x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 24 juin 2010 | Islam Info

Cocody -II-Plateaux Coopération l`UMCI-UNIVERSITE MOUHAMMAD IBN SAOUD UMCI a un nouveau partenaire

Les responsables de l`université Mouhammad Ibn Saoud du royaume de l`Arabie Saoudite ont entrepris une visite en Côte d`Ivoire pour coopérer avec les deux grandes universités confessionnelles islamiques ivoiriennes. Le lundi 14 juin 2010, les dirigeants de l`Université Musulmane de Côte d`Ivoire (UMCI) ont eu l`honneur d`accueillir et d`échanger avec leurs confrères saoudiens sur les termes et les moyens de coopérations bilatéraux.

C`était dans une ambiance assez conviviale que la forte délégation des dirigeants de l`université saoudienne a été vaillamment reçue dans les locaux de l`Université Musulmane de Côte d`Ivoire (UMCI). Suite aux salutations et aux accolades, la délégation saoudienne a été conviée à visiter le bureau du recteur, Sylla Lanciné (Professeur de sociologie à l`université de Cocody). Le chef de la délégation, Docteur Saouda Ariat a procédé d`abord à la présentation
des membres qui l`accompagnaient avant de donner les raisons qui les emmènent à choisir comme établissement cible, l`Université Musulmane de Côte d`Ivoire. Au cours de leur échange, le Docteur Saouda Ariat a indiqué que leur visite s`inscrivait dans le cadre d`une coopération bilatérale entre l`université Mouhammad Ibn Saoud du royaume de l`Arabie Saoudite et deux universités de l`enseignement confessionnel islamique ciblées en Côte d`Ivoire parmi lesquelles se trouve l`UMCI. « L`Université Musulmane de Côte d`Ivoire (UMCI) et l`université Al Fourquane sont les principaux établissements avec lesquels nous
voulons coopérer. », a-t-il précisé. Après cela, les honorables visiteurs ont été invités à échanger sur les moyens de coopération interuniversitaires. Ont pris part à ses échanges, les dirigeants, les enseignants et les étudiants. Ensuite, lechef de la délégation saoudienne a présenté leur université en ces termes : « Notre université en Arabie saoudite a 21 facultés et 115 000 étudiants. Parmi eux, il y a 2500 étudiants boursiers. Nous enseignons jusqu`à la Licence, la Maîtrise et le Doctorat. Notre université est basée à Ryad. Mais, nous avons réussi à créer des facultés satellites à Djibouti, en Indonésie, aux Etats-Unis, aux Emirates Arabe Unis. Il y a au moins 6 recteurs dans notre université. Nous avons au moins 37 doyens de faculté, 30 instituts de recherche dans les domaines islamiques, scientifiques, littéraires et technologiques. Ce n`est pas seulement une université mais aussi des instituts, des collèges et
des lycées. Il y a au total 62 collèges dont l`effectif cumulé des Collèges et Lycées est de 20000 élèves qui se préparent pour entrer dans cette université. La plupart des cadres saoudiens qui travaillent dans les institutions internationales ont pour la plupart fréquenté dans cette université. Il y a quatre niveaux de perfectionnement en langue arabe à savoir deux niveaux moyens et deux niveaux très élevés . Une fois arriver dans l`université, les deux ans
de perfectionnement en langue arabe sont obligatoires. Si le niveau de langue de langue de l’étudiant s`est amélioré au bout de deux années, il rentre automatiquement dans une faculté.

Prenant la parole, M. Sylla Lanciné (Recteur de l`UMCI) s`est dit satisfait de se voir honoré par ses confrères saoudiens. « Nous sommes beaucoup intéressés par la coopération. Nous aimerions prier pour devenir comme vous plus tard. », a-t-il adressé à ses invités. En plus, il a expliqué que l`UMCI est une université privée qui comptabilise 150 étudiants ou bacheliers préinscrits venant de tous les pays du monde même des USA. Le système (Licence-Master-
Doctorat) a été adopté et il y a trois langues enseignées à savoir l`anglais, l`arabe et le français.

En arabe, l`accent est mis sur la civilisation islamique, le monde arabomusulman et l`économie islamique. Nous avons remarqué que dans la crise financière actuelle, les pays arabes sont protégés à cause d`une certaine éthique. Des séminaires sur ce programme sont prévus..

Poursuivant, il a précisé qu`il y a deux semestres dans l`année. Pour pallier aux difficultés d`insertion professionnelle des étudiants arabisants, le système de recyclage est prévu conformément au respect du système d`enseignement officiel du pays. C`est dans cette perspective, qu`il y a la nécessité d`enseigner dans les trois langues. Ce qui fait la caractéristique de l`UMCI, c`est que l`enseignement est basé sur l`éthique et la morale.

Exprimant ses aspirations, il a ajouté qu`il est prévu un enseignement en théologie pluriel et pas seulement islamique. Selon lui, l`UMCI aspire à la création d`un centre culturel islamique avec une bibliothèque, une salle de conférence et une librairie. La théologie islamique sera particulièrement enseignée dans une école mosquée. Suite à ces exposés, l`auditoire a assisté à
la remise de diplômes d`honneurs à la délégation saoudienne avant de prendre part au cocktail.

Propos de …

Dr Saouda Ariat (Professeur à la faculté de science islamique et en linguistique) : « Nous voulons nous impliquer dans le programme qui est enseigné ici. »

Nous avons des programmes qui emmènent jusqu`à la maîtrise de sociologie à l`université de Ryad. Nous voulons aussi nous impliquer dans le programme qui est enseigné ici. Nous sommes intéressés plus principalement par la langue arabe. Nous sommes là pour promouvoir la langue arabe. Nous pouvons vous aider en octroyant des bourses d`études à des élèves du primaire, collège et surtout aux étudiants qui veulent continuer leur cursus à l`université saoudienne. C`est une coopération multidimensionnelle. Nous voyons cela en deux volets à savoir envoyer des enseignants arabes pour former des étudiants ici ou prendre des étudiants pour aller les former et ceux-ci deviendront des professeurs d`arabe. Nous remercions l`état ivoirien pour avoir facilité notre déplacement en Côte d`Ivoire. Nous remercions l`imam Koudouss de nous avoir réservé hier soir un accueil chaleureux.


Pr.Lanciné Sylla (Recteur de L’UMCI) : « Nous sommes beaucoup intéressés par la coopération. »

Nous sommes beaucoup intéressés par la coopération. Nous aimerions prier pour devenir comme eux plutard. L`université a été créée cette année et cela fait quelques mois que nous avons commencé. Le nombre d`étudiants n`est pas encore suffisant. Nous voulons que vous détachez un Professeur de là-bas et qu`il le Directeur de département arabe. J`ai eu déjà à demander la même chose aux brésiliens. Ils ont envoyé dans le département d`espagnol un professeur de Portugais. Pour moi, les deux vont ensemble. Nous voulons que vous envoyiez
des jeunes qui sont intéressés par la recherche sur place. Ils pourront enseigner l`arabe, l`espagnol etc. Cette formule serait la meilleure.


L`imam Koné Idriss Koudouss (Rais du CNI) : « Nous souhaitons que les désirs qui ont été exprimés par les deux universités soient exaucés dans le plus bref délai. »

C`est une initiative qui mérite d`être encouragée de la part du royaume de l`Arabie Saoudite.

Nous remercions le Roi Abdallah pour nous avoir fait confiance et pour avoir accordé un intérêt particulier à l`évolution de l`Islam en Côte d`Ivoire. Ce choix qui a été porté sur l`UMCI est la preuve que cette université est pleine d`avenir . Je remercie également les autorités ivoiriennes pour avoir facilité cette coopération entre l`UMCI et l`université Mouhammad Ibn Saoud. Nous souhaitons que les désirs qui ont été exprimés par les deux universités soient
exaucés dans le plus bref délai.


M. Diop M`Baye : « Ce qui m`a le plus impressionné, c`est qu`ils ont tous abordé des termes assez importants et évolutifs. »

C`est une marque de progrès en voyant l`UMCI établir des liens de partenariat et de coopération avec des certaines institutions sérieuses du monde. Nous avons apprécié le contenu des échanges entre les deux parties. Ce qui m`a le plus impressionné, c`est qu`ils ont tous abordé des thèmes assez importants et évolutifs. Je remercie le Roi Abdallah et ses collaborateurs pour tous ses efforts abattus en faveur de la promotion de l`Islam dans le Monde et plus particulièrement en Côte d`Ivoire. J`adresse mes mots de reconnaissance à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cette rencontre.


KONÉ Mariam (Délégué des étudiants à l`UMCI) : « Nous osons espérer que les deux parties aboutissent à un résultat concret. »

Je suis très émue de participer à cette séance de coopération sur l`avenir de l`UMCI. Au cours des exposés des différents intervenants, nous avons compris certaines valeurs qui faisaient la particularité de l`UMCI par rapport aux autres universités. Nous avons aussi participé à l`échange et nous osons espérer que les deux parties aboutiront à un résultat concret. Je ne pourrais terminer mes propos sans adresser mes remerciements aux dirigeants de l`UMCI.

Koulibaly Y Khayder

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous