassurés. Personne ne sera lésé dans cette opération », a-t-il rassuré.
La vérification de la liste blanche se fera sous la présidence de la primature, avec la participation de toutes les structures impliquées dans les opérations d'identification et de recensement électoral.

M.-A.E.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ