x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 juillet 2010 | Le Patriote

Contentieux sur la liste électorale provisoire/ Doumbia Brahima (RDR – Election) : “La vérification ne permet pas de rejeter quelqu’un”

Dans sa parution d’hier, un quotidien de la place a annoncé qu’à l’issue de la vérification informatique de la liste électorale provisoire, 765.000 personnes pourraient être rejetées. Une information réfutée par M. Doumbia Brahima, collaborateur du chargé des questions électorales du RDR, M. Sanogo Mamadou. Entretien.

Le Patriote: Selon une information publiée hier par un organe de la place, 765.000 personnes pourraient être rejetées à l’issue de la vérification informatique de la liste électorale provisoire. Confirmez-vous cette information?
Doumbia Brahima: Effectivement, j’ai lu en même temps que vous cette information. Je ne sais pas d’où l’on sort cette information, parce que cette vérification informatique dont parle le journal n’a même pas encore été réalisée. Je voudrais indiquer que la vérification n’est pas une opération électorale. Donc, cette vérification ne peut en aucun cas rejeter un électeur de la liste électorale. Cela est une observation dont tous les Ivoiriens doivent s’imprégner pour dire que la vérification sert juste à rassurer le FPI qui doute de la fiabilité de la liste. Mais elle n’est pas une opération électorale qui aurait pour finalité de retirer un électeur de la liste électorale.

LP: De façon claire, est-ce à dire que vous réfutez cette information?
DB: C’est une information qui n’est pas du tout exacte. Il paraît que ce serait une estimation d’un homme politique proche du camp présidentiel. Alors nous nous interrogeons sur quelle base cet homme politique fait ses calculs. Est-ce une manière de préparer déjà les esprits à un coup fourré? En tout cas, il est bon que tous sachent que la vérification, d’abord ne permet pas de rejeter quiconque. Et que ce n’est pas une opération qui est achevée, puisque la phase informatique n’est même pas encore arrivée à terme. D’ailleurs, pour rappel, il faut noter que la méthodologie qui a été identifiée date de 2001. Il y a une étape informatique pour les pétitionnaires dont les registres de l’Etat civil sont informatisés. Et il y a une autre étape pour les pétitionnaires qui sont nés dans les endroits où l’état civil n’est pas informatisé. C’est donc pour cela qu’il y a une étape informatique et une étape manuelle. Parler donc de rejet dans cette opération n’a donc pas de sens. Puisque comme nous connaissons l’état de notre état civil, c’est-à-dire qu’il y a des registres qui ont été détruits, certains sont très mal conservés, etc. Sur ce terrain, il faut dire qu’il y a quelques difficultés qui peuvent arriver. C’est donc pour cela que la Primature est en train d’explorer d’autres pistes qui permettront de faire cette opération dans les délais impartis.

LP: Parlant de ces personnes, l’article soutient qu’il s’agit de celles «repêchées» par l’opération de croisement par ascendance. Et qu’il y aurait légèreté à ce niveau. Quel commentaire?
DB: Pour nous, tous les Ivoiriens étaient d’accord pour qu’on fasse les croisements entre la liste des enrôlés et les fichiers historiques. C’est donc cette opération de croisement qui a donné le résultat de 5,3 millions de personnes. Et les critères de croisement n’ont pas été définis par n’importe qui. C’est une décision prise par le chef de l’Etat et le Premier ministre, qui est chef du gouvernement et responsable du processus de sortie de crise. Après avoir défini les critères ce sont eux qui ont demandé aux techniciens de procéder à des recherches par des croisements par ascendance. Parler donc de légèreté en parlant d’une action dictée par le Président de la République et le Premier ministre, ce n’est pas responsable. Mais en tout état de cause, pour nous comme pour l’ONU, la liste des 5,3 millions de personnes est une liste fiable et équilibrée. Parce qu’il s’agit, à travers cette liste, de l’aboutissement d’un travail sérieux et complet.
Réalisée par Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ