x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 3 juillet 2010 | Nord-Sud

Portrait/ DJ Kédjévara, artiste-chanteur - “Moi, le DJ des fils de Refondateurs ?”

Artiste ivoirien du coupé décalé, DJ Kédjévara a su imposer sa musique quelques années après son arrivée sur l’échiquier musical. Constant, il est devenu, aujourd’hui, le Dj préféré des enfants des refondateurs.

Une affaire de musique et de famille. Mais aussi d’amour de politiciens ou d’enfants de politiciens. La famille Allany vit actuellement un double succès. Celui de la mère (Antoinette Allany) et du fils ( Dj Kédjévara). La mère est devenue l’artiste préférée d’Alassane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (Rdr) et elle le fait savoir à qui veut l’entendre. Quant au fils, il se positionne comme le chanteur adulé des princes du Front populaire ivoirien (Fpi). Dj Kédjévara Dj compte parmi ses admirateurs, des enfants des barons du parti au pouvoir. Ce qui lui vaut parfois des déplacements à l’étranger. Selon des sources proches de l’artiste, c’est avec des liasses de billets de banque que l’enfant d’Antoinette Allany se retrouve après une soirée passée avec les héritiers des refondateurs.

Aimé des enfants des refondateurs

«Les enfants des barons du Fpi aiment bien Kédjévara. Ils l’appellent très souvent. Beaucoup cherchent à le rencontrer. Il a tissé des amitiés avec la plupart d’entre eux. Cela s’est fait parfois dans des avions au cours des voyages», a confié S.T, proche de l’artiste, animateur dans un bar prisé de la capitale économique. Cette admiration se matérialise dans des lieux de distraction. Toutes les prestations de l’artiste sont congratulées avec des billets de banque. «C’est durant les matinées dansantes et les kermesses que les enfants de plusieurs personnalités viennent s’amuser. Quand Kédjévara est présent, ils le congratulent de la meilleure des façons », témoigne S.T. Certains endroits chauds d’Abidjan constituent les pôles d’attractions de ces enfants. Marcory Gasoil (Mg), le bar climatisé le Bahamas ou le Café Viera, pour ne citer que ces lieux. Le chanteur lui-même apprécie différemment son succès. «Je suis apprécié de nombreuses personnes. Car, je chante pour le monde entier», a-t-il répondu. Mais, comment le jeune artiste est-il arrivé à ce stade ? Qui est-il et quel est le secret de son succès ?

Qui est-il ?

Dj Kédjévara se nomme Yao Parfait à l’état civil. Il est le fils d’Antoinette Allany, artiste-chanteuse. Sa date de naissance est placardée sur la plaque d’immatriculation de sa voiture, une Toyota rav4 : 18 avril. De quelle année, il préfère ne rien dire. Célibataire sans enfant, son nom est inspiré du révolutionnaire argentin Che Guevara. Trouvant le nom ‘’rebelle’’, ses collègues disc-jockeys, au niveau des ‘’Mille maquis’’ de Marcory ont estimé qu’il devait changer de nom. C’est ainsi qu’ils ont trouvé ‘’Kédjévara’’ qui est le diminutif de ‘’Kédjénou de varan’’, pour faire plus Ivoirien.
Calme de nature, la venue à la musique du jeune homme fut une grosse surprise pour sa mère. « J’aurai aimé qu’il fasse autre chose. Peut-être devenir docteur. Il allait à l’école et était en classe de première. Quand je suis revenue des Etats-Unis, il m’a dit qu’il faisait un ‘’job de vacances’’ de Dj et qu’il était payé à 15.000 Fcfa», a confié Antoinette Allany. Surprise des surprises, c’est avec elle qu’il allait débuter sa carrière musicale. «C’est en étant Dj qu’il a composé la musique de mon morceau ‘’Merci Yahvé’’. Quand il s’est agi de faire les voix, il m’a proposé de chanter. Chose que j’ai refusé. Et David Tayorault qui était mon arrangeur, m’a convaincu de le laisser poser sa voix sur la chanson», témoigne celle qu’il appelle affectueusement ‘’Maman Allany’’. Avant cet épisode, le jeune-homme avait déjà été séduit par Shégal Monkonzy. La chanson ‘’Dedans’’ de ce dernier l’avait ébloui. «Ma musique est partie du coupé décalé. Je voulais être une figure de ce genre musical. Je me suis mis à imiter certains aînés tels que Shegal Mokonzy. Sa façon de chanter était nouvelle. Je laissais mes cheveux afro comme lui», a révélé le jeune Dj.

Un style propre à lui

Pour s’imposer, plusieurs idées lui sont passées par la tête. La plus simple était de s’identifier à sa mère. «Au départ, j’ai pensé utiliser le nom de ma mère pour me créer une personnalité. Dans ma tête, j’avais des noms comme Dj Allany ou même Allan Dj, pour qu’on sente le lien avec sa mère», se souvient-il. Seulement, il pense que lorsqu’on utilise le nom d’une personne, on reste l’ombre de cette dernière. « J’ai lutté pour que le public connaisse Kédjévara en tant que Dj, avant de savoir qu’il est le fils d’Allany», se réjouit-il. Une notoriété qu’il a acquise à la sueur de son front. D’où, son amour pour le travail. Au point que certains de ses amis pensent qu’il est un fou. « Ma vie aujourd’hui, c’est mon ordinateur, ma musique, mes compositions », se rassure-t-il. Quand il n’est pas sur scène, ou, entre deux avions, il est sur son ordinateur à chercher de nouvelles sonorités, sinon le chanteur de coupé décalé passe son temps à dormir. Une attitude qui n’est pas toujours appréciée de ses proches. « Mes copines se plaignaient toujours de cette situation. Ce qui fait que mes relations ne duraient pas», reconnaît-il. Cela est considéré comme un défaut par sa mère. «Son défaut, c’est qu’il dort beaucoup. Ce qui fait qu’il néglige sa petite copine», se plaint la génitrice.

Un lien solide avec la famille

Orphelin de père depuis 2005, le ‘’Dj d’actualité’’ comme il se fait appeler, a connu des difficultés. Durant le séjour de sa mère aux Etats-Unis où elle était incarcérée, l’élève se lance dans la vie active. Ce qui lui a permis de se forger un caractère. «Durant mon séjour aux Etats-Unis, mon absence a formé tous mes enfants. Ce qui les a rendus battants », affirme ‘’Maman Allany’’.
En amitié, Kédjévara n’aime pas les hypocrites. Ce qui fait qu’il reste accroché à ses amis d’enfance. Ceux qui le connaissent mieux, qui le comprennent. La famille constitue sa force. Il entretient un lien solide avec sa mère et ses frères et sœurs. «Ma nourriture vient de la maison. Je n’ai pas de fille de ménage qui me fait à manger. C’est en famille que je me lave tous les soirs. C’est là-bas aussi que je change de vêtements. Ma chambre, c’est juste pour dormir», se satisfait-il. Une attitude qui lui permet de profiter des bons moments avec sa mère. « Je pense qu’il faut profiter au maximum de sa mère et c’est ce que je fais. C’est une grâce divine », soutient-il. Aujourd’hui, le chanteur a ajouté une nouvelle corde à son arc. Il est arrangeur. Le prochain opus de sa mère a été façonné par lui.

Sanou Amadou (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ