x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 5 juillet 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Reconstruction post-crise : Tchiffi Zié offre plus de 6 millions aux populations de Divo

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Afrique : Le plus jeune roi d`Afrique intronisé en présence de sa Majesté Tchiffi Zié.
17 avril 2010 - Royaume de Tooro (Ouganda)/ Sa Majesté Tchiffi Zié(S.G du forum des Rois, Sultans, Princes, Cheicks et leaders traditionnels d`Afrique) a conduit une délégation aux cérémonies d`intronisation du plus jeune roi d`Afrique, sa Majesté Agutamba Iguru Rukidi IV.
Les populations de Divo ont bénéficié, vendredi dernier, de divers soutiens financiers de la part de Sa Majesté Tchiffi Zié.

Chose promise, chose due, dit un adage populaire. De fait, le Secrétaire général Permanent du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et leaders traditionnels africains, Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, s’est rendu vendredi dernier à Divo pour tenir sa parole. À la faveur d’une grande cérémonie à la place d’un supermarché de la ville, le patron des chefs traditionnels d’Afrique a remis en mains propres plusieurs dons d’une valeur globale de plus de 6 millions de FCFA. En effet, lors d’une visite à lui rendue, il n’y a pas longtemps par les femmes du département de Divo après sa brillante nomination au poste de Secrétaire général Permanent du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et leaders traditionnels africains, Sa Majesté Tchiffi Zié avait promis la bagatelle de 5 millions de nos francs à ces dernières. Et ce, en vue de les aider à s’insérer dans le tissu socio-économique. A l’issue de la cérémonie
de célébration des us et coutumes incarnés par le Secrétaire général Permanent du Forum des rois et chefs traditionnels d’Afrique, la somme de plus de 6 millions a été remise au préfet de région, M. Pierre Logbo. Soit notamment, 5 millions pour les femmes de l’Association des femmes unies de Divo (Awalezi) sous la supervision de la présidente du comité national de soutien aux actions de Sa Majesté Tchiffi Zié, Mme Eva Danon ; un million pour la coordination des chefs traditionnels du département de Divo et 500 mille pour la jeunesse communale. Les autres dons n’ayant pas été dévoilés en public. Tout en remerciant le généreux donateur, le préfet de région a exhorté les populations de la cité du Djiboua à faire bon usage des sommes mises à leur disposition, et logées pour la circonstance à l’agence locale de la BIAO. Pour le patron des chefs et leaders traditionnels africains, « c’est un rendez-vous auquel il ne fallait pas être absent. Parce qu’il s’agit de la femme. C’est la femme qui donne la vie. Nous leur devons tout. J’ai donc dû ménager mon programme pour être là », a-t-il fait remarquer. Avant de demander aux chefs traditionnels du département de Divo de se départir de la politique. « Ne vous mêlez pas de politique. Evitez de prendre position dans les affaires politiques. Parce qu’un chef ne fait pas de politique. C’est un appel que je lance à tous les chefs et leaders traditionnels africains », a-t-il soutenu. Non sans indiquer que les chefs traditionnels de Divo seront les prochains hôtes du Palais de l’Eburnie, après les Akan. Des artistes en herbe et plusieurs danses du terroir ont assuré l’animation de cette manifestation.

José S. Koudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ