x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 juin 2010 | Fraternité Matin

Affaire Tagro : La position du RHDP sur l`enquête sur Tagro et Soro

© Fraternité Matin Par Emma
Affaire Désiré Tagro : Le RHDP exprime son indignation
Mardi 22 juin 2010. Après la saisine du Président de la république aux fins d`une enquête portant sur le Ministre Tagro et la SAGEM, le RHDP a animé une conférence de presse.
Comme annoncé, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix s’est prononcé, hier, sur ce qu’il est convenu d’appeler désormais «Affaire Tagro Désiré».

Le président du Directoire du Rhdp, le Professeur Alphonse Djédjé Mady, par ailleurs secrétaire général du Pdci qui avait à ses côtés, ses alliés du Rdr, de l’Udpci et du Mfa a tenu, d’entrée de jeu, à faire la remarque suivante : «Notre Administration qui faisait la fierté de notre pays et qui a été le socle sur lequel s’est bâtie la nation, aujourd’hui est en train de mourir sous les coups de boutoir égoïstes du Fpi.

Toutes les embauches dans l’Administration et les Etablissements publics sont soumises au même système de liste, quotas et de ventes de places depuis l’arrivée du Fpi au pouvoir».

Commentant ensuite le communiqué du Président de la République, Laurent Gbagbo, saisissant le Procureur de la République Tchimou Raymond, Djédjé Mady a fait une révélation : «Les objectifs du candidat Laurent Gbagbo sont de blanchir ses amis et partisans et saboter le processus électoral. Le candidat- Chef de l’Etat Laurent Gbagbo ne veut pas aller aux élections». Sinon, s’est-il interrogé, «le Procureur peut-il engager une procédure contre Désiré Tagro, magistrat hors hiérarchie «alors que seule est compétente pour le faire la Cour suprême? Que le Procureur de la République puisse engager une procédure contre un ministre en exercice alors que, et les Ivoiriens le savent depuis, seule la Cour de justice est habilitée à le faire et que seule l’Assemblée nationale peut le mettre en accusation.

Pourquoi oublier dans cette affaire, les autres personnes désignées comme bénéficiaires de quotas à savoir notamment Mme Simone Ehivet Gbagbo, Affi N’Guessan, Sokouri Bohui, Blé Goudé et Konaté Navigué?». Et le président du Directoire de faire remarquer qu’en incluant Sagem- Sécurité dans ces enquêtes et en tentant d’atteindre le Premier ministre Soro, Gbagbo veut discréditer cette structure et par la même occasion, tout le processus relatif à l’établissement de la liste électorale et de retarder encore les échéances électorales.

Le Rhdp demande au Premier ministre d’assumer sereinement ses fonctions de maître d’ouvrage de l’Accord politique de Ouagadougou. Il invite la Commission électorale indépendante à publier instamment le chronogramme de toutes les opérations et que la liste électorale définitive soit connue à fin juillet au plus tard pour permettre que l’élection présidentielle ait lieu en août 2010.

Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ