x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 juillet 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Crises internes au FPI / Stéphane Kipré (LMP) : "Prenons garde aux querelles internes qui peuvent nuire à l’image de Gbagbo" - "Préservons l’image de Gbagbo"

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Politique nationale - Laurent Koudou Gbagbo, président de la République de Côte d`Ivoire
« Préservons l’image et la vision du président Gbagbo», C’est par ces mots que le leader de l’Union des nouvelles générations (UNG) a exhorté la majorité présidentielle à l’union. Samedi dernier au cours de la cérémonie d’investiture de la coordination départementale du Fromager du mouvement Cap Ur Lg (mouvement de soutien au chef de l’Etat) à la place de la Mairie d’Oumé, Stéphane Kipré – parrain de ladite cérémonie - a longuement regretté les crises internes et contre-productives au sein de certains partis politiques de la Majorité présidentielle (LMP). Comparant La majorité présidentielle à un corps humain, Stéphane Kipré également membre de la haute direction du LMP a expliqué qu’un membre malade, peut nuire à l’ensemble du corps. « Nous sommes tous membres de la majorité présidentielle. Dans l’union, nous devons travailler pour la victoire de Laurent Gbagbo. Nous avons la responsabilité de préserver l’image et la vision du président Gbagbo. Faisons attention aux palabres internes dans nos partis », a t-il déclaré devant une foule rassemblée sur la quinzaine de bâches dressées. Le président de l’Ung faisait certainement allusion aux accusations portées par Mamadou Koulibaly contre Désiré Tagro, tous deux, membres du Front populaire Ivoirien, parti au pouvoir. Le second cité, Ministre de l’intérieur est accusé de népotisme et de favoritisme dans les concours de l’école de police, et poursuivi par la justice, sur saisine du Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Devant un public acquis à sa cause, l’orateur a encouragé la moralisation de la vie publique entreprise par le chef de l’Etat, et souhaité que la justice situe les responsabilités. Encouragé par une foule enthousiaste, Stéphane Kipré a cependant appelé les militants de la Majorité Présidentielle, toutes tendances confondues, à rester
concentrés sur le principal objectif : l’élection de Laurent Gbagbo. Cet objectif passe, selon lui, par le désarmement, la réunification et une liste électorale propre. Insistant sur la liste électorale, le Président de l’Ung s’est penché sur la présidentielle qui vient de s’achever en Guinée. « Les guinéens ont voté avec une liste électorale propre. Aucun ivoirien, sénégalais, mauritanien ou burkinabé n’a été surpris dans les rangs, en train de voter en Guinée. De même, il ne doit y avoir aucun burkinabé, sénégalais ou guinéen sur la liste électorale en Côte d’Ivoire ». a-t-il rappelé avant de réaffirmer son soutien aux accords de paix de Ouaga, qui, à ses dires, a redonné confiance aux populations. Après avoir installé le coordinateur régional Cap Ur Lg Fromager, Dominique Zégoua, Stéphane Kipré a invité les membres de cette organisation à investir le terrain pour assurer une victoire écrasante au président Gbagbo aux élections. Pour sa part, Gervais Coulibaly, le président national du Cap Ur Lg qui présidait la cérémonie a comparé le président Gbagbo à Moïse (personnage biblique) qui a conduit son peuple à la terre promise. Gervais Coulibaly a invité les populations à adhérer librement au parti de leur choix et a récusé le concept de la majorité sociologique évoqué par l’opposition. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée dans une ambiance festive avec la participation de plusieurs artistes dont maître Méyou, qui a fait danser le parrain de la manifestation Stéphane Kipré et le porte-parole du Président de la République, Gervais Coulibaly.

Franck Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ