x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Forte pluie hier sur le district d`Abidjan / Pr. Allah Déla (géographe) à propos de la forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan, hier: “La responsabilité de l`Etat est d`avoir laissé les gens s`installer dans les zones à risques”

Pr. Allah Déla André est enseignant-chercheur au département de géographie à l'université de Cocody. Depuis une quinzaine d'années, il conduit des recherches sur les risques naturels dans la région d'Abidjan, Anyama et Bingerville (qui sont dans la continuité du bâti d'Abidjan). Dans cette interview, il explique les causes des inondations avec son corolaire d'éboulements et de morts à Abidjan. Il situe aussi les responsabilités.

Aujourd'hui, il y a des phénomènes qui se produisent à Abidjan à chaque saison de pluie. Quand il pleut, il y a des éboulements et des inondations partout. Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
Au plan géographique, Abidjan est composée de deux (02) sites. Au Nord de la lagune Ebrié, il y a les plateaux et au Sud, on a la plaine. Le relief de plateaux qui est au Nord de la lagune Ebrié, on peut le subdiviser en trois (03) grands sites et un quatrième sera composé par un élément complémentaire. Sur un plateau, on a l'interfluve qui est le relief entre deux vallées. Et puis, on a le versant. On a enfin le fond de la vallée. Le 4ème site au niveau du plateau, ce sont les dépressions fermées qu'on appelle également les cuvettes, qu'on peut trouver sur le plateau d'Abobo et au Nord de Cocody. Ce sont des zones qui ressemblent à des barrages et elles créent des accumulations d'eau. Au Sud de la lagune, on a le relief de plaine. Le relief de plaine, c'est Port-Bouet, Koumassi, Treichville, Marcory. Le problème qui se pose au niveau des pluies, des inondations et tous les phénomènes que nous vivons aujourd'hui, il y a d'abord un problème d'occupation du sol. En fait, quand on parle de risque, c'est lorsque l'homme occupe un site où un phénomène naturel peut se produire. Au niveau d'Abidjan, l'Etat de Côte d'Ivoire a pris une disposition juridique en matière d'urbanisation. Et, il y a ce qu'on appelle le plan d'urbanisation directeur dans lequel on définit les espaces qu'on peut construire et les espaces qu'on ne peut pas construire. Malheureusement, souvent sur les cartes, on met zones vertes ou bien zones non constructives. Les vallées de Cocody (de la baie de Cocody jusqu'à Abobo), derrière l'université, etc).

Et pourtant, on y trouve des habitations. N'y a-t-il pas une légèreté de l'Etat dans la gestion de l'espace urbain ?
La ville est le produit de la société ivoirienne. Dans la ville, il y a les riches et les pauvres. La ville reproduit spécialement le même schéma social. La responsabilité de l'Etat à ce niveau, c'est qu'au départ, on laisse les gens s'installer. Or, quand vous n'appliquez pas la loi et que vous laissez quelqu'un s'installer à un endroit où il ne devait pas s'installer parce que vous n'avez pas appliqué la loi, vous lui donnez un droit. Dans ce cas, le jour où vous voulez l'enlever, les organisations des droits de l'homme s'y opposent ou alors vous demandent de lui trouver un espace ailleurs. La responsabilité de l'Etat est d'avoir laissé les gens s'installer dans les fonds de vallées, dans des zones à risque.

Quelles sont les zones à risques à Abidjan ?
Les zones à risques à Abidjan, ce sont des zones où vous avez des gens qui habitent dans les fonds de vallées, aux pieds des versants pointus, c'est-à-dire, les versants escarpés, des versants raides. Les zones à risques, c'est également les cuvettes à Abobo. C'est aussi toutes les zones qu'on a assainies avec les caniveaux à ciel ouvert mais qui, à cause de nos mauvais comportements, ne fonctionnent plus. Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des inondations qu'on retrouve même à Cocody, dans des sites qui ont été bien aménagés, relèvent de ce que les gens déposent leurs ordures dans les caniveaux. Ce qui fait que les caniveaux ne fonctionnent plus. Quand la pluie devient grosse, les caniveaux étant bouchés, il y a de l'inondation un peu partout.

Avez-vous pu répertorier les quartiers à risques ?
Non, mais l'administration les classes zones à risques par rapport aux quartiers précaires. On le voit à Attécoubé depuis Santé 3 jusqu'à Agban Attié (Banco I), etc.

Concrètement, pourquoi aujourd'hui, plus qu'hier, on est confronté chaque année aux inondations ?
En fait, on parle de plus en plus d'inondation parce que la ville s'est agrandie et s'agrandit toujours. Et lorsque la ville s'agrandit, on remplace la végétation naturelle par l'habitat. Conséquence, on finit par imperméabiliser les sols. Quand on construit, tout est solide à la surface. La moindre pluie ruisselle et c'est les fonds de vallées qui sont les canaux d'évacuation ou de drainage naturel de ces eaux.
A côté de cela, par exemple les éboulements qui se passent à Attécoubé, c'est parce que très souvent, les gens pour construire leurs maisons, cassent le versant. Or quand on creuse, on déstabilise le relief. Auquel on donne une possibilité de s'étendre. Quand il pleut, l'argile contenue dans le sol se gonfle pour chercher de l'espace. En le faisant, l'argile suffisamment imbibée d'eau sur une pente forte peut tomber par éboulement ou peut glisser. Et quand ça glisse, la vitesse est telle qu'on n'a pas le temps d'entendre le bruit avant le contact avec la maison.

Quelles solutions ?
Il faut déguerpir les habitants de ces zones. Il faut aussi assainir certaines zones comme Koumassi, Abobo, etc. Il faut aussi sensibiliser pour éviter de boucher les caniveaux. Enfin, je propose qu'en attendant toute autre solution, il faut créer un cordon de dix mètres aux pieds des versants et dix mètres aux sommets des versants. Parce que dans la bande de dix mètres, l'éboulement ne peut pas atteindre une maison. Il faut que l'Etat sécurise les populations en créant les bandes dont je viens de parler.
Interview réalisée par François Konan



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ