x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 juillet 2010 | L’expression

Affaire Koulibaly-Tago - Les débats sur l’enquête parlementaire s’ouvrent aujourd’hui

© L’expression Par DR
Gouvernement ivoirien - Désiré Tagro, ministre de l`Intérieur
Les députés ouvrent aujourd’hui les débats sur la mise en place de la commission d’enquête parlementaire sur les magouilles qui ont cours, selon le président du Parlement, sous le ministre Désiré Tagro aux concours d’entrée à la police.

Il y aura du monde aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Contrairement à l’idée selon laquelle Aboudrahamane Sangaré, mandaté par Gbagbo, aurait réussi à amener Mamadou Koulibaly à renoncer à l’enquête parlementaire, les députés vont entamer les débats au sein des commissions. Un parlementaire joint hier en fin d’après-midi, estime qu’au stade où sont les choses nul ne peut mettre fin à la procédure ouverte par les députés. « Soit celui qui parle d’arrêt de la procédure des députés ignore tout sur les procédures parlementaires soit il a simplement décidé de vous intoxiquer », nous a-t-il confié.
Le 29 juin, en effet, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale avait procédé à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire au sujet des graves révélations de fraudes aux concours administratifs. Ce jour-là, après trois heures d`intenses débats, quatre propositions de résolution ont été faites. Elles émanent des groupes parlementaires du Pdci, de l’Udpci, de Solidarité et du Fpi. La Conférence des présidents a discuté de la recevabilité des propositions de résolution et de les affecter aux différentes commissions techniques permanentes. Ainsi, la commission des Affaires sociales et culturelles a eu en charge trois résolutions portant sur les affaires liées aux concours d’entrée à la Fonction publique, à l’Ecole de police, de gendarmerie et à l’Ena. Quant à la Commission des Affaires économiques et financières, elle a reçu la résolution portant sur les trafics de diamant, d’or et de cacao en zone Cno, sur la téléphonie cellulaire et le foncier urbain à Abidjan. Ce sera aux commissions techniques de débattre du fond des questions, et ce sont elles qui diront si oui ou non, il faut mettre des commissions d’enquête parlementaire en place. Après les débats dans les commissions, ce sera vers le 28 juillet au tour de la plénière de statuer en dernier ressort et de trancher définitivement sur la mise en place ou pas des commissions d’enquête parlementaire. A cet effet, un agenda a été mis en place de sorte que les travaux en commission commencent à partir d’aujourd’hui. Mamadou Koulibaly avait annoncé, au nom de la Conférence des présidents, qu’il écrirait, conformément à l’article 103 du règlement du Parlement, au garde des Sceaux, ministre de la Justice, “pour l’informer de la procédure qui vient d’être engagée par l’Assemblée nationale ». Le garde des Sceaux, ministre de la Justice devrait statuer et dire s’il y a des poursuites judiciaires ou une information judiciaire en cours. Si c’est le cas, automatiquement, toutes les procédures seront arrêtées selon le règlement.

Traoré M. Ahmed
Leg/ Les députés commencent les travaux en commissions dès aujourd’hui.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ