x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 2 juillet 2010 | Fraternité Matin

Emprunt obligataire : Le Port d`Abidjan lève 30 milliards de F CFA

© Fraternité Matin Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire accueille la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle du FAD, les 27 et 28 mai
Photo: un portique au Port autonome d`Abidjan
Les résultats de l’emprunt obligataire par appel à l’épargne publique, lancé le jeudi 22 avril dernier sur le marché de l’Uemoa, pour une période d’un mois, par le Port autonome d’Abidjan (Paa), ont été rendus publics le mercredi 30 juillet 2010 à la salle de conférences du Paa. A l’issue de la période de souscription, le montant enregistré s’établit à 33 milliards de francs Cfa, soit huit milliards de plus que le montant recherché qui était de 25 milliards de francs Cfa. Soit une hausse de 32%, a annoncé Isidore Tanoé, directeur général de Atlantique finance, facilitateur de l’opération. Finalement, c’est le montant plafond fixé par le décret autorisant l’appel de fonds qui a été retenu. Soit 30 milliards de francs Cfa. La répartition par pays des souscriptions fait apparaître en francs cfa: Côte d’Ivoire (19 453 170 000 F) ; Burkina Faso (4 646 650 000 F) ; Benin (4 200 550 000 F) ; Mali (1 007 100 000 F) ; Sénégal (542 950 000 F) ; et Togo (149 580 000 F). Des chiffres qui ont fait dire au directeur général du Port autonome d’Abidjan que cette forte mobilisation sous-régionale, en si peu de temps, traduit, au-delà du dynamisme du marché financier sous-régional, la confiance dont la Côte d’Ivoire en général, et le Port d’Abidjan bénéficient de la part de ses partenaires, tant institutionnels que commerciaux. Ce, malgré la crise que connaît le pays. «Au-delà des fonds mobilisés, cette opération nous aura permis de jauger la fiabilité, la rentabilité, l’image et la notoriété du Port autonome d’Abidjan (…) les résultats que vous venez de découvrir démontrent que le port autonome d’Abidjan est une entreprise solide qui jouit d’un important capital confiance. Et cela est une réelle satisfaction pour les dirigeants que nous sommes», a-t-il déclaré. «Ce port que certains croyaient définitivement perdu, du fait de la crise qu’à traversé la Côte d’Ivoire, a reconquis la confiance de l’ensemble de ses partenaires qui ont décidé de lui traduire tout leur soutien en souscrivant massivement à l’emprunt obligataire que nous avons lancé pour financer son développement», a ajouté Marcel Gossio.

Garanti à 100% par la Boad et BIDC, cet emprunt servira à financer sept projets de développement identifié par le Paa. Il s’agit de la création d’un centre de traitement des déchets liquides, pour l’amélioration de la qualité des services offerts aux navires en escale au port d’Abidjan, en observant toutes les normes et dispositions propres à garantir la sécurité environnementale ; la mise en service d’un système de traking pour sécuriser les camions et marchandises en transit, faciliter la fluidité des transports sur le corridor de transit et sécuriser les recettes de l’Etat ; l’acquisition d’une drague, pour répondre au souci de maintenir les profondeurs des chenaux d’accès et des quais afin de recevoir aisément les navires à fort tirant d’eau ; l’acquisition et la mise en location de wagons à la Sitarail pour accroître la capacité de transport par voie ferroviaire et améliorer la desserte des pays de l’hinterland par le développement du ferroutage ; la mise en service d’une unité de soutage pour approvisionner les navires en combustibles aussi bien à quai qu’en rade ; la construction d’entrepôts frigorifiques à l’effet d’accroître la capacité de stockage des produits de mer et autres marchandises nécessitant des conditions particulières de conservation ; ainsi que la construction d’un centre de dépotage et de stockage, aux fins d’améliorer les conditions de passage des marchandises en transit. «Tous ces projets permettront au Paa de répondre aux exigences sans cesse croissantes de l’industrie maritime et portuaire en vue de gagner continuellement le pari de la compétitivité», a expliqué le directeur général du port. Pour toutes ces initiatives «ambitieuses et pertinentes», Kouadio Yao, directeur de cabinet du ministre des Infrastructures économique, a félicité la direction générale du Paa. Il s’est dit ému car les résultats de l’emprunt obligataire lancé par le Paa «démontrent que malgré la crise, la Côte d’Ivoire continue de bénéficier de la confiance autour d’elle».

David Ya
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ