x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 juin 2010 | Nuit & Jour

Trésor public/ hommage au directeur général - Les femmes à la recherche constante de l’excellence

Les femmes du Trésor Public, toutes catégories professionnelles confondues ont organisé une fête en l’honneur de leur Directeur Général, Mme Djédjé Mama Ohoua Simone dans la soirée du vendredi 18 juin 2010. Cette cérémonie a eu pour cadre l’hôtel du Golf.
Nommée par décret présidentiel N° 2008-21 du 21 février 2008, Mme Djédjé Mama conduit depuis lors les destinées du Trésor et de la Comptabilité Publique. Deux ans après, les femmes ont voulu rendre hommage à la première femme à la tête de cette Administration financière de l’Etat. Elles sont venues très nombreuses et de toutes les régions du pays avec les mains chargées de présents pour magnifier leur premier responsable. Dans son allocution de bienvenue, la présente du comité d’organisation, Mme Noel née Koffi Akissi Antonie, Trésorier Général d’Abidjan Sud a indiqué que la nomination de Mme DJEDJE Mama constitue pour l’ensemble des femmes du Trésor Public une marque de confiance et un honneur qu’il convient de saluer à sa juste valeur. Après avoir retracé le parcours professionnel du Directeur général, la porte parole a relevé les qualités managériales de Mme Djédjé Mama. Elle est, a-t-elle soutenu « est un soldat infatigable de l’Administration ». En dépit des tensions de trésorerie dues à la situation de crise, le premier responsable du Trésor Public, selon Mme Noel, demeure à la barre, sereine, confiante et à l’écoute de tous ses agents. Ainsi, malgré l’environnement défavorable caractérisé par une rareté des ressources et une explosion des charges de l’Etat, Mme DJEDJE a réussi à impulser l’action collective des agents du Trésor Public, conduisant à faire face aux engagements de l’Etat.
« Je suis émue ce soir ; je vais vous parler avec mon cœur ». C’est par ces mots que l’invitée de marque de la soirée a débuté son adresse à « ses soeurs ». Elle a rendu grâce à Dieu pour l’avoir élevée au poste de Directeur général d’une institution aussi prestigieuse qu’est le Trésor Public. Elle a ensuite exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour avoir accepté, sur proposition du ministre Diby de confier le Trésor Public à une femme. Elle a également exprimé sa reconnaissance au Ministre d’Etat Bohoun Bouabré, alors ministre de l’Economie et des Finances d’avoir accepté sa nomination en tant Directeur général Adjoint du Trésor Public. S’adressant particulièrement au ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, Mme le Directeur général a dit en substance : « merci au ministre DIBY qui m’a sortie de l’anonymat. C’est lui qui a cru en moi. Depuis 1984, il m’a pris pour une sœur. J’ai travaillé avec lui à la Paierie Générale du Trésor (PGT) et c’est parce qu’il est satisfait de mon travail, qu’il m’a appelé à ses côtés. Aujourd’hui encore il règne une entente parfaite entre lui et moi… ».
Aux nombreuses femmes qui sont venues l’honorer, Mme Djédjé Mama a souhaité que son expérience serve d’exemple. A cet effet, elle a exhorté son auditoire au travail bienfait. Le Directeur général du Trésor Public a par ailleurs invité toutes les femmes du Trésor à plus de conscience professionnelle en épousant les principes du management. « Je ne permettrai pas que vous soyez brimées, mais aidez moi à vous aider en ayant de bonnes qualités en privilégeant le travail», a-t-elle conseillé.
Le ministre de l’Economie et des Finances était représenté à cette cérémonie par son Directeur de Cabinet Adjoint, Mme Vidjanagni Gbato. Elle a pour sa part rappelé de façon solennelle que le choix des hautes autorités de l’Etat qui s’est porté sur Mme Djédjé pour gérer le Trésor Public a été un bon choix. L’actuel Directeur général du Trésor Public disposait selon elle déjà des atouts nécessaires tels que la rigueur dans le travail, la probité, l’intégrité.
Le Directeur de Cabinet Adjoint du ministre Diby a exhorté les femmes à emboîter le pas à Mme Djédjé qui leur montre ainsi la voie à suivre à travers son parcours professionnel au Trésor Public. « La vie professionnelle de Mme DJEDJE est une leçon pour les jeunes génération. Votre engagement doit être perçu à travers la recherche constante de l’excellence dans le travail. Vous devez à tout moment incarner les vertus qui caractérisent votre Directeur Général », a-t-elle préconisé aux femmes du Trésor Public.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ